China Rising, le premier DLC de BF4

bf4_chinarising(pres)

Premier DLC (sur PC) d’une longue série, voilà que débarque China Rising qui, comme les DLC de BF3, ajoute grosso-modo 4 nouvelles maps et deux-trois bricoles en plus. J’ai eu le temps de jouer quelques heures à ces dernières et voici mon verdict.

 

Les maps

Route de la soie : 
L’action se déroule en plein désert avec de grandes dunes et des emplacements surélevés. C’est avant tout une carte pensée pour des combats en véhicules puisqu’il y a de grandes étendues vides. Au centre de la carte se trouve une base où les véhicules entrent difficilement donc ce sera surtout des combats d’infanterie. La carte est assez grande mais un poil trop petite pour des parties à 64 joueurs. Je trouve qu’il y a également beaucoup trop de chars disponibles, ça donne vraiment très peu de place aux combats à pied mais si ça ne vous gêne pas vous trouverez là une map très fun à jouer.

bf4_chinarising(1)bf4_chinarising(2)C’est la map la moins jolie du lot mais elle est bien claire et dégagée pour bien calculer la trajectoire de ses obus.

Chaîne de l’Altaï : 
Voilà encore une carte pensée pour les véhicules mais cette fois majoritairement avec des LAV. C’est un style de véhicule que j’apprécie davantage donc cette map me plaît plutôt bien, surtout qu’elle donne une impression de grandeur même à 64 joueurs. Je trouve également que les points d’attaque sont mieux disposés puisqu’on retrouve le concept de la base centrale mais les autres points entourent celle-ci ce qui donne lieu à des affrontements plus nerveux au lieu de camper sur ses positions. Encore une fois l’infanterie trouvera son compte au centre, et ce d’autant plus que c’est une position surélevée très peu accessible aux véhicules. Enfin, graphiquement on est sur un thème de montagnes aux sommets enneigés, et avec de grands espaces bien dégagés mais avec beaucoup de relief.

bf4_chinarising(4)bf4_chinarising(9)Très jolie map dans sa globalité.

Col du Dragon : 
Voilà une map aux couleurs beaucoup plus sombres mais tout aussi grande que les deux précédentes. C’est une fois de plus une map avec beaucoup de véhicules terrestres mais la particularité est qu’elle est coupée par plusieurs rivières, ce qui limite un peu le déplacement des chars et qui favorise l’infanterie pour former un bon mix entre les deux gameplay. Par contre je trouve que les points d’attaque sont disposés un peu étrangement.

bf4_chinarising(8)bf4_chinarising(6)bf4_chinarising(5)Cette map est non seulement magnifique mais aussi très bien conçue avec ces montagnes au centre.

Pics de Guilin : 
Voilà la map radicalement différente des trois autres puisqu’ici pas de Tank ou LAV, juste du combat d’infanterie dans un décor de jungle (décidément la Chine c’est très varié). C’est à nouveau une configuration circulaire pour les points d’attaque, et au centre on en trouve deux qui sont dissimulés dans des grottes. La carte est beaucoup plus petite que les autres et autant dire qu’à 64 joueurs c’est rapidement le bordel. De plus il y a très peu de couvertures pour avancer prudemment donc cette map est avant tout destinée à ceux qui aiment les fusillades nerveuses et non-stop car l’ennemi pour débarquer de n’importe où.

bf4_chinarising(7)Une grande map mais au moins il y a plus de possibilités pour rester à couvert ou camouflé.

 

Ces quatre maps ont un point en commun : il n’y a aucun aspect Levolution. C’est-à-dire que contrairement aux 10 maps de base, il n’y a aucun événement qui change les conditions de combats. A la place, les points centraux de chaque maps permettent de contrôler brièvement un bombardier qui fera une attaque ciblée. Autant dire qu’on n’y gagne vraiment pas au change tant c’est anecdotique. En revanche la qualité graphique est bel et bien au rendez-vous, surtout sur Pics de Guilin et sa très jolie jungle. Pour finir sur les similitudes, on note le grand retour des motos et quads du DLC BF3 End Game pour pouvoir se déplacer plus vite entre les points d’attaque, ce qui n’est franchement pas du luxe.

bf4_chinarising(3)Que ça fait plaisir d’aller d’un point à un autre en quelques instants au lieu de devoir courir pendant 5 minutes.

 

Quant au reste…
A côté de ces 4 maps, on trouve quelques nouvelles armes. J’ai testé intensivement la MTAR qui est une mitraillette qui tire abusivement rapidement et qui a une bonne portée en plus de ça (vivement le nerf) ainsi que la L85A1 qui est le nouveau fusil d’assaut et qui tire lui aussi très rapidement pour une bonne portée. Deux armes qui sont selon moi clairement trop faciles à dompter par rapport aux armes de base… Au niveau des gadgets on trouve un drone de repérage pour l’Eclaireur et un drone de combat pour le Soutien, ce dernier étant, parait-il, plutôt efficace. Et pour finir, je mentionne vite fait le « nouveau » mode Supériorité Aérienne qui vient lui aussi d’un DLC de BF3 et qui est précisément ce que son nom indique : des combats d’avions ou d’hélicoptères uniquement, mode que je pensais adorer mais qui est en fait très lassant car c’est surtout du tue/meurt/tue/meurt/ect….

 

Conclusion
A la question « Dois-je acheter ce DLC à 15€ », ma réponse est très clairement non. En revanche c’est un contenu sympathique si on a acheté un pass Premium car du coup le prix à l’unité est moindre (surtout quand on n’a pas acheté bêtement le pass au prix fort sur Origin). Mais je reste très déçu de l’absence de Levolution dans les nouvelles maps car c’est tout de même la principale justification derrière BF4 et là on se croirait face à un DLC de BF3… J’espère vraiment que les DLC suivants corrigeront le tir, en attendant ce China Rising pourra au mieux vous apporter un peu de variété dans les cycles de maps, c’est déjà ça.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s