Castle Crashers, simple mais efficace

castlecrashers(titre)

Ce fût l’un des gros succès du Xbox Live en son temps, et c’est après une sortie tardive sur PC ainsi que lors des soldes Steam que moi et mes potes nous sommes lancés dans ce jeu qui s’annonçait être un gros délire en coopération.

En bref
Il s’agit en fait bêtement d’un Beat’em All, ce genre de jeu où le but est de progresser sur un plan en 2D en tuant tous les monstres. Sa particularité est de proposer un univers cartoon très axé sur l’humour absurde, et surtout d’être avant tout pensé en tant que jeu coop de 1 à 4 joueurs. Son gameplay reste très classique avec des touches d’attaque et de défense, sa vraie fraîcheur vient des situations tordantes dans lequel il place régulièrement les joueurs.

 

Ce que j’en retiens
 Un humour omniprésent, avec beaucoup de références plus ou moins subtiles.
 Des situations absurdes comme échapper à un ennemi à dos de biches atteintes de diarrhée !

castlecrashers(2)Je n’invente rien ! Je peux vous dire qu’on a halluciné sur cette scène, et bien d’autres du même genre vous attendent !

 Les mises à mort à la fin des boss, où vous devez défoncer vos amis pour mériter les faveurs de la princesse ! Hilarant ^_^ !

castlecrashers(1)castlecrashers(4) La défaite d’un boss signifie le massacre des compagnons et la dispute pour celui qui ramassera le plus de loot !

 Pas mal de niveaux pour un Beat’em All.

castlecrashers(3)castlecrashers(6)On ne peut pas reprocher au jeu de ne pas proposer des environnements variés.

 L’aspect collection d’armes, d’augmentation de statistiques, et les nouveaux coups qu’on débloque selon le niveau.

castlecrashers(5)On trouve aussi des objets temporaires aux utilisations variées.

 Une bonne difficulté.
 Les sons amusants et les musiques faussement épiques.

 

Mes déceptions
 Gameplay assez pataud à prendre en main. Les personnages mettent un peu de temps à entamer leur course et ne sont pas très réactifs en général.
 Les magies qui ne servent pas à grand-chose car il faut vraiment coller l’ennemi pour qu’elles touchent. Si c’est pour faire ça, autant faire un combo d’attaques, largement plus efficace.
 Graphiquement décevant sur PC puisqu’on hérite d’un 720p upgradé en 1080p sans retouches. Ca donne une impression de jeu flash alors que pourtant il y a un réel effort d’animations. Dommage.
 J’ai trouvé qu’il y a des problèmes de hitbox assez agaçants. Puisque les personnages sont tous en 2D mais qu’on peut se déplacer sur un plan en profondeur, il faut vraiment se caler en face de l’ennemi pour le toucher. Il arrive alors souvent qu’on est un poil trop derrière ou devant et on balance tout dans le vide… Il faut s’y faire mais ça reste frustrant.
 A jouer absolument avec 2 ou 3 potes, le fun du jeu ne se révèle vraiment qu’à ce moment-là. A éviter en solo.
 Pad quasi obligatoire pour jouer confortablement.

 

Conclusion
Si vous cherchez un jeu coop pour une bande de potes, c’est clairement le jeu qu’il vous faut. De là à dire que c’est un jeu excellent, il y a un pas que je ne franchirai pas. Fun mais comportant quelques soucis de gameplay, il ne faudra pas être trop regardant sur la finition globale. Attention aussi à la difficulté qui est équilibrée mais qui pourra rebuter ceux qui ne sont pas habitués au Beat’em All à l’ancienne, c’est à dire sans checkpoints toutes les minutes. C’est d’ailleurs pour ça que je n’ai pas terminé le jeu, mes amis étant très vite lassés par des Game Over successif ils n’ont pas eu le courage d’en venir à bout… Et comme je l’ai dit, le jeu devient très vite ennuyeux en solo.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

