Bilan des soldes d’été Steam 2013

steam(titre)

Depuis quelques années, l’été est synonyme de bonnes affaire pour les gamers PC. En effet, Steam a maintenant pris pour habitude de massacrer les prix des jeux de son catalogue, et même s’il le fait aussi en hiver c’est surtout lors des « Summer Sales » qu’on obtient le plus de remises et d’affaires qu’on ne peut pas décemment refuser. Des jeux sortis fin 2012 à moins de 10€ ? Des jeux indés récents à moins de 5€ ? Pas de problème, vous en aurez à la pelle.

  Personnellement c’est à cette période que je me fais mon stock de jeux pour l’année à venir car j’ai pris l’habitude de ne plus acheter les jeux lors de leur sortie et d’attendre ces fameuses soldes pour me faire plaisir. Cette année n’échappe pas à la règle et cette fois j’ai fais attention à bien me la jouer rat contrairement à l’année passée où j’ai vraiment acheté tout et n’importe quoi à des prix dérisoires pour finalement ne pas aimer la moitié des jeux obtenus. J’ai donc à chaque fois uniquement pris ce qui me faisait vraiment envie, ni plus ni moins. Au bilan : – Fez (5€) – Sin of a Solar Empire (9€) – Castle Crashers (3€) – DmC Devil May Cry : Vergil’s Downfall (4€) – Orcs Myst Die 2 (4€) – Dark Souls (7€50) – Rage + DLC (6€) – Trials Evolution (10€) – Strike Suit Zero + Infinity + DLC (5€50) + Rogue Legacy que j’ai chopé sur le site officiel à 9€ au lieu des 12€ de Steam + Papo & Yo que j’ai eu à 4€ sur DL Compare au lieu des 6€50 de Steam + Don’t Starve que j’ai eu à 7€ sur DL Compare au lieu des 8€50 de Steam + Dust : An Elysian Tale que j’ai chopé à 7€ mais en promo Steam quelques jours avant le début des soldes, le prix était identique au final Soit un total de 85€ pour 13 jeux + un DLC. Ca va, c’est raisonnable pour une telle quantité de bons jeux. Je vous ferai un compte-rendu pour chacun d’entre eux lorsque je les aurai terminés ou au moins suffisamment essayés. Cette année a tout de même été un peu moins intéressante que la précédente ne serait-ce qu’à cause des packs des éditeurs absents cette fois-ci. Peut-être qu’à force d’éduquer les joueurs à ne pas acheter les jeux en payant plein pot, cela affecte le business de façon négative et que donc les principaux acteurs freinent un peu leurs ardeurs. C’est peut-être pour ça que pas mal de gros jeux récents sont restés à prix tout de même encore relativement élevés (Bioshock Infinite qui n’a pas passé la barre des 25€). Mais que les gros éditeurs ne se plaignent pas trop, ces soldes leur permettent de rentabiliser leurs vieux jeux à long terme. Mais une autre raison de ces soldes un peu moins reluisantes est la concurrence qui a fait beaucoup de progrès. On trouve de nouveaux acteurs dans la distribution dématérialisée comme le Green Man Gaming qui a été lui aussi très agressif en début de mois en proposant des clés Steam à des prix cassés. Le meilleur exemple était le même Bioshock Infinite à 15€, soit 10€ de moins que Steam et ce une bonne semaine avant ce dernier. On note aussi l’explosion des sites de ventes de clés Steam dont l’excellent site DL Compare fait la synthèse. C’est comme ça que j’ai trouvé Bioshock Infinite à 24€ peu après sa sortie, ou encore Far Cry 3 à 13€ en début d’année alors qu’il atteint péniblement les 18€ à ces soldes. Ceci dit il ne faut pas cracher dans la soupe : ce n’étaient pas les meilleures soldes Steam mais ça reste de très bonnes affaires. Rendez-vous compte, des jeux fantastiques comme le tout dernier Tomb Raider pour 12 malheureux euros, ou le GOTY 2012 Dishonored pour 10 balles, on se fout pas de votre gueule. Ca me fait limite mal de les avoir payé quasiment le double il y a quelques mois.

 steam(1)Le dernier jour des soldes fut une sorte de récapitulatif des meilleures ventes. Presque que de la qualité.

Je pense cependant que pas mal de joueurs se sont retenus cette année en tirant les leçons de l’année passée où de très nombreux joueurs témoignaient de leurs achats excessifs pour toute une série de jeux auxquels ils n’ont toujours pas eu le temps de jouer…   Vivement les soldes d’hiver pour que je récupère le reste de la liste de souhait que j’ai estimé encore trop cher. On est rat ou on ne l’est pas ^_^ !

Laisser un commentaire

