Final Fantasy XIV : Non aux faux fans !

Aujourd’hui je vais vous parler de Final Fantasy XIV Online. Non, non, non, je ne reviens pas sur mes paroles, plus de MMORPG pour moi. Non, je vais plutôt ici parler du buzz qui a entouré le jeu lors de sa sortie et qui a fait plonger tout le monde autour de moi dans cette nouvelle aventure.

Tout le monde oui (ou presque), et bizarrement aucun d’entre eux n’était un joueur de Final Fantasy XI. A l’époque pendant que moi j’étais totalement plongé dans cet épisode 11 (voir mon vieux blog FFXI), ces mêmes personnes étaient toutes dans un certain World of Warcraft et quelques-uns n’hésitaient pas à cracher sur FFXI. Sois-disant trop hardcore pour eux, certains ont pourtant essayé de s’y mettre mais ont très vite abandonné pour aller se réfugier la queue entre les jambes sur WoW, apparemment plus destiné aux… hmmm comment dire poliment… personnes moins aptes ?

   ff14(1_p)

Ca m’énerve de voir aujourd’hui tous ces chers « WoWiens » faire les marioles sur FF14 maintenant qu’ils sont lassés de leur jeu pour assistés. On peut les remercier, grâce à eux ce FF14 est en fait devenu un WoW avec un skin de FF, parce que Square Enix a évidemment flairé qu’il y avait bien plus de noobs que de hardcore gamers et donc a joué la carte de la séduction pour se faire du fric en rendant FF14 le plus simple possible.

Ok je n’y jouerai pas de toutes façons, mais si j’en avais eu l’occasion j’aurais pesté sur cette casualisation abusive qui enlève toute saveur au jeu par rapport à FFXI. Voir tous les WoWiens se vanter que FF14 est devenu leur super MMORPG est une insulte pour tous les joueurs de FF11. Quand on sait que la plupart d’entre eux n’étaient, et ne sont sûrement toujours pas, au courant que FF11 était un MMORPG, ça fait rire jaune. Il suffit de les entendre s’émerveiller de voir un MMORPG avec un scénario intéressant : »Mais c’est super, dans FF14 en fait il y a une vraie histoire, incroyable ! ». Bienvenue en 2002 les amis, FFXI avait un scénario déjà très intéressant (et probablement supérieur à FF14) à l’époque, qui écrasait sans peine vos histoires ridicules d’orcs et d’elfes. Même les tests des médias parlent du scénario travaillé de FF14 alors qu’ils avaient craché sans hésitation sur celui de FF11 pour mettre en avant WoW. Lamentable.

ff14(2_p)

De toutes façons on sait que 90% de ces noobs arrêteront le jeu d’ici 1 mois ou 2 maximum et retourneront sur WoW pour y faire un énième reroll sous prétexte que le endgame de FF14 est nul. J’avais déjà eu droit à cette réflexion débile il y a un an sur Guild Wars 2 : d’abord c’est le messie puis la population se vide pour revenir sur WoW car, je cite : « Il n’y a pas beaucoup à faire au level max ». De une, si vous aviez une vie ça vous éviterait de torcher un MMORPG façon boulimie 24H/24, et de deux j’aurais bien voulu voir la gueule du endgame de WoW à sa sortie, je suis certain que c’était autrement plus pitoyable que n’importe quel MMORPG qui sort de nos jours. Bande de tocards.

ff14(3_p)

Si vous vous reconnaissez dans cette description : félicitations. En ayant loué les mérites de WoW durant toutes ces années et en y retournant sans cesse, vous envoyez un message clair aux développeurs : vous voulez du jeu fast food sans challenge, et vous voulez des clones de WoW. Et bien vous êtes servis, allez donc torcher FF14 puis n’oubliez pas de switch sur The Elder Scrolls Online, ensuite Wildstar, n’oubliez pas un petit détour sur l’extension de Diablo 3, puis bien sûr Everquest Online, ect… Bref, suivre bêtement le buzz.

ff14(4_p)

En attendant, cessez de faire les malins sur FF14, vous ne méritez pas de jouer à cette franchise que vous avez méprisée par le passé et que vous avez transformée en jeu pour assistés. Oh et puis un de ces quatre sortez de votre monde et réalisez qu’il n’y a pas que les MMO dans la vie. Il m’a fallu le temps perso mais si, si, je vous assure qu’il y a autre chose.

Laisser un commentaire