Mon divorce avec les MMORPG

Vous le savez peut-être déjà mais j’ai été un très gros joueur de MMORPG. Je n’en ai pas essayé beaucoup mais j’ai joué pendant des années au même : Final Fantasy XI (cf mon blog qui retrace toute mon aventure). On peut dire que j’ai une bonne expérience de ce genre de jeu et que j’en ai été très friand. Pourtant, alors que Final Fantasy XIV s’apprête à sortir, je freine des deux pieds face au buzz qui monte comme à chaque fois qu’un nouveau MMO prometteur sort ; non je ne céderai pas, les MMORPG et moi c’est terminé.

  mmorpg(dessin4_p)

En effet, dans le domaine des jeux vidéo j’estime qu’il y a les MMORPG et puis il y a le reste. Pour moi ce ne sont pas de simples jeux, ce sont des modes de vie. Ma récente tentative de m’y remettre avec Guild Wars 2 (cf également mon autre blog) me l’a clairement prouvé : jouer à un MMORPG c’est avant tout mettre de côté tous les autres jeux pour s’y consacrer à fond. Que l’on soit casual ou hardcore, ce constat reste le même. Bien sûr j’exclus de base les rigolos qui prétendent n’y jouer que rarement et quand même y trouver leur compte, car ce sont des menteurs. Un MMORPG est fait pour vous agripper et vous y faire rester un maximum possible. J’en ai croisé des dizaines des bluffeurs pareils dans FFXI, vous savez c’étaient ceux qui débarquaient dans la guilde tous les 36 du mois et qui venaient se promener un peu : ils ne servaient à rien, ne comprenaient rien au jeu, et ne progressaient pas. En fait, ils étaient juste là pour chatter et taper quelques mobs pour noobs. Donc je ne les inclus pas dans ma réflexion car je ne les considère pas comme des vrais consommateurs de MMORPG.

mmorpg(dessin2_p)

Non, pour vraiment jouer à un MMORPG ça implique d’y consacrer du temps. Beaucoup de temps. C’est pourquoi j’estime que c’est une passion essentiellement dédiée aux étudiants ou chômeurs, car ils peuvent ainsi s’y adonner à leur guise et tout de même avoir du temps pour faire d’autres jeux moins chronophages, mais pas tant que ça. J’ai fait partie de ces catégories et c’est comme ça que j’ai pu entretenir ma passion toutes ces années. Mais les choses ont changées dès que je me suis mis à travailler. Je n’avais plus le temps de tenir le rythme effréné des mises à jours et de mes contacts Ingame, ou alors c’était en sacrifiant de trop nombreuses choses IRL.

Après avoir arrêté FFXI, qui était un MMORPG très hardcore et très chronophage, « à l’ancienne », j’ai été très intéressé par Guild Wars 2 qui s’annonçait comme idéal pour les casual. Malheureusement, même si effectivement le jeu est beaucoup plus simple et léger, il m’était impossible d’échapper à l’emprise du jeu, qui était vraiment pensé pour forcer les joueurs à y venir chaque jour. Quand j’avais le choix entre jouer à ça ou à un jeu solo en attente, je choisissais constamment GW2 car il y avait toujours de quoi faire pour quelqu’un comme moi qui n’avait plus ses journées à y consacrer. Au bout du compte, j’étais à jour dans GW2 et je guettais les updates avec ferveur, mais aucun de mes jeux solos n’avançait. J’étais à nouveau prisonnier du jeu, aussi casual était-il.

mmorpg(dessin1_p)

C’est pourquoi, malgré mes progrès j’avais pris la décision d’arrêter GW2, et toute autre forme de MMORPG par la même occasion. Maintenant que je suis dans la vie active et responsable, je ne pourrai jamais concilier un MMORPG avec ma passion du jeu vidéo en général, laquelle prend déjà suffisamment de temps comme ça. Pas sans devenir un rigolo comme ceux que j’ai décrit plus haut. Si c’est pour « jouer » comme ça, autant se faire un RPG solo et aller de temps en temps chatter sur Skype.
C’est ainsi que j’ai pris la décision solennelle de ne plus jamais y toucher et profiter plutôt des jeux vidéo en général sans être cloîtré dans un genre particulier. Oh je me doute que je raterai de belles aventures, je me doute. Mais je n’ai aucun regret : j’ai eu mon temps pour ça et j’en ai profité plus que quiconque. Malgré le final catastrophique de FFXI j’en garderai de précieux souvenirs nostalgiques et ça s’arrêtera là. Je préfère ça à sacrifier tous les autres magnifiques jeux qui offrent des expériences uniques.

mmorpg(dessin3_p)

Alors oui, FFXIV à l’air très bien, The Elder Scrolls Online semble intéressant, Wildstar semble très chouette, et Everquest Next a l’air d’assurer. Mais je n’y toucherai pas. Mon temps est venu de passer à autre chose. Et vous ?

Laisser un commentaire

