Titanfall : premier contact

titanfall(pres)

Voilà bien un jeu que j’attends avec grande impatience depuis l’E3 dernier. J’ai gravé la date du 13 mars dans mon agenda et j’ai posé quelques congés pour en profiter directement, sûr de la qualité du jeu final au vu des aperçus de la presse et des joueurs. Je veux dire, un gros FPS avec des robots, comment peut-on ne pas aimer :-p ?!

Après avoir reçu ma clé pour la Beta sur PC, je dois cependant avouer que le premier contact m’a pas mal refroidi. Outre le fait que ça tourne, sans surprise, sur cette saloperie d’Origin, ça a commencé par une grosse déception sur le fait que tout passe par du matchmaking typique au monde des consoles. C’est juste une interface pénible, sans serveurs à sélectionner et donc sans choix autre que le mode de jeu. Pire, cette manie d’imposer jusqu’à 70 secondes avant le démarrage d’une partie… Alors on se retrouve à glander devant son écran, les équipes prêtes mais le jeu imposant quand même son attente. Les parties sont d’ailleurs tellement rapides que si on cumule cette perte de temps ainsi que l’attente en fin de partie pour consulter ses stats on en vient à attendre autant de temps qu’on joue au final. Agaçant.

 

Autre grosse douche froide pour moi : le moteur graphique. Pour rappel des faits, mon PC fait tourner à 60 fps Battlefield 4 dans une configuration à mi-chemin entre Elevée et Ultra. Mais avec ce Titanfall, je tombe à du 15 fps avec les réglages maximum… J’en ai été réduis à tout mettre les textures en « High » pour enfin avoir un frame-rate acceptable. Et le pire c’est que le jeu n’est pas si beau que ça comparé à un BF3 ou BF4. On ne peut même pas dire que les cartes soient grandes puisqu’elles sont très rapidement limitées. Bref je n’ai vraiment pas eu l’impression d’être face à un jeu next-gen et il se paye en plus le luxe de réclamer une configuration actuelle pour tourner à fond. Un peu gonflé.

titanfall(4)titanfall(7)Pourtant le jeu n’est pas si impressionnant que ça. On sent bien qu’il s’agit du moteur Source à la base car ça ne fait pas très « next-gen », mais étrangement la particularité du Source était d’être bien optimisé…

Mais au-delà de ces inconvénients, j’ai tout de suite été séduit par le gameplay. Ca commence par un tutorial un peu long mais très bien expliqué et qui met dans l’ambiance. On apprend à gérer les double-sauts de son personnage et le fait de marcher sur les murs, sans oublier la possibilité d’activer un camouflage optique pour une poignée de secondes. Puis on passe à la gestion de son Titan qui est vraiment un aspect terriblement fun. J’ai été séduit par le concept de pouvoir le laisser en mode automatique par exemple, mais aussi par ses possibilités d’action comme le Dash ou le bouclier anti obus qui peut les renvoyer à la tête des ennemis. Le fait de posséder un bouclier qui se régénère une fois en sécurité, mais une barre de santé qui ne peut être rétablie rend vraiment la gestion de son Titan très intéressante. En contrepartie, vous avez d’un temps d’attente avant de pouvoir appeler votre Titan et celui-ci peut être raccourci en faisant des dégâts, donc plus vous êtes efficaces plus vous aurez votre machine à disposition.

titanfall(1)titanfall(3)On apprend les quelques particularités du gameplay très rapidement, c’est vraiment le point fort du jeu.

titanfall(2)Notre Titan débarque toujours avec un bouclier autour de lui afin qu’on puisse embarquer en toute sécurité.

En pleine partie c’est toutefois un peu le bordel. C’est bel et bien du 6 vs 6 mais il y a des dizaines de personnages supplémentaires qui sont contrôlés par l’IA et on a une vraie sensation de champs de bataille à la Battlefield. Sauf que contrairement à ce dernier, comme je le disais les cartes de Titanfall ne sont franchement pas grandes et un peu étriquées. Quand on joue en mode infanterie ça passe car on peut jouer avec les acrobaties pour aller de buildings en buildings, mais quand on est dans son Titan on se sent un peu restreint par les décors et souvent on se retrouve à 4 Titans dans un couloir à se tirer dessus comme des bourrins. C’est peut-être parce que je suis trop habitué aux Battlefield, mais même s’il y a quelques grands espaces pour se combattre en Titans je trouve qu’ils ne sont pas assez nombreux. Ceci dit il n’y avait que 2 maps à tester, reste à voir le reste du jeu avant de se prononcer définitivement.

titanfall(6)C’est souvent à ce genre de « couloir » que les cartes présentées ressemblaient. En 1 vs 1 ça va, mais à plusieurs Titans ça devient vite n’importe quoi.

Je ne vais pas plus entrer dans les détails car je n’ai pas énormément joué pour être honnête. Je ne suis en effet vraiment pas fan des Bêtas et je préfère me contenter de me faire une première impression à la manière d’une démo pour me réserver pour le jeu final. Mais franchement même si j’ai été plutôt mitigé dans ce premier avis, le plaisir et le fun que m’a procuré le jeu en quelques instants à peine surpasse largement ses inconvénients. Les parties sont dynamiques, rapides, immersives et très amusantes (par exemple rien que le fait de pouvoir monter sur le Titan d’un allié témoigne des scènes d’action possibles). Le gameplay se manie avec une facilité déconcertante et ne procure aucune frustration ; c’est propre et précis, pas de bugs agaçants, pas de netcode en mousse, pas de lag intempestif. Non vraiment, pour une Beta c’est du beau boulot.

titanfall(5)Petite particularité en fin de partie : les perdants doivent tenter de sauver leurs fesses en rejoignant le vaisseau d’évacuation, tandis que les gagnants doivent tenter d’en arrêter un maximum. Une sorte de mini-manche dans la manche, plutôt bien vu.

 Au final, il est vrai que le jeu privilégie le fun au gameplay profond et j’ignore si c’est un jeu qui me procurera autant de plaisir une fois la découverte passée car la marge de progression semble assez limitée. Je dis bien « semble ». Je sais en tous cas que je me lancerai bel et bien dans le trip dès la sortie car cette première approche a confirmé mon envie de m’y consacrer pleinement et je verrai bien où ça me mènera. Mon avis définitif d’ici un bon gros mois donc.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

