Plants vs Zombies 2, bon rattrapage…

plantsvszombies2(titre)

Plus besoin de présenter le hit qu’a été PvZ premier du nom, le fameux jeu de tower defense simplifié au possible afin de le rendre parfaitement adapté au support smartphone tout en restant fun et addictif. Toujours à la recherche de petits jeux à grignoter sur mon portable je me suis lancé dans cette suite qui est présentée comme gratuite… avec micro-paiements…

En bref
PvZ 2, c’est un peu PvZ 1.5. C’est le même concept, la même réalisation et la même jouabilité. Mais avec des choses en plus. C’est typiquement la suite réalisée pour combler ceux qui en voulaient plus après le premier opus. Cette fois le thème du jeu est une histoire de voyage dans le temps débile pour justifier une légère variation des décors et des zombies.

 

Ce que j’en retiens
 Rapide et facile d’accès. C’est toujours le même principe de collecte de soleils pour planter plus de plante et défendre son jardin.
 Quelques nouvelles plantes amusantes comme la plante électrique. Le vaste choix de plantes différentes permet à chacun de se faire son set favori.

plantsvszombies2(6)Autre exemple, la grosse graine de tire-pois pour en cumuler plusieurs sur la même case.

 L’ambiance graphique et sonore est plaisante, pour un petit jeu 2D c’est soigné et on garde l’humour des mimiques et animations des plantes ainsi que des zombies. D’ailleurs les 3 types de décors actuellement disponibles offrent un peu de fraîcheur à l’ensemble.
 Il y a pas mal de stages qui imposent des règles spéciales et qui varient le gameplay. Je pense par exemple au monde du Far West qui impose de placer des plantes sur des rails et ne jouer qu’en les déplaçant sur les lignes différentes.

plantsvszombies2(2)Tandis qu’au temps des pirates les stages auront souvent des cases en moins. mais ça n’empêchera pas les zombies d’arriver via des mouettes volantes !

 Les stages où on reçoit les plantes au fur et à mesure sont très funs car très bourrins et bordeliques. Ca permet encore de casser la routine pour éviter que le jeu soit trop répétitif.

plantsvszombies2(3)On peut se lâcher en balançant toutes les plantes les plus puissantes sans se soucier des coûts !

 La variété des zombies est un gros plus pour le gameplay. Selon le monde où on joue, certains nouveaux apparaîtront. Par exemple on peut trouver un zombie pirate qui lâche son perroquet pour enlever une plante, ou un zombie éleveur de poulets qui les lâchera quand vous l’attaquez. Et il y a de très gros zombies spéciaux qui ajoutent un peu de piment à la défense.

plantsvszombies2(1)Les lâcheurs de poulets sont à craindre car les poulets en question sont eux aussi des zombies et sont très rapides et voraces.

 Il y a de quoi faire avant d’en voir le bout car pas moins de 3 x 24 stages vous attendent. Un 4ème monde devrait être rendu disponible bientôt, ce qui augmentera la durée du jeu. Pour du contenu gratuit on peut difficilement faire mieux.
 Pouvoir accélérer le temps, enfin ! On ne va pas super vite non plus mais ça permet de diminuer les temps morts.
 Le jeu accentue son côté stratégie dans cet épisode grâce aux boosts de plantes. Vous pourrez en effet déclencher un pouvoir spécial propre à chaque plante grâce à des bonus ramassés sur les cadavres de vous ennemis. Il n’en pleut pas non plus à chaque partie donc il faut les utiliser aux bons moments et ça fait souvent la différence entre la défaite et la victoire.

plantsvszombies2(4)Il faudra apprendre à bien gérer ses power up, le tournant de la bataille se joue généralement là.

 

Mes déceptions
Certaines plantes sont vraiment inutiles ou pas du tout optimales par rapport à leur coût. Il y a un sérieux problème d’équilibrage, ce qui fait qu’au final on joue toujours avec les mêmes. Personnellement les plantes qui boxent et les patates qui font barrage auront été mon meilleur combo durant tout le jeu.
 Je n’aime pas le principe des pouvoirs spéciaux qu’on peut utiliser moyennant des pièces récoltées tout au long du jeu. Je considère que c’est de la triche et rien ne pénalise leur utilisation. Ca aidera les joueurs débutants mais je reste opposé à ça, la preuve en est mes 50.000 crédits non utilisés à la fin du jeu.
 J’ai testé le jeu sur mon Galaxy S4 et malgré que ce ne soit que de la 2D le jeu pompe énormément sur la batterie. Difficile à dire si le problème est répandu sur iOS, Windows Phone ou même les autres Android, mais c’est assez gênant.
 Je veux bien qu’il ne s’agisse pas d’un jeu à fort potentiel scénaristique et qu’on nage dans l’absurde, mais il y a des limites ; le héros du jeu et son acolyte le camping car qui parle (!) racontent vraiment n’importe quoi et c’est juste pas drôle.

plantsvszombies2(5)Tout ça pour aller rechercher et rebouffer un taco. Où est la blague ?

 Il n’y a pas de challenge particulier pour les perfectionnistes. Dans ce genre de jeu on s’attend à un défi spécial par niveau histoire de pousser la difficulté mais non, il n’y a qu’une condition de victoire et c’est tout.
 En parlant de difficulté, elle est globalement accessible bien qu’elle donnera du fil à retordre aux casual gamers. Ceci dit j’ai noté quelques problèmes d’équilibre car on se frotte parfois à des stages très compliqués pour retourner sur quelque chose de très simple le niveau d’après.

 

Et qu’en est-il des micro-transactions ?
J’ai testé une première fois le jeu dans sa version d’origine et à ce moment-là c’était un scandale : non seulement il y avait des plantes ou autres bonus (comme des slots de plantes en plus) à acheter dans la boutique à des prix abusifs (genre une plante à 3¤50), mais il y avait surtout un système des clés nécessaires pour débloquer pas mal de stages en plus, hors ces clés ne s’obtenaient que de façon aléatoire (et dans le genre radin hein, quasiment jamais) ou bien sûr via la boutique ! Autrement dit si vous vouliez faire le jeu à 100%, il fallait payer ou attendre très longtemps. C’était scandaleux.
Mais quelques mois après, le jeu a subis une grosse mise à jour et le système a été repensé : exit les clés, désormais tous les stages sont disponibles au fur et à mesure de la progression. Une façon de faire qui rend le jeu enfin acceptable. Il y a toujours la boutique avec ses prix abusifs, mais de tout le jeu je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter un bonus ou une plante, et encore moins les pouvoirs spéciaux. Le jeu est donc parfaitement faisable sans débourser le moindre cent et je ne me suis pas du tout senti bridé.

 

Conclusion
PvZ 1.5 en effet, mais franchement pour un jeu gratuit qui est à la fois complet et très amusant je ne peux pas me plaindre. Si vous cherchez à tuer le temps sur votre smartphone ce jeu est fait pour vous et est pour tous les publics. Ne tenez plus compte des critiques qui dénonçaient le jeu comme étant une arnaque, ce n’est plus du tout le cas donc allez-y sans crainte et vous passerez un moment… entre deux parties d’un VRAI jeu bien entendu :-p !

 

 

Source des screenshots : Images tirées d’un peu partout sur le web, je ne pensais pas tester le jeu jusqu’au bout donc je n’ai pas pris de screenshots avec mon appareil.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s