Assassin’s Creed 3 Liberation, le AC version cheap

ac3liberation(titre)

Vous pouvez vous moquer mais oui, moi je suis fan de la série Assassin’s Creed et je dévore chaque épisode avec grand intérêt. Vous pouvez même doublement vous payer ma tronche puisque comme vous le savez je suis aussi l’un des quelques (heureux) possesseurs d’une PS Vita. J’ai donc en toute logique acheté cet épisode spécial Vita. C’était il y a un an. Je viens de le terminer. Ca vous donne déjà une idée du ton de l’article qui va suivre.

En bref
Cet épisode portable est sorti en même temps que Assassin’s Creed 3 sur consoles et PC. D’ailleurs il a aussi un « 3 » dans son titre, mais est bien intitulé « Liberation » car c’est loin d’être une adaptation : c’est un épisode à part entière, avec ses environnements, son héroïne et son histoire propre. Ceci dit, le jeu est identique dans sa conception : un petit open world avec des missions scénarisées et secondaires. Il se joue aussi de la même façon que les épisodes canoniques et n’innove en rien, mais en vérité on s’en fiche un peu car cet opus avait un pari simple à relever : transposer l’expérience Assassin’s Creed sur console portable de façon fidèle.

 

Ce que j’en retiens
 Enfin un vrai Assassin’s Creed sur console portable ! Les développeurs ont admirablement bien exploité la Vita pour arriver à ce résultat qui ne fait aucune concession : à part le mode multijoueurs vous retrouverez absolument tous les aspects d’un vrai épisode. Ca fait plaisir.

ac3liberation(1)On retrouve tous les mouvements d’AC3 sur consoles et PC. Les animations sont carrément identiques, ce qui n’est pas un mal.

 Incarner une femme assassin pour la première fois ! Et elle n’a rien à envier à ses précédents collègues… niveau capacités seulement…
 Les quelques séquences de plate-forme qui cassent un peu la routine des missions classiques.

ac3liberation(9)Ce genre de passage remédie légèrement à la lassitude même si ce n’est jamais bien compliqué.

 Musiques inédites également, dont certaines sont vraiment excellentes. Je vous recommande la bande son.
 Quelques paysages superbes, comme la séquence près de New York où tout est enneigé. Vraiment pas mal pour une console portable. Globalement les graphismes ne sont pas extras (on a vu mieux sur Vita) mais l’aire de jeu est grande et la distance d’affichage est respectable. Un vrai monde ouvert !

ac3liberation(2)Ce n’est pas très fin mais ça reste très acceptable.

 Une durée de vie acceptable.
 SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : Le crossover avec Connor. Ce passage ne sert pas à grand-chose mais ça fait plaisir de voir les deux histoires s’entremêler.
 Le principe du faux produit Abstergo que représente le jeu, censé être une propagande anti-assassins. L’histoire vous est présentée de façon altérée puisque la vérité a été camouflée pour vous faire prendre parti des Templiers, mais à de nombreux moments dans le jeu vous pourrez débloquer les vraies séquences pour voir ce qui s’est réellement passé. Plutôt bien vu et ça amène une fin bien amenée : SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : On nous raconte qu’Aveline rejoint les Templiers, convaincue par leurs idéaux et tue son mentor pour y parvenir, mais si vous débloquez la vraie fin on assiste à une vraie victoire de la cause des Assassins où Aveline trompe les Templiers dont la représentante de la région n’est autre que sa belle-mère.

Mes déceptions
 Un jeu bourré de bugs et même pas patché 1 an après. Impossible de tous vous les énumérer, mais par exemple voir les NPC de la ville rentrer dans des murs est monnaie courante. Honteux.
 L’idée des trois costumes (Assassin, Esclave, Dame) complètement foirée : non seulement le costume de Dame est chiant à mourir à cause de sa lenteur et de son incapacité à grimper, mais en plus le changement d’habits se fait péniblement à quelques points précis de la carte et nécessite un chargement pénible. Ca m’a personnellement bien plombé le jeu, et c’est vraiment dommage car ça aurait pu donner quelque chose de bien, comme dans MGS3.

ac3liberation(5)C’est un véritable supplice de se déplacer quand on vous impose le costume de Dame lors de certaines missions…

 Aveline a un certain charme mais manque cruellement de charisme.

ac3liberation(6)Aveline est plutôt jolie dans son genre mais n’a vraiment aucune classe ou caractère.

 Les sons du jeu sont incroyablement mal encodés. On a l’impression de jouer dans une casserole et même un bon casque audio n’y changera rien.
 Quelques musiques franchement soporifiques malgré ce que je vous disais dans les points positifs.
 Ca rame… Souvent…
 Les combats sont identiques à AC3 sur consoles et PC mais ils sont beaucoup plus approximatifs et donnent une impression de flottement constant. Il n’y a aucun punch, aucun impact, c’est mou bon sang ! Et en plus de ça, dès que l’action se passe dans un endroit étroit la caméra part complètement en vrille.
 Quêtes secondaires ennuyeuses et pénibles.

ac3liberation(7)Des quêtes annexes inutiles.

 Mis à part la mise en abyme avec le faux produit Abstergo, l’histoire du jeu est en fait assez mauvaise et n’a même pas de méta-histoire pour donner un peu de piment au récit. Personnages creux, situations stupides, rebondissements prévisibles… Même les scènes cinématiques sont réalisées mollement, ce qui ne motive pas à continuer. Bref si vous ne faites que les Assassin’s Creed pour l’histoire, vous pouvez passer votre chemin et aller lire un résumé sur le web.

ac3liberation(3)Le contexte historique est une fois de plus très intéressant mais l’histoire est vraiment peu palpitante.

 La zone du marais… INCROYABLEMENT CASSE-COUILLES. Désolé d’être vulgaire mais qui a eu l’idée de pondre cette zone ? En gros vous avancez à la vitesse d’une limace quasiment tout le temps car il n’y a pas assez de branches d’arbres pour aller partout sur la carte. Et quand il y en a, une fois sur deux c’est pour finir face à un rebord trop haut qui vous fera retomber dans la flotte et vous invitera à tout contourner façon 50 Hertz…

ac3liberation(4)Raaaaaaaaah ce marais de merde !

 Beaucoup de missions où l’objectif n’est pas clair ou le déroulement très obscur. Ce passage où on doit traquer des indices avec la vision d’aigle me vient directement en tête pour exemple puisqu’il m’a fait tourner en rond pendant des heures : il fallait savoir qu’il fallait viser précisément les éléments d’indices avec la vue centralisée…
 Et c’est probablement ma plus grosse déception : qu’est-ce que c’est que ce mode multijoueurs bidon ? Un jeu de plateau, vraiment ?! Alors qu’ils avaient un excellent mode de jeu dans les autres épisodes, qui aurait fait un malheur sur Vita… On ne leur demandait même pas d’être créatifs, un simple copier/coller aurait fait l’affaire. Énorme gâchis au vu des graphismes et du gameplay plutôt bien retranscrits sur cette console…

ac3liberation(8)Que… quoi ?! Mais c’est pas à Stratego que je veux jouer, il est où mon mode multijoueurs intéressant ?

 

Conclusion
Que de déceptions pour cet épisode Vita qui avait pourtant tout pour plaire grâce à sa plastique convaincante. Histoire bof, gameplay pénible, rythme plombé par des idées mal exploitées, bugs… Tout ça aura eu raison de ma patience il y a un an, et ce n’est que récemment que j’ai pris mon courage à deux mains pour le terminer, sans faire les quêtes annexes lourdingues bien sûr. Pourtant je le répète : j’adore cette série. Ainsi à ceux qui n’y ont pas joué et qui se réjouissent du portage HD récemment annoncé : réfléchissez-y à deux fois avant de l’acheter car il y a de grosses lacunes que même une version nettoyée ne peut corriger.

 

Source des screenshots : Images tirées de jeuxvideo.com car la méthode de capture d’écran sur Vita est assez lourde et c’étaient les seuls à proposer de vraies images ingame. Merci à eux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s