Mon top 3 des Podcasts de jeux vidéo

Vu que je passe plusieurs heures chaque semaine (merci les transports domicile-travail -_-) à écouter des Podcasts sur les jeux vidéo, je me suis dit qu’aujourd’hui j’allais vous présenter mon top 3 des émissions que je préfère.

1°) Le Podcast de Gameblog.fr

Un grand classique de la scène des Podcasts francophones, sa première place dans mon top est largement méritée. Chaque semaine on a droit à entre une et deux heures d’émission audio qui traite soit d’un sujet à thème, soit d’un sujet d’actualité (lors des salons de jeux par exemple), et ce depuis plusieurs années maintenant.

J’apprécie particulièrement la très bonne ambiance qui y règne car ils ne se prennent pas trop au sérieux. Il arrive très régulièrement que tout parte en fou rire général par exemple. Mais les discussions sont souvent bien construites et intéressantes ce qui fait que le tout est très agréable à écouter, ce n’est presque jamais ennuyeux.

On trouve une équipe d’environ 5 personnes en moyenne, ceux-ci tournant régulièrement. La présentation est majoritairement assurée par Julien Chièze qu’on ne présente plus. Qu’on l’apprécie ou pas, il sait mener un débat en distribuant équitablement la parole, ce qui évite un bordel général même si parfois ça déborde en brouhaha.

Je note un seul point négatif : les Podcasts avec trop d’invités. Ca tourne trop autour de ces nouvelles têtes et on s’en fout un peu de savoir qu’untel est l’auteur de tel livre ou qu’un autre est présentateur d’une émission télé. C’est d’autant plus lourd quand ils font alors un tour de table de tous les invités pour avoir leurs avis : on s’en fout. On est là pour écouter une discussion dans la bonne humeur, pas pour écouter une bande de VIP déblatérer sur leurs exploits. Heureusement, ce genre de Podcast est très rare.

    podcasts(1_p)

Bref je n’ai découvert ce Podcast qu’il y a environ un an mais depuis je les ai tous écoutés et je me jette sur chaque nouvel épisode qui est quasiment toujours très instructif et divertissant. En plus le contenu est conséquent, ce qui est idéal pour moi qui fait de longs trajets chaque jour.

2°) Silence, on joue !

Beaucoup moins connu mais néanmoins très intéressant, ce Podcast jeu vidéo du site d’actualité Libération.fr est plus intimiste et offre une écoute différente des autres. Ici on a en moyenne 3 intervenants qui énumère brièvement l’actualité de la semaine avant de passer à l’analyse complète d’un ou deux jeux par semaine, généralement pas plus. Le ton y est plutôt sérieux mais tout de même avec un côté légèrement décontracté.

Ce qui me plaît beaucoup dans ce Podcast c’est le côté plus « coups de coeurs » que nous livrent les intervenants, et surtout le présentateur, Erwan Cario, qu’on sent passionné et loin d’être aigri. Cette émission analyse les jeux et l’actualité de manière innocente, avec des avis qui vont typiquement plutôt chercher à défendre un jeu pour ses bons côtés que ses défauts que d’autres auraient défoncés.

Ce Podcast m’a fait découvrir pas mal d’excellents jeux auxquels je n’aurais jamais joué en me basant uniquement sur les tests de la presse. Je pense notamment à Faster Than Light ou Mark of the Ninja sur lesquels ils avaient bien insisté alors qu’ils étaient presque passés inaperçus dans la presse. Ils n’analysent pas un jeu de manière mécanique en donnant bêtement de notes mais ils en parlent avec le coeur. Ils donnent tout simplement envie de jouer quand on les écoute.

En contrepartie ils n’hésitent pas à vraiment dénoncer un jeu qui le mérite. J’avais été particulièrement heureux d’entendre leur avis sur le récent Sim City que beaucoup de sites avaient un peu trop édulcoré alors que ce jeu est une honte. Ainsi les chroniqueurs n’ont pas été tendres et ont rétabli la vérité en énumérant tous les points honteux. Si je les avais écoutés avant d’acheter cette bouse, j’aurais économisé 40€. Bref, si je devais donner un qualificatif à ce Podcast c’est clairement « honnêteté ».

Le côté négatif de cette émission est leur tendance à rester trop cloîtrés dans leur format. Ils ont tendance à écourter leurs propos car ne veulent pas dépasser une heure d’émission. Ils s’accrochent aussi beaucoup trop à des rubriques qu’ils pourraient zapper pour laisser plus de temps aux jeux qui sont quand même le centre du Podcast. Je pense à cette fameuse « minute culturelle » qui n’a aucun intérêt car composée de questions vicieuses concoctées par un internaute abonné à wikipedia.

podcasts(2_p)

Mais la pire reste certainement la séquence obligatoire de présentation d’un jeu de société par un site dédié à ce thème. A chaque fois on a droit à un monologue enregistré du même chroniqueur qui fait la promotion d’un jeu de plateau ou de cartes. L’idée n’est pas mauvaise en soit mais est extrêmement soporifique au final car il n’y a aucune interaction avec les chroniqueurs du Podcast vu l’enregistrement. On se croirait devant une page de publicité en attendant que l’émission reprenne… Cette séquence est sans aucun intérêt et fait plus office de copinage à peine masquée entre les deux rédactions qu’autre chose.

podcasts(3_p)

En définitive c’est un très bon Podcast qui offre une toute autre expérience que celui de Gameblog, faisant des deux de parfaits compléments à mes yeux.

3°) Le Podcast de Gamekult.com

C’est également devenu un grand classique mais il est difficilement comparable aux autres car c’est une émission vidéo avant tout. Il s’agit ici d’une émission qui traite de l’actualité des jeux vidéo, sans vraiment aborder de thèmes si ce n’est parfois quelques débats sur un récent événement.

J’aime beaucoup le site Gamekult pour sa ligne éditoriale, souvent sévère et trollesque qui contraste avec le côté bisounours de tous les autres sites qui ne soulignent pas assez les défauts majeurs des gros jeux. Ils ont également réussi à se forger une identité grâce à leur équipe très charismatique de vétérans du jeu vidéo. C’est donc un plaisir de les retrouver dans une émission où ça dénonce sans hésiter façon troll, avec un léger ton aigri. Ca fait du bien aussi de temps en temps.

Mais pour moi son principal défaut est que c’est une émission vidéo. Ils font du bon boulot et je me doute qu’il y a beaucoup plus de travail qu’une émission audio, mais ça a un prix : en moyenne 30 pauvres minutes d’antenne par semaine. C’est peu, surtout quand ils veulent discuter de l’actualité et des nouveaux jeux, et en plus tenter de faire un débat. Résultat : ça survole beaucoup et c’est bien dommage. Je respecte leur travail pour faire du visuel mais honnêtement ils devraient soit se contenter d’audio, soit utiliser le format vidéo pour faire autre chose que montrer des lulz assis sur des fauteuils occupés de discuter. Il n’y a pas d’animation, pas de démonstration live, les seules vidéos qu’on voit sont des trailers que tout le monde a déjà vus depuis des jours.

podcasts(4_p)

Bref je ne vais pas cracher dans la soupe, ça reste un plaisir de suivre leur émission et je la mets 3ème dans mon top car elle contraste avec les deux autres et complète ainsi un trio pour des opinions variées.

Par contre, ces Podcasts sont très bien mais ils ont tous un défaut en commun : c’est la mort lors des vacances d’été. Dès la fin juin, voir même parfois avant, ça y est tout le monde part en vacances pendant deux mois, voire plus aussi. Breaking news les gars, vous savez que vous êtes les seuls à faire ça ? La majorité des autres Podcasts ne s’arrêtent pas et continue en équipe réduite et avec roulements. D’ailleurs c’est le cas de toutes les entreprises. Les adultes bossent la majorité de l’été hein. Deux mois de vacances c’est pour les étudiants, c’est donc à eux que vous vous adressez ? Ca ne fait pas très sérieux, surtout quand vous annoncez que la moyenne d’âge des joueurs est au-delà des 30 ans. L’actualité ne s’arrête pas en été, d’ailleurs même vos sites continuent. Faites plus court ou au moins un Podcast toutes les deux semaines, mais faites quelque chose…

podcasts(5_p)

Laisser un commentaire

