Quantum Conundrum, le sous-Portal

quantumconundrum(titre)

Il s’agit un jeu de puzzles/énigmes en vue FPS comme Portal. L’histoire est annoncée comme bateau et on peut le confirmer après quelques instants de jeu, mais le principe du shift entre dimensions est assez bien pensé et les énigmes sont amusantes.

Malheureusement le jeu lasse rapidement et ce même avec les nouvelles dimensions (dont celles du ralentissement du temps et de l’inversion de la gravité) ça ne suffit pas à renouveler l’intérêt, tandis que cette absence de scénario ne motive pas à continuer.

Autant dire tout de suite que le jeu ne m’a aucunement surpris au-delà de mes premières impressions. En définitive, le jeu est sympathique, les énigmes sont bien pensées (ni trop dures ni trop simples) et il y a un léger humour pas désagréable. En tant que simple jeu de puzzle, c’est plutôt bien enrobé. Les dernières dimensions, le ralentissement du temps et l’inversion de gravité, sont bien faites et amusantes à utiliser.

Malheureusement je demandais plus qu’un simple jeu de puzzle et c’est bien là le problème : il n’y a rien de plus. Pas d’histoire, pas de décors variés, pas d’enjeux, rien. La fin confirme tout ça, avec une conclusion particulièrement inutile où SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : on rejoint l’oncle du « héro » dans sa dimension de poche pour échapper à la destruction du manoir, et puis bam : crédits de fin… Le jeu est bon mais franchement pas piquant et rien ne motive à faire les puzzles annexes ou récupérer tous les objets cachés, et encore moins tenter de battre ses temps.

Bref pas besoin d’éterniser : c’est tout simplement un jeu que j’ai terminé en 4 heures et qui ne m’a pas marqué et que je vais rapidement oublier, mais ce n’est pas un scandale, surtout pas à un prix cassé sur Steam.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s