Batman Arkham Origins, l’épisode de trop ?

batman_ao(pres)

Je n’étais pas spécialement un grand fan de l’univers Batman, j’appréciais sans plus. En revanche les deux premiers jeux de Rocksteady qui y étaient consacrés m’ont énormément plus et font partie de mes jeux préférés. J’attendais donc ce nouvel opus avec grande impatience malgré le changement de studio de développement et les premiers airs de suite facile.

En bref
On va directement appuyer là où ça fait mal : « Arkham Origins » c’est la même chose que « Arkham City », mais dans le passé. Voilà. On retrouve donc Batman dans un jeu d’action aventure avec les mêmes phases de combat, les phases d’infiltration, l’exploration dans la ville, les combats de boss, ect… Si vous avez fait les deux précédents épisodes, vous ne serez pas dépaysés, c’est le moins qu’on puisse dire.

 

Ce que j’en retiens
 Les combats sont toujours aussi dynamiques et efficaces. Je conseille de jouer en mode difficile pour en profiter pleinement car vous serez obligés de jongler rapidement entre tous les mouvements pour survivre. Ca n’a finalement pas vraiment évolué, mais ça reste une référence.

batman_ao(4)On retrouve le même système de combos et de contres différents selon le type d’attaques. A noter que les animations ont un peu progressé, rendant la fluidité de l’action très agréable.

 Eéééééééééééééénormément de contenu, tellement que c’en est rapidement décourageant. Certaines quêtes sont toutefois très intéressantes car elles racontent de petites histoires contre des vilains emblématiques des Comics. Et c’est sans compter sur la multitude de clins d’oeil et autre référence que fait le jeu pour les fans.

batman_ao(6)Comme d’habitude, l’Homme Mystère vous donnera du fil à retordre.

 Merci, MERCI d’avoir ajouté des points de voyage rapide sur la map car je me voyais mal me retaper le pont qui joint les deux parties des dizaines de fois.
 Les combats contre les boss sont vraiment épiques et très ben mis en scène. Ils n’ont rien à envier à ceux d’Arkham City qui plaçaient pourtant déjà la barre bien haute. Il y a quelques passages vraiment marquants.

batman_ao(8)Les affrontements ont toujours un côté épique.

 J’ai trouvé l’histoire un peu plus intéressante que les deux précédents volets qui m’avaient parus un peu creux. Pourtant le plot de base ne m’intéressait pas plus que ça puisque ça semblait partir sur une bête chasse à l’homme mais ça va quand même plus loin sans pour autant crever le plafond. SPOILER – Mettez le texte en surbrillance : La rencontre de Batman avec le Joker est un thème souvent exploré dans les Comics mais je le trouve toujours aussi intéressant et je trouve que c’est plutôt bien amené même si ça aurait mérité un peu plus de profondeur pour bien comprendre la relation complexe entre les deux personnages.

batman_ao(1)On retrouve quelques méchants emblématiques du Comic, qui se retrouvent mélangés dans une histoire qui se laisse suivre avec plaisir sans être forcément incroyable.

 Très joli sur PC avec tout un tas d’effets sympathiques comme la neige qui se déplace selon nos mouvements, les papiers qui volent à terre ou encore la fumée qui bouge là où on se dirige. Je dois aussi souligner que contrairement à Arkham City qui avait une optimisation PC dégueulasse à sa sortie cet épisode est parfaitement fluide sur une config moyenne gamme.

batman_ao(2)Le premier combat de boss sera un brillant exemple des effets ajoutés sur cette version PC.

 Une ambiance mêlant efficacement ambiance de noël et côté bien sombre de l’univers du Comics.
 Les nouveaux gadgets (nouveaux alors qu’on est dans le passé…) sont assez funs et ajoutent de nouvelles possibilités d’exploration mais aussi en combat. Je pense surtout aux gants électriques qui ajoutent une sorte de mode furie.
 La liste de défi à réaliser est plutôt bien fichue car elle nous incite à explorer tous les aspects de gameplay du jeu. Moi qui ne suis jamais fan des défis scriptés comme ça, là j’ai pris plaisir à les accomplir.
 Il y a quelques séquences « détective » où on doit analyser une scène de crime. C’est plutôt bien foutu avec la réalité augmentée même si dans les faits il est très facile de trouver les indices.

batman_ao(5)L’effet visuel est en tous cas très réussi.

 Je vais être honnête avec vous, j’ai totalement zappé le mode online car il ne m’intéressait pas et ce n’est vraiment pas un bonus que je veux dans un jeu solo, mais à la vue de quelques vidéos sur le web je dois au moins reconnaître que le concept semble original et amusant. Je ne me permettrai en tout cas pas d’en donner un avis mais pour certaines personnes ç peut être un atout de taille.

 

Mes déceptions
 En revenant sur le contenu, je ne sais pas vous mais moi je commence à en avoir marre du syndrome de la collectionnite qu’on retrouve maintenant dans tous les open world. Ce Batman n’échappe pas à la règle avec des tonnes de choses à aller ramasser. Peu passionnant, même si je note au moins l’effort d’avoir voulu ajouter de petites énigmes de temps à autre mais ça ne suffit pas. Perso j’ai tout zappé, ça ne m’amuse plus.
 Une aire de jeu qui est à peine aussi grande que celle d’Arkham City alors qu’on est censé être dans Gotham. Pire, c’est divisé en deux parties et c’est mis bout à bout de façon très étriquée. Ca manque vraiment de sensation de liberté, ça m’a donné l’impression d’être dans de grands couloirs.

batman_ao(3)On a l’impression d’avoir un très grand espace de jeu devant soi mais on se rend vite compte que tout est bien délimité.

 Une certaine répétitivité dans la ville, c’est d’ailleurs surtout très terne et sans lieu emblématique.
 Les événements aléatoires (signalés par la police) sont très peu intéressants, en gros on arrive, on pète la gueule à quelques ennemis et on repart aussi sec.
 Strictement aucune innovation dans les salles « prédateur », càd les salles d’infiltration où on est face à une dizaine d’ennemis armés. C’est strictement la même chose depuis Arkham Asylum, et même si ce n’est pas une corvée ça a clairement perdu de son intérêt.

batman_ao(7)J’aurais pu vous dire que cette image était tirée d’Arkham Asylum ou City, ça aurait été du pareil au même.

 La Batcave est sous-exploitée. On n’y revient que très peu et dans les faits elle ne sert à rien. – S’il vous plaît messieurs les développeurs, cessez de mettre des scènes cinématiques en pré-calculé dans vos jeux, ça fait vraiment tâche quand le moteur 3D est très joli et qu’on se tape quand même un petit film compressé et pas du tout fluide entre deux séquences ingame…

 

Conclusion
Oui, c’est une suite facile, un copier/coller avec un skin modifié, une nouvelle histoire et deux-trois détails en plus. Mais quand c’est un copier/coller d’un grand jeu, je suis plus tolérant. Je vois bien qu’il s’agit d’un jeu commandé par le studio d’origine à des petits nouveaux pour rentabiliser la franchise en attendant une vraie suite, mais contrairement aux critiques je vais plutôt saluer sur le travail admirable qui a été fait par le studio Warner Bros Montréal pour retranscrire à la perfection toutes les qualités de la série, sans prendre de risque, certes, mais tout aussi efficacement. Moi je pardonne, parce qu’Arkham City était un jeu fantastique et cet Origins l’est aussi. Je pardonne car je voulais une dose supplémentaire en compagnie de Batman. Par contre il y a peu de chances que je pardonne s’il nous font le coup une seconde fois, maintenant j’attends une véritable suite. En attendant si vous êtes comme moi franchement ne retenez pas votre plaisir et foncez les yeux fermés.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

2 réponses à “Batman Arkham Origins, l’épisode de trop ?

  1. J’avais déjà beaucoup aimé le premier opus de la série alors de te voir encensé se la sorte Arkham City de la sorte je me dis qu’il faut à tout prix que je le matte en haut de ma todo list sur PS3

    J'aime

Laisser un commentaire

