Binary Domain, vous reprendrez bien un peu de TPS ?

binarydomain(titre)

J’aime bien les TPS. Vous vous en foutez mais c’est sûr que quand on a connu Gears of War, Uncharted, ou encore The Last of Us, pour ne citer que les plus marquants, c’est un genre qu’on affectionne particulièrement sur cette génération. Il y en a quand même un que j’avais zappé car pressentis comme « bof » : Binary Domain. Mais en entendant quelques avis positifs à son sujet, j’ai attendu de le trouver à moins de 5€ pour lui donner sa chance avant la next gen.

En bref
On est projeté dans un futur où le réchauffement climatique a fait monter le niveau de la mer, engloutissant les villes du monde. Les riches ont alors bâtis de nouvelles villes au-dessus des vieilles, laissant les pauvres dans les décombres (coucou FF7). Mais l’Humanité a eu besoin de main d’oeuvre pour ce faire et a fortement développé la robotique mais en créant des lois pour ne jamais leur donner d’IA ou apparence humaine. Sauf que bien sûr un jour on découvre qu’en fait il y en a plein dissimulés dans la population et les gentils Américains soupçonnent les Japonais d’être responsables. On vous envoie donc avec votre bon pote pour aller s’infiltrer au pays du soleil levant et déloger l’inventeur suspect. Bref, tout ça n’est que prétexte pour aller bousiller de l’ennemi robotique à coups de tirs à la caméra sur l’épaule et avec système de couverture on ne peut plus classique.

 

Ce que j’en retiens
 Pas mal d’action bien boostée.

      binarydomain(15)binarydomain(6)  Je dois accorder au jeu une bonne maîtrise de la caméra pour rendre des scènes dynamiques.

 Les dégâts localisés sur les ennemis, qui permettent de les ralentir si on leur tire dans les jambes par exemple.
 Les headshots qui permettent de détruire les têtes des robots pour les retourner vers leurs alliés.
 Pouvoir insulter les coéquipiers au micro avec la reconnaissance vocale. Inutile car on peut très bien répondre manuellement mais c’est sympa.

binarydomain(2)Pouvoir répondre « Connard ! » à un NPC lourdingue, ça n’a pas de prix.

 La majorité des boss sont très plaisants à affronter et ont pas mal de bonnes idées de gameplay.

binarydomain(7) binarydomain(5)Des ennemis de fin de chapitre très imposants et souvent très funs à combattre.

 Graphiquement ce n’est pas forcément très beau mais certains plans sont agréables à regarder et certaines architectures sont réussies.

binarydomain(11) binarydomain(4)Moi qui aime les villes futuristes, ça a joué à me faire donner une chance au jeu.

 Une légère bonne idée de scénario en guise de twist vers la fin du jeu. SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : Autant j’avais fortement soupçonné le coup que Faye, la jolie fille du groupe, soit en fait un robot, autant le fait qu’elle soit en fait la fille d’une union entre un robot féminin (!) et un humain ça je l’avais pas vu venir. Mais bon ce n’est pas super original non plus si vous avez vu Battlestar Galactica.

binarydomain(3)Le scénario avait vraiment du potentiel car le sujet sur la robotique est toujours intéressant en général, mais c’est malheureusement traité n’importe comment.

 

Mes déceptions
 Scénario à clichés, qui ne sert à rien à part n’être qu’un prétexte.
 Les dialogues imposés qui obligent le héros à marcher et attendre qu’ils soient terminés.

binarydomain(9)Des dialogues souvent plats mais obligatoires avant que le jeu vous permette de continuer…

 Les ordres stratégiques à donner aux alliés ne servent globalement à rien. Même en mode difficile, on se débrouille tout seul et de temps en temps ils servent à distraire les ennemis mais sans plus.
 L’une des pires relations d’amour du jeu vidéo. Je ne vous mets même pas ça en spoil car on le voit venir dès le début tant c’est cliché : la jolie fille soldat froide qui repousse les avances du héros, le héros qui s’en désintéresse et qui lui sauve la vie grâce à son talent, et celle-ci qui se jette dans ses bras à la moitié du jeu. Ca tombe comme un cheveu dans la soupe tant c’est lamentable.

binarydomain(13)Fille jolie, check. Le héros baraqué, sûr de lui et légendaire, check. Partie de jambe en l’air qui sort de nulle part, check.

 Le système de boost à équiper comme des matérias (re-coucou FF7) est une bonne idée mais en pratique il ne sert à rien. J’ai fait tout le jeu en difficile avec celles du début du jeu sans jamais m’en soucier…

binarydomain(1)Ca aurait pu donner une dimension fun aux baston mais au final ce que sont que de légers boost comme plus de santé, de défense, ect… Même si vous n’en équipez aucune, vous ne sentirez pas la différence.

 Un humour souvent lourd. Dans Gears of War c’était gras mais au moins ça faisait sourire, ici c’est juste mauvais.

binarydomain(12)A part quelques vannes, c’est souvent caricatural et sans saveur.

 Encore, encore et ENCORE des séquences de rail shooter… Quand apprendront-ils à cesser de faire ce genre de scène soporifique n’apportant absolument rien au gameplay ?

binarydomain(10)Pfff, sérieusement arrêtez avec vos séquences de rail shooting, ça n’intéresse personne.

 Merci l’optimisation PC à deux balles : quand on joue à la manette on voit les touches du clavier affichées à l’écran… On est en 2013 les gars.
 Le boss tentacules (bravo les japonais) avec un rythme absolument lent.

binarydomain(14)Passer 10 minutes à escalader une tentacule, on a connu plus épique.

 Une bonne dose de patriotisme (aussi bien Américain que Japonais) gonflant.
 Le jeu essaye vraiment de varier votre parcours mais a vraiment du mal à proposer des séquences funs et/ou novatrices. Vous aurez constamment le goût d’avoir déjà joué à tout ça ailleurs.

binarydomain(8)C’est comme ce passage en jet ski. C’est mou et c’est du déjà joué en mieux ailleurs.

 Globalement très facile, même en mode difficile. Quasiment aucun Game Over en 7 heures de jeu… Et pour ma part ce ne sera pas le mode online qui rajoutera de la difficulté ou de la durée de vie car il n’est juste très classique donc très dispensable.

 

 

Conclusion
Ce n’est pas au mauvais jeu, mais ce n’est pas un bon jeu non plus. C’est un jeu moyen. Un clone de Gears of War et compagnie qui tente d’ajouter quelques éléments originaux mais très inutiles au final. Une histoire bateau et des scènes d’action déjà vues cent fois ailleurs, voilà comment le résumer. S’il était sorti en début de génération ça aurait été un hit, hélas il arrive trop tard pour se démarquer avec le contenu monotone qu’il propose.

 

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s