Oui, Beyond Two Souls est un jeu vidéo.

Je sais bien que je ne fais pas dans l’originalité car ce billet fait écho au très récent podcast de Gameblog sur le même sujet (que je n’ai pas encore écouté d’ailleurs), mais je tenais à pousser un petit coup de gueule en réaction à tous les trolls du web qui défoncent Beyond Two Souls depuis sa sortie.

Je peux comprendre qu’on n’aime pas le type d’expérience que propose Beyond ou les précédents jeux de Quantic Dream. On a le droit d’exprimer son opinion, certes. Mais je ne suis pas d’accord quand les Bien-Pensants du jeu vidéo se permettent de dire que c’est un bête film interactif et non un jeu vidéo. Ce n’est pas vrai. C’est un jeu vidéo différent, oui, mais un jeu quand même. On peut débattre sur le fait que les QTE sont faciles, que le jeu est très permissif dans les erreurs et qu’il n’y a pas de Game Over, mais on s’en fout : c’est un jeu vidéo différent qui plaira à certaines personnes et pas à d’autres, merci de ne pas catégoriser sur vos propres critères.

Je regrette aussi la grande partie de la presse qui note ce jeu de façon totalement illogique et qui prouve une fois de plus que le système de notation est une notion complètement caduque et désuète. Vous voulez un exemple ? Voilà :

beyondjeu(dessin1)

Personnellement je suis très intéressé par le discourt de David Cage. Je suis assez attristé de voir qu’il se fait défoncer sur le web par tout un tas de gens aigris qui l’accusent d’avoir la grosse tête et de dénigrer les autres jeux. Ce n’est pas du tout le cas, combien de fois dit-il que les jeux traditionnels sont très bien et qu’il en faut aussi ? Tout ce qu’il dit c’est qu’il veut proposer autre chose, pas qu’il faut tout remplacer par sa vision. C’est une vision que je respecte vraiment car il tente de faire avancer le média et même s’il se plante de temps en temps dans ce qu’il crée j’admire le fait qu’il ait au moins les couilles de tenter des choses. C’est un passionné et je respecte ça.

Et j’ai beau aimer les jeux de Quantic Dream, ça m’empêche pas non plus à côté de ça d’aimer un Battlefield ou autre jeu plus traditionnel. L’un n’exclut pas l’autre, au lieu de troller et cracher sur David Cage les gens feraient mieux de saluer une plus grande variété dans le média. Personne ne vous oblige à y jouer.

Laisser un commentaire

