Fly’N, si enfantin

flyn(titre)

Je continue d’attaquer ma liste de petits jeux achetés à prix dérisoire lors des soldes Steam et aujourd’hui je m’attarde sur Fly’N, le dernier né du fameux studio français Ankama, plus connu pour Dofus ou Wakfu, deux MMO que je n’ai jamais essayé car j’étais déjà trop vieux puisque la cible principale sont les enfants ou jeunes adolescents. J’espérais que ce petit jeu de plate-forme se détachait un peu de cette cible enfantine mais en fait pas tellement.

En bref
Comme annoncé, il s’agit d’un jeu de plate-forme en 2D tout ce qu’il y a de plus classique, mais avec ses particularités pour se démarquer. Tout d’abord, ses graphismes ont un style dessiné du plus bel effet, avec un petit filtre graphique qui accentue l’impression de regarder un dessin animé. Niveau gameplay, le jeu se base sur le principe du switch, c’est-à-dire qu’avec une pression sur la touche dédiée on change le décor. Ainsi certains éléments du décor apparaîtront ou non selon la dimension où on est. La plate-forme et les énigmes sont essentiellement basées sur ce principe et il faudra souvent switch rapidement de l’une à l’autre dimension pour progresser ou ramasser les bonus. Seconde particularité de gameplay : plus on avance, plus on débloque des petits personnages supplémentaires qui ont chacun leur capacité. Par exemple le premier pourra chanter pour manipuler des orbes, tandis que le second pour s’accrocher aux murs. Sachant qu’on ne peut passer de l’un à l’autre autrement que via des checkpoints, ça rend les choses plus complexes qu’il n’y parait au premier abord.

flyn(1)flyn(3)Le principe des deux dimensions en images. Chaque face a son thème graphique et on passe de l’un à l’autre avec un très bel effet.

 

Ce que j’en retiens
 Un univers graphique original et bien travaillé.
 Pas mal de niveaux et de secrets à découvrir. Obtenir les 100% demandera beaucoup d’efforts.
 Le gameplay qui demande d’être réactif avec le principe des deux dimensions.

flyn(5)Toute la substance rouge est mortelle, il ne faut jamais la toucher. Heureusement il n’y a pas de vies dans ce jeu donc vous pouvez refaire un passage un peu ardu à volonté.

 Les énigmes sympathiques.

flyn(2)Quelques énigmes souvent pas très compliquées.

 

Ce qui m’a fait arrêter
 L »absence totale d »histoire. Aucune motivation pour continuer et voir ce qui va se passer ensuite.
 Overdose de niaiserie. Désolé d’être cruel mais autant je peux concevoir que toute l’ambiance du jeu fera rêver un enfant, autant à mon âge ça va bien 5 minutes mais, sans aller jusqu’à réclamer de la violence, ça me lasse rapidement.
 Globalement bien trop simple, j’ai eu l’impression qu’au final mon seul but était de ramasser des petites plumes (ou fleurs, allez savoir) puis aller à la fin du niveau. Ok on pourra me dire que je dois essayer de faire le jeu à 100% dont les défis où il ne faut pas mourir une seule fois du niveau mais ça s’appelle du challenge artificiel et ça ne me plaît pas.

flyn(4)On trouve quelques clins d’oeil humoristiques à l’univers du jeu vidéo, mais ça n’empêche pas les boss d’être très faciles à combattre.

Conclusion
Je n’ai pas grand-chose à reprocher au jeu en fait : il est complet et beau, et il sort un peu des carcans de la plate-forme avec son gameplay. Je le conseille vivement à n’importe quel parent qui souhaite offrir un jeu à son enfant car c’est à la fois intelligemment fait et joliment fait (garanti sans violence !). Mais c’est bien à cette cible que s’adresse le jeu : aux enfants. Libre à vous d’essayer le jeu si ça ne vous dérange pas, son prix est peu élevé de toute façon, mais moi je n’ai plus eu envie de continuer après 3 heures de jeu où je suis arrivé à la moitié des niveaux (fin du second monde).

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

