Kingdom Rush, le Tower Defense classique mais efficace

kingdomrush(pres)

Voilà encore un petit jeu Android obtenu dans un Humble Bundle. Comme d’habitude, je n’en attendais rien de particulier jusqu’à ce que je m’y essaye et que j’en devienne accro sur mon portable.

En bref
On ne tape pas ici dans l’originalité puisqu’il s’agit d’un Tower Defense. Les ennemis débarquent d’un ou plusieurs points définis et parcourent un chemin déjà tout tracé, jonché par des cases vides dans lesquelles on doit construire des tourelles de défenses pour les empêcher d’atteindre la ligne d’arrivée. Bien sûr on retrouve toutes les mécaniques habituelles, comme les améliorations des tourelles ou les différents types de défenses. Oui, on reste dans le classique, et pourtant ce jeu-là se démarque grâce à son contenu.

 

Ce que j’en retiens
 Bien plus de possibilités stratégiques qu’on ne le pense au premier abord. Plus le jeu avance, plus vos 4 types de tourelles vous offrent différentes options d’évolutions. Ce n’est pas non plus un arbre de compétences immense mais c’est au-dessus de la moyenne.
 Autre ajout notable du jeu comparé aux grands classiques du genre : les héros. Il y a un vaste panel de personnages surpuissants aux caractéristiques propres. Vous ne pouvez en utiliser qu’un à la fois mais vous pouvez le disposer où vous voulez sur le champ de bataille pour aider aux endroits difficiles.

kingdomrush(1)Le style de combat des héros permet de faire la différence sur telle ou telle map. Par exemple, l’archère sera redoutable contre les vagues d’ennemis volants.

 Les tourelles défensives permettent de déployer des soldats pour bloquer les ennemis, et on peut choisir où les déployer quand on veut, ce qui permet un jeu plus dynamique.
 Les deux petites options supplémentaires qui font toute la différence : pouvoir appeler deux soldats n’importe où sur la carte, ou invoquer une pluie de météores. Le fait que ces compétences prennent du temps à se recharger ajoute du piment aux parties pour savoir où et quand précisément les utiliser.
 La montée en puissance grâce aux aptitudes supplémentaires à débloquer avec les étoiles.
 Une difficulté bien corsée dans le mode normal. Ce sont surtout les missions « challenge » qui sont les plus intéressantes puisque vous n’avez pas le droit à l’erreur et surtout vous ne bénéficiez pas de vos augmentations de compétences donc c’est vraiment purement stratégique.
 On doit de temps en temps se défendre contre des boss, et autant dire que ce n’est pas de la tarte mais ça ajoute un stress supplémentaire.

kingdomrush(3)Le boss final prendra son temps pour venir vous affronter et sera en plusieurs phases.

 Une fois le jeu bouclé, on vous propose une poignée de niveaux bonus à la difficulté encore plus abusée (le jeu vous conseille d’être bien équipé en étoiles avant de vous y lancer).
 Ambiance graphique simpliste mais accueillante et bien foutue pour de la 2D.

 

Mes déceptions
 J’aurais aimé plus de niveaux car on en fait rapidement le tour si on se contente de simplement les terminer en mode facile.
 Il y a tout un aspect de forces et faiblesses contre tel ou tel type d’attaque envers les ennemis, mais dans la pratique ça n’a pas tellement d’influence.

kingdomrush(2)Il y a beaucoup de types d’ennemis pour un jeu du genre et ceux-ci ont leurs faiblesses mais à part lors de certains challenges très corsés et au poil de cul, ce n’est pas très important.

 On sent quand même que les développeurs ont voulu pousser les joueurs à passer par la boutique en ligne pour débloquer des objets afin de venir à bout de la difficulté maximale du jeu. D’ailleurs il est conseillé de commencer les derniers niveaux en facile tant c’est compliqué sans toutes les améliorations.
 Les sons, agaçants à la longue.

 

Conclusion
C’est un petit jeu qui ne paie pas de mine mais est bien accrocheur car il manie très bien une courbe de progression motivante, soit ni trop simple ni trop difficile. Pour vous dire, moi qui n’achète quasiment aucun jeu sur smartphone je serais bien tenté d’acheter la suite « Frontiers » quand j’aurai torché le premier épisode. Et croyez-moi, ça veut tout dire.

 

 

Source des screenshots : Tirés du web car j’ai perdu les miens…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s