Rymdkapsel, le tetris stratégique

rymdkapsel(titre)

J’ai beaucoup de mal à accrocher aux jeux sur smartphones car ils sont bien souvent creux ou vite lassants. Mais je me suis décidé à acheter un Humble Bundle avec pas mal de jeux Android pour une bouchée de pain pour enfin tomber sur cette petite perle qui m’a très rapidement captivé au point d’y jouer comme un acharné.

En bref
Il s’agit d’une sorte de jeu de gestion/stratégie à moitié automatisé, mélangé à un Tetris avec un style graphique très minimaliste. En gros on donne des ordres à des pions qui vont automatiquement utiliser les ressources en stock et les apporter aux nouvelles constructions que l’on commande. Celles-ci prennent la forme de blocs et il s’agit de construire en optimisant l’espace façon Tetris donc. Il faut alors construire des extracteurs de matière, de ressources, et faire de la bouffe pour générer plus de pions. Mais il faudra surtout construire des stations de défense car une barre de temps défile et au bout de celle-ci débarquent des ennemis qui attaquent vos pions. Le but est de s’étendre le plus vite possible car chaque vague d’invasion est de plus en plus forte et arrive de plus en plus vite, et ce jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus rien. Votre objectif : survivre le plus de vagues possible.

 rymdkapsel(3) Les ennemis vous attaqueront de plus en plus vite.

Ce que j’en retiens
 Concept très efficace pour du gameplay tactile. Le fait qu’on se contente de ne placer que ses bâtiments et que la construction est automatisée permet de ne pas se prendre la tête.
 Les images semblent confuses mais en réalité le jeu est très simple d’accès tout en proposant ses subtilités. Le principe est vraiment accrocheur puisqu’à chaque partie vous optimiserez votre façon de jouer.
 Une vraie course contre la montre captivante : il s’agit de faire les recherches des Monolithes le plus vite possible pour bénéficier rapidement des bonus qui sont essentiels pour survivre un peu plus longtemps.

rymdkapsel(2)Finir les recherches sur un monolithe est assez long et risqué car il faut contrer les vagues d’ennemis en même temps.

 Le plaisir de disposer ses constructions de façon optimisée comme un bon vieux Tetris, avec parfois la rage de ne tomber que sur des formes de blocs pas du tout intéressantes mais c’est ça qui est bon !

 

Mes déceptions
 On arrive rapidement au bout du concept ; il n’y a qu’une seule carte de jouable et elle dispose de ressources limitées donc on arrive forcément à un point où on ne peut plus s’étendre et on finit forcément par mourir. La marge de progression est alors très limitée car même si on optimise au mieux les ressources (par exemple en allant directement faire les recherches au monolithe qui augmente le rendement de l’extraction des ressources) et qu’on dispose au mieux ses défenses on est forcément bloqués à un moment donné.

rymdkapsel(1)La map est vraiment trop petite, on arrive rapidement au bout du concept.

 Les pions font parfois des trajets pas du tout optimisés, faisant perdre pas mal de temps de construction. Il arrive par exemple souvent que plusieurs pions prennent les mêmes ressources pour une construction alors qu’il n’en fallait qu’une portion.
 On peut trop facilement gruger les types de blocs sans aucune sanction en mettant un bloc qui ne nous arrange pas dans le vide et en le supprimant directement avant qu’il ne soit en chantier afin de passer directement au bloc suivant.
 Il y aurait vraiment moyen d’améliorer le concept en ajoutant d’autres maps et d’autres types de bâtiments ou de pions. Ca manque un peu de contenu sur la longueur.

 

Conclusion
Ce petit jeu m’a réconcilié avec les jeux smartphones grâce à son concept très bien pensé et très captivant. Mais j’en ressors avec une impression d’avoir joué quelques heures à une démo. Je suis rapidement arrivé au bout du concept et j’espère que des mises à jour arriveront plus tard pour combler cette lacune. En attendant si vous avez quelques cents à dépenser je vous suggère fortement ce petit jeu très sympathique (et un peu plus intelligent que la moyenne des jeux sur portables) qui vous occupera au moins quelques heures.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon Smartphone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s