Ah, la jeunesse…

Etant actuellement plongé corps et âme dans le multi de BF4, j’ai déjà fait un bref passage dans une team afin de développer du jeu en équipe. C’était mon premier groupe sur ce jeu mais étrangement j’y ai retrouvé tous les archétypes de joueurs typiques qu’on trouve dans un clan ou guilde, et un en particulier m’a interpellé : le joueur adolescent.

Les adolescents sont des joueurs bien à part. On le voit dans tous les jeux lorsqu’il y a de plus en plus de team qui recrutent avec un beau « joueurs +18 ans seulement ! », lesquelles se multiplient au fil des années puisque la population de joueurs vieillit. Il est vrai que quand on a atteint une certaine maturité on ne supporte plus tellement la collaboration avec des ados dans les jeux, car les mentalités et façons de jouer deviennent très différentes. Je ne les dénigre pas, j’ai été moi aussi ado avec mon langage SMS et mes réflexions typiques, mais j’ai passé l’âge.

J’essaye d’ailleurs toujours de trouver des groupes de joueurs ayant plus de 25 ans, autrement dit de jeunes adultes qui ont terminé leurs études et qui commencent à bosser, histoire d’éviter de rentrer le soir et être dégoûté de voir que tout le monde a joué toute la journée et se sentir à la traîne. C’est facile à trouver, mais quasiment à chaque fois il y a l’exception parmi les adultes : l’adolescent qui est soi-disant « mature » et qui se retrouve là car il est pistonné par l’un des membres. Et à chaque fois, c’est le même constat. Ca donne ceci :

 ahlajeunesse(dessin1)

 

Je suis à chaque fois très étonné de voir l’énergie et l’enthousiasme de ces jeunes joueurs. C’est quelque chose que j’ai oublié, mais c’est vrai que ça me rappelle le temps où j’étais comme ça aussi : à m’émerveiller de tout et n’importe quoi dans le jeu, à être beaucoup trop surexcité par ce que j’y fais et communiquer abusivement bruyamment et excessivement au micro. Je ne dirais pas que je regrette cette fougue mais quand on voit ça on se rend compte qu’il est vrai qu’on devient inexorablement un peu blasé au fil des années de jeu vidéo, même si la passion est toujours là.

Personnellement je vois plutôt ça comme un assagissement. Car franchement, les quelques parties que j’ai fait avec cet adolescent m’ont plus cassé les oreilles qu’autre chose (la voix fluette à moitié cassée n’arrangeait rien). Je me suis retenu plus d’une fois de lui gueuler un bon « MAIS TA GUEULE », mais au lieu de ça j’ai préféré quitter le groupe (d’autres raisons s’ajoutaient à ça je vous rassure). Oh non, vraiment, les adolescents feraient mieux de jouer entre eux et grandir à leur rythme. Après tout, être ado c’est une sale période mais c’en est une excellente pour jouer, qu’ils en profitent.

Par contre, je suis rassuré que même si je suis devenu moins enthousiaste, mon niveau de jeu à BF4 n’a rien à envier aux petits jeunes quand je vois leurs performances. Bon, c’est sûr qu’ils auront plus de temps pour s’entraîner car ils ne doivent pas bosser mais ça fait plaisir que le skill reste toujours aussi vif au fil des années 😀 !

Laisser un commentaire

