Tomb Raider, le retour de la reine !

tombraider(titre)

Impressions un peu différentes que d’habitude avec un compte-rendu jour après jour. Attention aux spoilers !

Jour 1
Grand jour aujourd’hui : j’ai enfin pu jouer au très attendu Tomb Raider ! Premier constat : quelle claque sur PC ! Bien sûr je connaissais déjà la séquence d’ouverture à cause de l’E3 2012 qui a spoilé à mort, mais ce qui suit était bien au-delà de mes attentes ! Graphiquement c’est sublime, et l’action en met plein la vue ! C’est digne d’Uncharted, le côté comique en moins et donc forcément plus dramatique. Cette pauvre Lara Croft souffre constamment face à tous les malheurs qui lui tombent dessus.

J’ai déjà bien apprécié le côté exploration ou chasse, même si on sent bien que tout ça c’est très « couloirisé » ou scripté. Ce n’est définitivement pas un monde ouvert mais ça en donne l’impression, ce qui est pas mal. Reste à voir si ça ne deviendra pas trop lassant à la longue mais jusqu’ici j’en redemande ! Entre le crash du bateau, l’échappatoire de la caverne avec le cinglé, la chasse à l’élan, la découverte de ruine, la capture par les locaux russes, et l’échappatoire dans des décors enflammés, il y a eu de quoi faire !

 

Jour 2
Ce Tomb Raider incroyable qui continue de m’en mettre plein la gueule. C’est difficile à raconter par écrit car ça se vit plutôt tant c’est magnifique et superbement mis en scène ! Cette pauvre Lara souffre bien avec tous les malheurs qui lui tombent dessus, mais elle est bien plus crédible et attachante que l’ancienne Lara Croft. Je retiendrai surtout le passage de la tour de communication qui donnait véritablement le vertige et qui est juste incroyable graphiquement.

tombraider(1)

Il y a un petit côté collecte et amélioration des capacités de Lara via de nouveaux équipements qui est bien foutu. Je passe pas mal de temps à tout fouiller et ce n’est jamais frustrants car on peut tout trouver par sois même sans soluce débile. De plus on peut éclaircir les cartes en explorant des tombeaux, lesquels sont bien souvent impressionnants et ingénieux. Par exemple le second que j’ai fait avait cette énigme où il fallait faire balancer une caisse via des courants d’air très puissants pour arriver sur une corniche. Non vraiment, ce jeu est une pure réussite mais le pourcentage de complétion monte bien trop vite à mon goût, ce sera malheureusement fort court…

 

Jour 3
Je n’ai pas énormément joué aujourd’hui même si j’ai quand même passé quelques passages mémorables. Ca a commencé très fort avec l’échappatoire des Oni, sorte de zombies samurai surpuissants, dans ces décors ravagés par le vent violent, puis la chute vertigineuse de Lara pour finalement tomber sur un parachute et voler à travers la forêt pour arriver au bidonville de l’île, taudis abritant les fanatiques. Ce passage-là aura été un peu moins passionnant car c’était pas très beau (difficile dans ce genre d’endroit c’est vrai) et c’était l’avalanche d’ennemis à trucider. Mais après, le passage sur le pont qui s’écroule était sympathique, et finalement se retrouver sans ses armes dans la prison locale avec tous les tarés s’y trouvant. Bon, le scénario se laisse suivre mais n’est pas super original, on le voit venir à des kilomètres mais l’ambiance est assez géniale pour oublier directement ce petit défaut. Je suis arrivé à 50% du jeu en fouillant quasiment toutes les zones, je devrai encore retourner au début du jeu pour voir ce que j’ai loupé maintenant que j’ai le matos qu’il faut, mais je pense que je viendrai rapidement à bout du jeu, hélas…

tombraider(6)

tombraider(4)

 

Jour 4
Quel jeu, mais quel jeu ! Une véritable claque du début à la fin ! C’est pour moi le meilleur Tomb Raider jamais créé, les développeurs ont vraiment su renouveler efficacement la série en pompant juste assez de Uncharted sans tomber dans le 100% action. C’est un délicieux mélange entre l’action pure qui en met plein la gueule, et les moments plus posés où on explore, on revient sur ses pas après avoir gagné un gadget pour découvrir de nouveaux passages. J’ai pris un grand plaisir à compléter chaque zone à 100% même si certains défis étaient assez ardus, surtout lorsqu’il s’agissait de trouver des petits objets bien cachés.

Le scénario est bien sûr loin d’être philosophique mais je l’ai trouvé plutôt bon. J’avais bien vite compris qu’il y avait une entité qui empêchait les gens de quitter l’île, et j’avais tout de suite vu venir que la déesse en question voulait transférer son âme dans un nouvel hôte. J’aurais espéré un petit retournement de situation en découvrant qu’en fait l’hôte recherché était Lara, mais bon tant pis, elle a assez dégusté comme ça de toutes façons. D’ailleurs parlons-en : au début du jeu j’ai vraiment eu pitié de cette pauvre Lara et je souffrais presque à sa place, et au fil de l’aventure on s’attache vraiment à elle en la voyant s’endurcir, prendre confiance en elle, et même avoir la rage de survivre. Ce passage où elle gueule aux ennemis qu’elle arrive pour tous les tuer est d’ailleurs épique.

Et puis graphiquement mais quelle claque ! La next gen est déjà là ! Quelle beauté dans ces décors, s’en est presque poétique ! C’était très varié et souvent inattendu (le cimetière de bateaux, les temples japonais, les montagnes enneigées, …).

 tombraider(7)

tombraider(3)

tombraider(2)

 

Non vraiment c’est une pure réussite. La durée de vie est juste ce qu’il faut pour ne pas faire une overdose et est assez pour étancher la soif d’aventure, le rythme ne faiblissant quasiment jamais. La fin est plutôt convenue, avec une Lara qui devient un poil trop surpuissante à mon goût mais vu que ça se termine sur « une survivante est née » on sent le gros clin d’oeil au passé de la série. Bref pour moi ce Tomb Raider est la claque de l’année. J’attends de voir si un autre jeu me prendra autant aux tripes que celui-là mais c’est mal barré pour les futurs challengers !

 

tombraider(5)

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

 

Laisser un commentaire

