GTAIV The Ballad of Gay Tony

gta4gaytony(titre)

J’ai commencé et terminé GTA 4 The Ballad of Gay Tony tant qu’à faire, en environ 7 heures de jeu, soit un résultat plus long que Lost and Damned contrairement à ce qu’en disent les critiques qui se plantent une fois de plus.

 

Et bien que dire de ce dernier add-on ? Un bilan nettement meilleur que le précédent ça c’est certain. On sent que les développeurs se sont lâchés car ça part bien en couille, ça en devient limite un Saint Row que je n’affectionne pourtant pas mais ici la sauce prend plutôt bien. Le jeu est nettement plus axé action rocambolesque que ses prédécesseurs. On a de tout : poursuivre un métro pour lui coller des explosifs, du basejump à tout va, des poursuites en hélicoptères, des tirs de golf sur les couilles d’un mafieux, de l’escalade d’immeubles, et j’en passe ! Alors que TLAD ne variait pas beaucoup, c’est vraiment autre chose ici et fort heureusement.

J’ai également largement préféré le scénario même si ça reste du gros foutage de gueule. Le héros, Louis, est assez charismatique, en tout cas bien plus que Nico ou Johnny. L’ambiance est également très… chaude ! Les boîtes de nuit, le sexe gratuit, la drogue, les gay, ect…

Quant à l’arsenal, il a été largement amélioré avec des grosses pétoires d’entrée de jeu ; dès le départ on vous refiler un P90 chargé à bloc, bonjour le massacre !

Mais bon, au-delà de ça je n’ai pas eu envie de creuse davantage le jeu en testant les quêtes annexes plutôt nombreuses. Je dois dire que j’ai fait une overdose de GTA donc j’ai été droit à l’essentiel. La conclusion du jeu est que les fameux diamants, ceux qui tente désespérément de récupérer dans GTA, TLAD et cet add-on, se retrouvent être les mains d’un clochard innocent qui fouillait les poubelles. Une fin ironique et sympa je trouve.
Soit, un très bon add-on que je ne regrette pas d’avoir fait, il est beaucoup plus défoulant que le jeu d’origine mais j’espère que GTA5 ne suivra pas cette voie car c’est quand même vachement exagéré.

Laisser un commentaire

