Les Humble Bundle c’est bien, mais…

Et voilà que le Humble Bundle 9 a clôturé ses ventes et ce fut une fois encore un pack de jeux de qualités incroyable pour un prix… dérisoire… Tellement dérisoire qu’il est presque criminel de ne pas l’acheter. Oui mais voilà, derrière ces offres fantastiques se cachent de vraies questions quant à l’avenir de la vente de jeux vidéo.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, il s’agit de packs de jeux indépendants pour lesquels vous payez ce que vous voulez (minimum 1$). Ce sont des oeuvres caritatives pour lesquelles s’associent des studios indépendants en « offrant » leurs jeux, et d’ailleurs vous pouvez choisir vers qui ira votre argent : les studios, les organisateurs du bundle, ou l’association pour lesquelles l’action est organisée (charité, la croix rouge US, ect).
Souvent bien fournis, ces packs vous offrent une poignée de jeux pour une bouchée de pain. Vous pouvez techniquement acheter tout ça pour 1$, sans arnaques et avec des jeux en versions dématérialisée sans DRM ou des clés-Steam (vous recevez les deux). Et si vous donnez plus que la moyenne (souvent aux environs des 5$) vous recevez des jeux en plus et des goodies comme les OST des jeux. L’affaire du siècle de tout gamer qui se respecte.

 bundle(dessin2)

 

Et je ne vous parle pas de jeux de merde hein. Ce sont quasiment toujours des jeux de grande qualité qui offrent des dizaines d’heures de plaisir. Rien qu’ici vous avez Mark of the Ninja, Fez, Trine 2, Brutal Legend, FTL, Bastion, Limbo, … Même si un seul jeu de la liste vous intéresse, ça reste une bonne affaire.
Les gens auront bien sûr tendance à payer la moyenne (logique), et donc ça leur fait un pack de qualité quasiment gratuit. Dès lors la question se pose : alors que le web et le dématérialisé permettent d’acheter des jeux AAA neufs à une trentaine d’euros, avec ces bundle y a-t-il encore intérêt à acheter un jeu à sa sortie, même pour une dizaine d’euros ? Car les jeux de ces packs sont souvent récents, certains n’ont même pas un an. Vous me direz que ça ne concerne que les jeux indépendants mais pourtant il y a aussi de temps en temps des packs de gros éditeurs comme dernièrement Electronic Arts qui proposait des jeux comme Battlefield 3 et Dead Space 3 pour 5$ avec plein d’autres gros jeux.

 En tant que joueur, il m’est devenu impossible de lâcher 60€ dans un jeu à sa sortie. Je ne le fais jamais : j’attends les soldes et les baisse de prix. Maintenant en voyant tout ça j’ai de plus en plus tendance à ne même plus acheter lors des soldes et attendre un bundle quelconque. Et même quand j’achète un bundle, je me retrouve avec tellement de jeux pour une valeur ridicule que je n’en profite même pas à 100% : je les torche à la chaîne alors qu’il y a encore une dizaine d’année j’essorais chaque jeu jusqu’à sa dernière goutte. Du jeu fast food, dont la moitié termine à la poubelle par manque de temps. Ne faites pas les innocents, vous faites ça aussi.

bundle(dessin3)

 

Ca fait quelque temps que j’ai pris conscience de ce problème et depuis je me force à ne presque plus rien acheter (sauf quand j’en ai énormément envie) tant que je n’ai pas au moins essayé tous les jeux de ma liste en attente. J’essaye d’apprécier un jeu à sa juste valeur et en tant que tel. J’essaye. Mais pas évident quand je vois ma collection augmenter de 10 nouveaux jeux par semaine avec ce genre de pack. Est-ce vraiment une bonne chose ? Mais en même temps a-t-on vraiment le choix vu la quasi gratuité ?

bundle(dessin1)

 

Ce genre de bundle n’est-il pas un pas de plus vers l’étouffement de l’industrie en inculquant aux gens de ne jamais acheter de jeu à la sortie et encore moins à prix dépassant les 5$ ? L’overdose de bons jeux qui sortent chaque année n’aide évidemment pas à donner de la valeur à ce qui devrait être considéré comme une oeuvre et non comme un produit de consommation boulimique. Je me demande sincèrement vers quoi le marché se dirige si on continue dans cette direction.

Une réponse à “Les Humble Bundle c’est bien, mais…

  1. « que je n’en profite même pas à 100% : je les torche à la chaîne  »
    Ma foi il y a tellement de jeux sur nos TODOLiST que je ne vois pas de mal à ça 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

