Mon flop de la génération HD

Ca vous est certainement déjà arrivé de baver sur un jeu plusieurs années avant sa sortie en voyant ses promesses. Cette génération n’échappe pas à la règle et j’ai tenu à faire un récapitulatif de mes plus grosses déceptions depuis la sortie de la Xbox 360. En route pour le Top 20 !

 

Quelques règles à garder en tête avant de passer à la suite :
– Attention à bien faire la distinction entre jeux décevants et mauvais jeux. Je parle ici uniquement de déceptions.
– Sélection des jeux faite aussi bien sur consoles de salon que sur portables ou PC, du moment que c’est sorti dans la période de la génération HD.
– Le tableau du tournoi a été réalisé grâce au site Challonge.com, qui a trié et mis en confrontation les jeux de ma sélection de façon purement aléatoire.
– Je ne parle que des jeux auxquels j’ai joué suffisamment pour émettre un avis crédible.
– Ce classement est purement subjectif !

 

Justification du choix des 20 élus, parce que c’est plus délicat à expliquer que les bons jeux  :

ACE COMBAT : ASSAULT HORIZON
J’en ai fait un article pour lui rendre hommage tant la déception fut amère.

ASSASSIN’S CREED III
Un jeu correct mais avec une fin honteuse et incohérente qui dégonfle tout le souffle épique. Je suis véritablement resté bouche bée devant mon écran après l’avoir vue. Je me suis alors levé, j’ai retiré le disque et je l’ai rangé à tout jamais.

CRYSIS 2
Le premier était fun à jouer, mais ce second opus était juste un beau jeu dans des couloirs chiants. J’ai même arrêté peu avant la fin tant ça m’ennuyait. Je n’ai même pas tenté le 3 vu qu’il s’annonçait encore plus médiocre.

DEAD SPACE 3
Je m’y suis tout de même bien marré en coop, mais on rigolait plus du ridicule des situations qu’autre chose… Le second opus avait un mélange parfait entre action et survival, pourquoi avoir tout gâché ? Au final les faibles ventes auront bien fait passer le message : on ne veut pas d’un Call of Duty dans l’espace pour Dead Space…

DEUS EX : HUMAN REVOLUTION
J’admets que c’est un bon jeu mais il m’a déçu de par sa rigidité et son scénario trop sous exploité alors que le contexte était original et très intéressant. De plus, les combats contre les boss m’ont valu un très mauvais souvenir.

DIABLO III
Le jeu a été tué par son système de loots et d’hôtel des ventes, c’est aussi simple que ça. J’espère que l’extension rectifiera le tir car dans la forme c’est un bon jeu.

FABLE III
Fable 1 était sympathique, Fable 2 était vraiment pas mal, mais Fable 3 était une purge. Scénario bidon, ambiance ratée avec des zones trop petites et limitées, et extrêmement rigide. Quand on voit ce qu’est devenue la série, je trouve ça très triste…

FEZ
J’en ai déjà parlé précédemment dans ce blog.

HEAVY RAIN
J’adore le travail de Quantic Dream et j’ai d’abord bien apprécié ce jeu, mais en repensant au scénario j’ai été très frustré des facilités scénaristiques employées, des incohérences, et des faux mystères qu’on n’explique jamais.

INFINITE UNDISCOVERY
Sorti à une période où c’était la famine en J-RPG, j’avais pas mal d’espoir dans celui-ci. Hélas, il s’est avéré être plutôt mauvais, aussi bien au niveau des combats que de l’histoire.

L.A. NOIRE
Ce jeu m’a bluffé dans sa réalisation, mais hélas je n’ai pas accroché au scenario assez décousu. De plus, je l’ai trouvé très répétitif et frustrant dans ses interrogatoires dont la conclusion n’était jamais ce que je voulais. Et puis merde, avoir modélisé toute cette ville et ne rien en faire de spéciale en jeu, sérieusement ?

MGS : PEACE WALKER
Je n’aurais jamais pensé mettre un MGS dans cette liste mais malheureusement Peace Walker le mérite. Oui le jeu est riche en choses à faire, oui il s’affranchit des cutsenes interminables, oui c’est bluffant pour de la PSP. Mais avoir conçu un jeu narratif qui est quasiment infaisable en solo est pour moi impardonnable. Ne connaissant personne ayant une PSP dans mon entourage, et encore moins aimant MGS, je me suis résigné à abandonner après un boss débile complètement craqué (une espèce de char tout con, vraiment ?!)…

REMEMBER ME
J’en ai déjà parlé précédemment dans ce blog.

RESIDENT EVIL 6
J’avais encore relativement bien aimé RE5 même s’il était le moins bon de la série, mais là on atteint des profondeurs insoupçonnées de médiocrité. Pourtant les trailers semblaient géniaux et je l’attendais avec beaucoup d’impatience, alors imaginez la douche froide à sa sortie… Je pense que le pire c’est la façon dont il tourne au ridicule une série culte avec un scénario pitoyable et des situations grotesques. Il n’y a rien à sauver dans ce jeu, sauf si c’est la dèche en jeu coop…

SILENT HILL : HOMECOMING
Encore une série assassinée sur cette génération. Silent Hill 1, 2 et 3 étaient pour moi des monuments du jeu vidéo, et bien que déjà sur la pente avec The Room et Origins cet épisode aura enfoncé le clou du cercueil. Gameplay bancal, réalisation inférieure à Silent Hill 3 sur PS2, et scénario franchement pas surprenant. Seules les musiques sont dignes de la série.

SIMCITY
Ai-je vraiment besoin d’expliquer en quoi ce jeu est une déception ? C’est un jeu qui m’a procuré beaucoup de fun au début mais qui trahi complètement l’ADN de la série à cause de ses terrains de construction minuscules. Je veux bien passer sur le lancement catastrophique du jeu, mais CA ça m’a frustré, tout simplement. Rien à foutre de tout le côté connecté du jeu, rien ne justifie un tel bridage.

SPLINTER CELL CONVICTION
Quand j’achète un Splinter Cell, je veux un pur jeu d’infiltration. Pas un jeu d’action avec un peu d’infiltration. Cet épisode trahi donc ses origines et est juste chiant à jouer. De plus, où est passé le mode multijoueurs excellent des précédents opus ? Encore une série sacrifiée.

STAR OCEAN : THE LAST HOPE
Le jeu a été très mal noté à l’époque par la presse mais j’ai trouvé les combats assez réussis et j’ai pris pas mal de plaisir à parcourir le jeu. En revanche, c’est vraiment le scénario qui m’a déçu tant il est niais, sans queue ni tête et sans aucun enjeu. Après l’épisode 3, franchement c’est une honte.

THE LAST STORY
Je pense que j’en attendais trop de ce jeu vu que c’est le père des Final Fantasy lui-même qui était derrière ce projet. J’ai été tellement ennuyé en y jouant que j’ai été heureux de voir que je l’avais terminé en moins de 20 heures, alors qu’en temps normal j’aurais été scandalisé de voir un RPG si court. Combats peu passionnants en fin de compte et histoire niaise font que j’ai rapidement oublié ce jeu.

VANQUISH
Après l’excellent Bayonetta j’avais adulé le studio Platinum Games et la présentation de ce Vanquish me faisait baver. Hors, autant le jeu a un gameplay bien foutu, il est hélas plombé par des scènes d’action assez chiantes et répétitives une fois la première impression passée. J’ai au final parcouru le jeu comme un TPS banal et il n’était pas non plus soutenu par une direction artistique particulière ou une bonne histoire. Bref c’est un bon défouloir de quelques heures mais j’en attendais plus venant de ces développeurs.

 

Voilà maintenant mon vote pour déterminer le pire du tas :

Etape 1 :

 flop_partie1

Etape 2 :

 flop_partie2

Et le triste gagnant est :

 flop_partie3

 acecombat

 

 

Mon classement en version complète et plein écran en cliquant dessus :

    flop

La lutte entre mes grosses déceptions se sera fait sans trop de mal. Les pires se sont distinguées sans aucun souci et je n’ai eu aucun remord dans mes choix. Au final, le Ace Combat AH l’emporte de peu sur Fable III. Ca aura été m’a déception la plus amère de cette génération. Pourtant les critiques s’accordent à dire que c’est un jeu moyen, voir bon, mais j’estime qu’il a profondément trahi l’ADN de la série et fût extrêmement déplaisant à jouer. Passer du génialissime Squadron Leader à ça, le choc fut rude…

Laisser un commentaire

