Trine, un bon moment entre potes

trine(titre)

J’ai acheté Trine en pack avec Trine 2 il y a un bon moment, mais même si j’ai depuis longtemps terminé le second épisode avec des amis online, je n’avais jamais fait le premier car il ne disposait que d’un mode coop en local et je n’avais pas envie de le faire en solo. Le mal est désormais réparé grâce à ma copine qui a tout de suite été séduite par le jeu et qui m’a poussé à le terminer.

En bref
Trine 1 c’est comme Trine 2 en fait, en légèrement moins bien. Il s’agissait déjà d’un jeu pensé pour la coopération à 3 joueurs via 3 personnages aux capacités différentes : le mage et sa lévitation, l’archère et son grappin, et le chevalier et son bouclier. Chacun d’entre eux se joue bien différemment et doivent collaborer pour avancer dans des niveaux en 3D mais sur un plan 2D. De nombreuses énigmes et quelques combats les attendent.

 

Ce que j’en retiens
 C’était déjà très très beau à l’époque. Le jeu n’est pas gourmand et pourtant on a droit à de magnifiques décors très travaillés et détaillés même aux standards actuels. Il faut bien sûr garder à l’esprit que c’est un scrolling 2D mais c’est déjà vraiment réussi pour un jeu de 2009.

    trine(4) Ces images ne rendent pas justice au jeu, surtout quand vous mettez tous les détails graphiques à fond sur PC.

 Esthétiquement très réussi, le jeu a une véritable identité visuelle dans un univers d’Héroic Fantasy.

trine(5) Il y a une très grande variété dans les décors, et c’est souvent magnifique.

 Les possibilités bien différentes selon le personnage et il est possible d’en gagner de nouvelles avec de l’expérience.

trine(1)trine(3)Chaque personnage a sa panoplie de capacités. 

 Le gameplay coopératif qui fait passer un excellent moment avec des amis. Impossible de faire cavalier seul, il faudra l’aide de ses camarades.

trine(2) L’archère est le personnage le plus facile pour franchir des obstacles, tandis que le mage est indispensable pour faciliter les énigmes, en particulier quand vous débloquerez les planches.

 Relativement facile à prendre en main, n’importe qui pourra apprivoiser rapidement le jeu puisque c’est avant tout un jeu de plate-forme à énigmes. De plus, revenir à un checkpoint n’effacera pas votre progression donc le jeu n’est pas du tout punitif.
 Une bande-son très jolie et qui colle bien à l’univers merveilleux du jeu.
 Des énigmes pas trop difficiles, ni trop faciles. Elles sont souvent ingénieuses.
 Des petits pièges vicieux mais amusants.

 

Mes déceptions
 Les ennemis qui repop trop longtemps, ce qui est souvent agaçant.
 Une histoire peu, voire pas du tout intéressante.
 L’interface des menus est assez foirée, en particulier quand il faut augmenter les capacités des personnages.
 Conçu pour être joué à 3, donc à 2 seulement c’est tout de suite moins amusant.
 Pas vraiment noob-friendly vers la fin du jeu, j’en ai fait l’expérience avec ma partenaire qui n’a pas su suivre à partir du dernier niveau.
 Les checkpoint trop espacés et les sauvegardes qui ont tendance à vous ramener vachement loin en arrière.
 Les combats, pas vraiment intéressants.
 A peine 6 heures pour en venir à bout, et encore c’est en comptant les retours aux checkpoints.
 Pas de mode online, très embarrassant pour un jeu coop…

 

Conclusion
Je suis content d’avoir eu l’occasion de jouer à ce premier opus car même en ayant terminé Trine 2 il est très amusant même si évidemment un peu moins au point. Cette absence de mode online est quand même bien agaçante donc soyez sûr d’avoir deux amis sous la main car n’y jouer qu’à deux n’est pas non plus très fun. Mais si vous êtes à 3, Trine offre une aventure très amusante et rafraîchissante, même si un peu courte. Un must du jeu coop.

 

Source des screenshots : Ces images sont tirées d’un peu partout sur le web car j’ai joué uniquement à la manette, loin de mon clavier, donc je n’ai pris aucun screenshot.

Laisser un commentaire

