Battlefield 4 : Un mois après

bf41moisapres(titre)

Ca fait maintenant un mois que Battlefield 4 est sorti et que je m’y adonne quasiment tous les jours, réduisant pas mal mon activité sur ce blog (mais qui en sera triste :-p ?). J’en ai déjà fait 3 tests différents (Beta, Solo, Multi) lors de sa sortie, mais je me suis dit que ce sera pas mal de donner mon ressenti après environ 110 heures de jeu au compteur.

 

L’état du jeu après 1 mois
J’en parlais dans mon test, le jeu souffrait de gros bugs bien agaçants à son démarrage. Au jour d’aujourd’hui, du moins sur PC, le plus pénalisant d’entre eux a été réglé : le plantage des serveurs. Attention je parle bien des serveurs et non du jeu, car pour ce dernier cas c’est toujours aussi fréquent pour ma part… Mais au moins ce n’est plus le serveur qui est concerné, et de fait on ne perd plus ses points sans arrêt. La map de Shangai a été aussi « réparée » car désormais l’immeuble qui s’écroule ne fait plus crasher les serveurs, donc on peut enfin y rejouer en paix. Pour tout le reste par contre, pas d’amélioration à noter, ce qui devient inquiétant… J’aimerais vraiment qu’ils règlent en priorité ces problèmes de perte de sons sur certaines cartes, très agaçant. Bref, il reste du gros chantier à mettre à jour sur PC, et je crains que DICE ne soit un peu dépassé par les événements avec la sortie du jeu sur next gen et l’arrivée imminente de deux extensions…

bf41moisapres(2)bf41moisapres(1)Les progrès graphiques sont faits progressivement. Par exemple sur mon PC les décors ne clignotent plus lorsque je suis trop haut (typiquement être dans la Cannonière piquait vachement les yeux).

bf41moisapres(5)Je peux enfin revoir l’immeuble de Shangai s’effondrer… Ce fût un comble de laisser un tel bug plus d’une semaine quand on sait que cette scène a été vachement marketée par DICE…

La polémique autour du netcode
BF3 était déjà connu pour avoir un netcode (c’est-à-dire une précision des actions réelles entre les joueurs sur le serveur) douteux, comme par exemple se faire buter 1 seconde après s’être planqué derrière un mur (ça m’est arrivé si souvent…). BF4 promettait de régler ça mais pour ma part c’est toujours identique. Par contre il ne faut rien exagérer : les joueurs se plaignent mais ce n’est PAS pire que BF3. Néanmoins, il semblerait que la façon dont est codé le jeu en ligne est assez louche, en particulier avec les pings élevés qui semblent être privilégié… Il est fortement recommandé de baisser la jauge de fluidité réseau dans les options à 0% car elle rajouterait de la latence… Mais bon, à titre personnel je n’ai noté aucune différence et très franchement je ne rage pas tant que ça sur ce problème car ce n’est pas si horrible : à force j’anticipe.

Les maps
J’avais donné un premier avis sur celles-ci en début du mois, mais après y avoir joué plus en profondeur mon opinion a un peu changé. Paracel Storm reste clairement ma map préférée pour son ambiance et ses petites îles qui offrent des combats à la fois à longue distance et à courte distance. Par contre j’ai appris à apprécier Flood Zone en apprenant les petits chemins à travers les bâtiments. C’est sûr que les toits sont souvent pourris par des snipeurs mais il y a moyen de rester à couvert très facilement une fois qu’on connaît les couloirs des étages d’en dessous. Par contre j’ai horreur du point D, près de l’autoroute, car c’est la fête aux véhicules… Operation Locker reste pour moi une abomination qui n’a rien à faire dans ce jeu mais soit, je dois admettre qu’au moins elle est moins idiote qu’Operation Metro de BF3 car il y a bien souvent des retournements de situations grâce aux multiples voies de passage. Le reste des maps est excellent, à l’exception de Hainan Resort que je n’aime vraiment pas jouer car si on est à pied on n’a vraiment que très peu de marge de manoeuvre vu qu’on se fait sniper dans tous les sens dès qu’on sort d’un bâtiment…

Mon remède contre les campeurs
Ma classe préférée est clairement l’Ingénieur dans ce BF4 tout simplement grâce au dernier lance-roquette débloqué, lequel permet de guider manuellement une roquette n’importe où. L’air de rien, ça permet de viser très précisément des véhicules à longue distance et même s’ils sont en mouvement (sauf s’ils vont trop vite) sans qu’ils ne voient rien venir (puisque ce n’est pas un Lock donc ils n’ont pas d’alerte). Je me suis fait un grand nombre d’hélicoptères un peu trop statiques de cette manière, c’est extrêmement jouissif. Le meilleur est de pouvoir déloger un enfoiré de sniper planqué en se mettant à l’autre bout de la map et en lui envoyant tranquillement un missile en le gardant en ligne de mire ; si l’obus lui arrive en pleine face ce sera un oneshot garanti, et puisque ces petits salauds sont toujours très statiques c’est un jeu d’enfant ! Par contre ne me lancez pas sur le débat du « mais c’est dégueulasse les roquettes sur l’infanterie ! » parce que je l’utilise uniquement sur les campeurs de merde qui pourrissent les parties, allez donc plutôt pleurer sur les M320 de la classe Assaut (arme que je n’utilise jamais par fierté)…

Je ne sais pas tout faire
Je crache sur les snipers mais j’ai essayé la classe quelques heures et je n’y arrive vraiment pas. Je n’arrive pas à avoir la patience de me trouver un bon spot et d’attendre patiemment que quelqu’un soit en ligne de mire. De plus, jouant principalement en mode normal, à moins de tirer dans la tête il faut bien deux coups pour tuer quelqu’un, donc bien souvent je touche mais le second tir pour achever la cible ne fonctionnera quasiment jamais car l’adversaire ira se mettre à couvert directement. Bref je n’aime pas du tout cette classe, je vais la compléter en jouant avec les armes plus directes mais la catégorie sniper restera vide pour ma part. Dans un autre domaine, autant je m’en tire bien avec les véhicules d’une manière générale, autant avec les avions de chasse c’est la catastrophe. Pourtant j’avais un bon niveau dans BF3 mais là je n’y arrive pas du tout, je trouve qu’ils ont été vachement nerfés dans cet épisode et je trouve ça dommage, d’autant plus que dans BF3 on pouvait généralement en piloter deux par carte, mais ici c’est plutôt un chasseur et un bombardier, point barre. J’espère que les prochaines maps mettront l’aviation plus à l’honneur.

L’équilibrage foireux
En multi c’est tout ou rien : soit votre team se fait lamentablement écraser, soit vous écrasez les autres. Dans la majorité des parties il y aura un gros déséquilibre, il a été très rare pour moi de voir une partie où les deux équipes se battaient pour les quelques derniers tickets, en général ça se termine plutôt sur un gouffre de différence. C’est assez frustrant que DICE n’ait pas intégré de base un module qui force le déplacement d’équipe pour équilibrer les rangs, même si ce n’est pas 100% efficace ça aurait été un bon début. Pire, sur un serveur basique on peut changer d’équipe n’importe quand et ce même s’ils sont plus nombreux que la vôtre, donc bien sûr les gens rejoignent direct l’équipe qui gagne, ce qui n’arrange vraiment rien. On commence seulement à voir apparaître des scripts sur certains serveurs pour empêcher le changement d’équipe vers la gagnante, ou qui déplace les joueurs avec le meilleur score, mais c’est rare et encore trop peu efficace. Gros point noir donc qui à mon avis ne sera jamais corrigé…

bf41moisapres(3)513 à 0 (sur des parties à 800 tickets), c’est bien souvent comme ça que ça se termine. Quand vous êtes dans la bonne équipe c’est chouette, mais sinon ça fait rager…

Conquête > al
J’ai testé les nouveaux modes de jeu et franchement j’en reviens toujours au même Conquête (Large). Ce mode est increvable, tout simplement, car il est fun et à grande échelle. Ceci dit si j’avais une équipe organisée je suis sûr que le mode Rush serait trippant mais en FFA c’est trop souvent le bordel. Il en va de même pour le mode Anéantissement qui a du potentiel mais avec des potes seulement. Le reste est intéressant mais ne me procure pas autant de fun que le mode Conquête. A noter que certains serveurs proposent des parties en mode Hardcore sans mini-carte, ce qui donne une toute autre dimension au jeu. Si vous vous plaignez du côté bourrin du jeu, allez y faire un tour et vous ne serez pas déçus.

La progression
Dans mon test, je vous parlais des fameux packs de combat, ces valises contenant des objets aléatoires et gagnées tous les X rangs ou en jouant longtemps avec la même arme. Je craignais que ça mène à des dérives avec des micro transactions mais au bout du compte il n’en est rien : j’ai remarqué que chaque arme débloque environ 7 packs de combats spécifiques à l’arme, lesquels contiennent tous les accessoires de l’arme, donc on a toujours tout au final. En revanche, l’effet pervers est bien les bonus XP. Je reviens sur mes paroles, ce n’est pas +25/50% d’XP, ça peut aller jusque +200% (j’en ai eu un dans un pack or) ! Le bon côté c’est qu’on n’a jamais le temps de tous les consommer car on en reçoit plus que ce qu’on joue, mais l’aspect négatif est que là ça semble bien purement aléatoire. Donc votre pote qui joue aussi bien et autant que vous aura peut-être un meilleur rang s’il a reçu de meilleurs tickets XP… Je trouve ça un peu débile, surtout si on en chope plein constamment, déjà que je ne suis pas un partisan du principe de levels dans un FPS, mais là ça n’a plus aucun sens… Enfin bon, au moins ça me motive à jouer avec toutes les armes pour débloquer plein de caisses, c’est déjà ça.

Perspectives du jeu
Globalement BF4 me plaît bien. Bien sûr je rage parfois violement sur certains défauts qui m’agacent, mais oui, globalement je trouve que c’est un bon FPS multi et qu’il est quand même supérieur à BF3, de peu mais soit. J’ai trouvé là mon fil rouge multijoueurs, et pour le moment je me perfectionne avant de rejoindre une team pour profiter un peu plus de l’aspect teamplay du jeu. D’ailleurs j’ai vraiment hâte de voir les nouvelles maps qui seront dispos début décembre (4 nouvelles et 4 remake de BF3) pour apporter plus de variété au contenu. Pour le reste, je devrais rester très actif dessus… jusque Titanfall !

N’hésitez pas à me rajouter sur le Battlelog (pseudo Himuo) et à bientôt !

 

BONUS :

bf41moisapres(4)J’ai eu droit à me faire traiter de cheater récemment, signe que je commence à devenir meilleur ^_^ ! 

Laisser un commentaire

