La Next Gen ? Pas pour tout de suite.

Ca y est, nous sommes à l’aube de la nouvelle génération de consoles. Dans moins d’un mois les deux nouvelles consoles concurrentes débarqueront partout dans le monde (ou presque…) et des millions de gens iront claquer 400 à 500 euros minimum pour avoir leur nouveau jouet. Pourtant, j’ai beau voir la chose avec beaucoup d’enthousiasme, personnellement je ne sauterai pas le pas avant un moment.

On commence à voir fleurir partout sur le web les bilans de la génération PS3-360, comme si celle-ci était terminée. Mais comme à l’époque de la transition vers la génération HD, on se retrouve encore avec de vieilles consoles qui n’ont pas dit leur dernier mot (souvenez-vous de la PS2 avec ses God of War 2 et FF12 pour ne citer qu’eux). A vrai dire, si je regarde attentivement les jeux que je prévois d’acheter fin 2013 et l’année prochaine je constate que ma liste de souhaits sur cette génération est plus grande que celle de la nouvelle. Jugez plutôt :

– Tales of Xillia 2
– Final Fantasy XIII-3
– Le DLC de The Last of Us
– Le DLC de Bioshock Infinite

pasdenextgen(dessin1)

Ce que je dois encore acheter :
– Rayman Legends
– Rain
– Puppeteer
– Dragon’s Crown

pasdenextgen(dessin2)

Autre argument qui m’empêche d’envisager la next gen, le fait que je l’ai déjà depuis plus de 2 ans ! Ce n’est autre que mon PC. Ok,ok, je sais que ça soule tout le monde quand on dit que les nouvelles consoles ne sont que des PC haut de gamme mais c’est pourtant vrai. Pour la première fois dans l’histoire des consoles, il n’y a pas de gap graphique que les PC doivent rattraper en 2-3 ans. De ce fait, le 1080p, les 60 FPS, les textures haute résolution, l’anti-aliasing, ça fait déjà plus de 2 ans qui j’y ai droit.

Et les développeurs l’ont bien compris. De mémoire je n’ai jamais vu autant de jeux consoles portés directement sur PC. Du coup, je me retrouve avec une solide liste de jeux :

Portages PC de jeux current gen :
– Batman Arkham Origins
– Dark Souls 2
– Xcom Ennemy Within
– Castlevania LoS 2
– The Walking Dead Season 2
– The Wolf Among Us
– Metal Gear Rising (il aura pris son temps celui-là …)

Portages PC de jeux next gen :
– Titanfall
– Battlefield 4
– Assassin’s Creed 4
– Watch Dogs

pasdenextgen(dessin3)

Que reste-t-il aux PS4 et XOne ? Les exclus PS4 au lancement ne me font vraiment pas envie (Killzone à l’air sympa mais un FPS au pad non merci), tandis que celles de la One à l’air solides mais ce n’est pas le genre de jeux pour lesquels je claquerais 60 boules (pas fan de jeux de course pour Forza, Ryze n’a encore aucun test concret et Dead Rising il faut voir quels changements seront apportés).

En réalité j’ai encore largement de quoi faire sur cette génération et mon PC. Toutefois, j’envisage sérieusement l’achat d’une PS4 vers la mi-2014 car mes 360/PS3 n’auront plus de jeux à me proposer et tout gamer se doit d’avoir au moins une console à jour pour accompagner le PC. Par exemple, Infamous Second Son me fait vachement de l’oeil et c’est le genre de jeu pour lequel je suis prêt à sauter le pas. Et tant qu’à faire, je me prendrai sûrement les versions PS4 de AC4 et Watch Dogs car même si je peux les prendre sur mon PC et les faire tourner aussi bien, voire mieux, que sur PS4 je déteste purement et simplement Uplay donc je préfère encore attendre et les prendre sur console.

De plus, vu le succès programmé de la PS4 je vois mal la console baisser de prix avant au moins fin 2015. J’espère juste tomber sur un bundle en 2014. Mais dans tous les cas, je ne me battrai pas à sa sortie pour en avoir une : rien ne presse.

Laisser un commentaire

