Ridiculous Fishing, qui a dit que pêcher était lassant ?

ridiculousfishing(pres)

Android et Humble Bundle, la combinaison parfaite. Moi qui pars avec un a priori négatif sur les jeux smartphone, ce mix me permet de découvrir quelques jeux forts sympathiques. Cette fois c’est au tour de Ridiculous Fishing, le parfait bon élève qui fait un pied de nez aux grosses bouses qui affluent sur ce support.

En bref
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu de pêche, mais totalement barré. Il s’agit d’un jeu extrêmement simple dans son concept et se déroule en trois phases. D’abord on lance sa ligne avec son appât et le but est d’arriver le plus profondément possible. Le smartphone se tient alors de façon verticale et il faut utiliser le gyroscope en basculant son appareil pour orienter la ligne et éviter de toucher un poisson, la ligne descendant automatiquement. Car quand vous entrez en collision votre ligne commence à remonter tout seule et vient alors la seconde phase : cette fois il faut ramasser un maximum de poissons en évitant les méduses. Enfin, quand la ligne sort de l’eau elle balance toutes les prises dans les airs et il faut alors tirer au fusil sur l’ensemble en tapotant l’écran afin de gagner son fric. L’objectif du jeu est alors d’aller le plus profondément possible pour capturer toutes les espèces d’une zone afin de pouvoir aller dans la suivante, tout en faisant un maximum de blé pour améliorer son matos dans la boutique.

 

Ce que j’en retiens
Le gameplay est quand même suffisamment profond pour intéresser les gamers. Plus on avance plus il devient difficile d’esquiver les poissons et ça devient un véritable travail de précision.

ridiculousfishing(2)Imaginez qu’il faut esquiver tout ça en inclinant votre téléphone ! Et encore, là ça va il n’y a pas trop de poissons.

 Vraiment bien adapté au support mobile : une partie se lance très rapidement et ne dure jamais très longtemps.
 Plein d’objets à acheter dans la boutique pour améliorer vos performances. Il est très motivant d’amasser de l’argent pour avoir du meilleur matos comme une ligne qui va plus profondément, de meilleurs fusils, et même des objets pour avoir une seconde chance comme un grille-pain ou un sèche-cheveux pour électrocuter les poissons qui sont sur notre chemin et continuer la descente.

ridiculousfishing(3)La boutique est primordiale pour avancer dans les niveaux.

 Et quand je dis acheter dans la boutique, je signale que le jeu n’a AUCUN micro-paiement ! Tout s’achète via l’argent de chaque partie et il n’y a aucun abus. Ca fait plaisir de tomber sur un jeu smartphone qui n’essaye pas de vous arnaquer !
 Il faut acheter dès que possible la tronçonneuse pour ajouter un élément de gameplay supplémentaire : pouvoir descendre plus vite et surtout massacrer les poissons qui se trouvent sur votre chemin, bien pratique pour continuer la descente en cas de coup dur et vous gagnerez (ou perdrez sur c’est une méduse) l’argent directement. C’est très stratégique car on ne peut l’utiliser qu’un temps limité donc il faut essayer de la garder pour les passages vraiment chauds.
 Une partie humour avec la parodie de Twitter sur le smartphone du pêcheur, où tout un tas de personnages improbables feront des commentaires sur vos achats et progressions. Ca ne sert absolument à rien mais c’est comique.

ridiculousfishing(4)Les personnages fictifs réagiront à vos achats principalement.

 Une fois le jeu terminé (car oui il y a une fin avec une petite histoire !) vous avez accès aux eaux au fond infini afin d’essayer d’aller le plus loin possible pour ramener toutes les espèces existantes. Un mode qui fera plaisir aux amateurs de scoring, mais…

 

Mes déceptions
… mais il n’y a aucun tableau de score, que ce soit online ou en local, de ce fait l’intérêt du scoring tombe à plat.
 La partie de tir pour abattre les poissons récoltés manque un peu de finesse, surtout quand on débloquer les gros fusils. A la fin ça ne consiste plus qu’à laisser son doigt appuyer sur l’écran pour tout tuer.

ridiculousfishing(1)Dès que vous aurez les fusils les plus puissants, cette partie du jeu ne sera plus qu’une formalité, peu importe le nombre de poissons à abattre.

 Pas assez de pénalité à attraper et tuer une méduse. On perd tellement plus d’argent que franchement je ne me suis pas cassé la tête à essayer d’éviter de la tuer lors des phases de shoot.
 Contenu un poil trop léger. On en fait relativement vite le tour et un ou deux niveaux plus ardus encore n’auraient pas été de refus.
 Le challenge part un peu en fumée au plus vous accumulez des upgrades via la boutique. Entre la tronçonneuse qui obtient un réservoir plus grand et les cheats pour commencer la descente à mi-chemin directement, si vous peinez vous serez rapidement aidés par tous ces ajouts.

 

Conclusion
Avec ses graphismes et musiques old school qui ne sont qu’un prétexte, ce petit jeu mobile est un passe-temps d’excellente qualité grâce à son concept ultra simple mais très amusant et avec un certain challenge. Évidemment il ne faut pas s’attendre à y jouer des heures car le contenu est finalement très limité mais si vous êtes du genre à enchaîner des petites parties par-ci par-là c’est typiquement le genre de jeu qui vous captivera un bon moment. Et je dois encore souligner que c’est un jeu qui ne se fout pas de votre gueule avec des micro-paiements douteux comme ses congénères, et rien que pour ça il mérite d’être acheté.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon Smartphone

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s