Trials Evolution, sabotage !

trialsevolution(titre)

Trials Evolution, c’est un peu le jeu à scoring que j’attendais avec beaucoup d’impatience sur PC de nombreux mois après la version 360 (car moi le dématérialisé sur consoles plus jamais, suite à l’annonce d’incompatibilité avec la nouvelle génération). J’en avais entendu tellement de bien et ça avait l’air tellement fun qu’il me tardait de défier mes potes à faire les meilleurs temps et à venir à bout du jeu sur les dernières pistes bien ardues. Mais après l’avoir acheté en soldes sur Steam, tout a été ruiné par un seul mot lors de l’installation : Uplay.

En bref
Il s’agit d’un jeu de motocross. Enfin pas vraiment en fait, ici ce n’est pas la conduite qui importe mais la maniabilité de la moto car les parcours sont surtout des courses d’obstacles sur un plan 2D (le jeu est tout de même en 3D) et vue de côté, toutes plus vicieuses les unes que les autres. Tout est là pour voir faire chuter et il faudra jouer avec le poids et l’inclinaison de votre bécane pour négocier chaque bosse, chaque pente, chaque trou, et j’en passe. La précision prime ici sur la vitesse, même si le but du jeu est d’arriver au bout des parcours le plus vite possible et avec un nombre de crash minimum puisqu’à chaque chute vous revenez instantanément au dernier checkpoint mais vous obtenez une pénalité.

trialsevolution(3)Seuls avec votre bécane, prêt à vous torcher. Là par exemple, ça va allait mal finir 1 seconde après.

Ce que j’en retiens
 Du fun à l »état pur, chaque piste est unique et le fait de pouvoir revenir directement dans la course après un crash rend l »ensemble dynamique.
 Un gameplay simple à prendre en main mais difficile à maîtriser sur le bout des doigts.
 La difficulté monte progressivement et laisse bien le temps de se faire la main avant d’arriver aux pistes vicieuses et tordues.

trialsevolution(4)trialsevolution(5)Un aperçu d’une course « Facile » !

 Énormément de contenu grâce aux multiples pistes. De plus, le jeu offre les pistes de l’épisode précédent (Trials HD) afin de gonfler un peu tout ça. Enfin, il y a beaucoup de mini-jeux pour varier les plaisirs et il faut aussi compter sur des pistes spécialement dédiées au multijoueurs. Enfin, notez que la communauté peut créer et partager ses courses histoire d’enfoncer le clou de la longévité potentielle du jeu.

trialsevolution(2)Il y a des courses qui sont du grand n’importe quoi, comme ici une d’entre elles sur le thème du débarquement en Normandie.

 Le mode multi-joueurs est vraiment très amusant, surtout les pistes conçue pour 4 joueurs sur plusieurs lignes 2D les unes à côté des autres.

trialsevolution(1)Ce genre de scène est tordante. Mais notez que ce n’est pas une de mes images car je n’ai jamais réussi à jouer à 4…

 

Ce qui gâche le jeu sur PC
UPLAY. Saloperie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est la copie de Steam par Ubi Soft. Copie oui, mais copie foirée et obligatoire pour jouer au jeu, même si on l’a acheté sur Steam. Cette plate-forme maudite s’occupe méticuleusement de ruiner le multijoueurs grâce à un netcode lamentable et totalement inefficace. Après 5 tentatives il m’a été impossible de rejoindre qui que ce soit pour jouer, et la seule fois où ça s’est fait, après 10 minutes d’attente, il y a eu une déconnexion au début de la course… Pire, avec mon pote il a été impossible de rejoindre 2 autres joueurs sans qu’il se retrouve éjecté du groupe après quelques instants. Et je ne vous parle pas du parcours du combattant pour jouer avec un ami grâce à l’interface complètement foirée.
Quant au solo, quel est l’intérêt à se casser la tête à battre ses scores si personne ne joue avec vous ou ne les consulte ? Uplay c’est le désert, personne ne s’intéresse à ce « service » et donc vous vous sentirez bien seuls. Même si vous vous lancez avec des amis, il y a fort à parier que ceux-ci n’ouvriront jamais leur Uplay pour consulter les stats tandis cet outil est rébarbatif. Sans compétition, pas d’intérêt pour un jeu de scoring.

 

Conclusion
Uplay me fait rager une fois de plus. Le jeu aurait tellement gagné en intérêt sur Steam et ses outils communautaires… C’est la dernière fois que j’achète un jeu de ce genre sur cette plate-forme, la prochaine fois je resterai sur consoles où cette abomination n’existe pas et tant pis pour la pérennité du jeu… Trials Evolution est un super jeu mais pour ma part je clôture les pistes du mode solo sans me soucier du score et je passerai ensuite à autre chose. Quel gâchis…

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

