BF4 Second Assault, plus fainéant tu meurs

bf4_secondassault(pres)

Voilà maintenant plus de 3 mois que les possesseurs de Xbox One bénéficient de ce second DLC de Battlefield 4. Une exclusivité qui saute enfin pour atterrir sur les autres plateformes et je peux enfin voir de quoi il en retourne. Il faut dire qu’il tombe à pic alors que la passion du jeu commençait à retomber (l’arrivée de Titanfall y est pour quelque chose), mais est-ce que ce DLC valait vraiment la peine de se faire désirer tout ce temps ?

 

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : ce DLC n’est rien d’autre que du recyclage opportuniste. Il s’agit de 4 maps de Battlefield 3 qui ont été légèrement remise au goût du jour avec le moteur de BF4 et surtout le fameux Levolution, ce principe qui intègre un événement en pleine partie. Bien sûr on peut compter sur une poignée de nouvelles armes, elles aussi importées de BF3 mais elles ne sont que secondaires donc je vais juste vous donner mes impressions de ces remasterisations, très justement nommées « 2014 ».

 

« Opération Tempête de Feu 2014 »
Grande map pétrolière très appréciée dans BF3, voilà qu’elle fait son retour acclamé. J’étais enthousiasmé de la revoir car c’est une très bonne aire de jeu avec tous les types de véhicules, assez spacieuse et avec suffisamment de bâtiments pour l’infanterie. Mais autant être honnête : je préfère clairement la version originale. La déception commence par la luminosité beaucoup plus grisâtre, comme s’il allait se mettre à pleuvoir, et c’est assez désagréable par rapport à ce qu’on avait avant.
Déception beaucoup plus importante : la nouvelle planque à snipers qu’ils ont ajouté quasiment au centre de la map. Désormais les joueurs peuvent se placer en haut d’une grande tour et c’est la foire aux snipers. Extrêmement gonflant et quasiment impossible à déloger. Quant au Levolution il n’y a pas de quoi sauter au plafond puisqu’il s’agit uniquement de faire exploser des camions ou des pipelines de pétrole pour faire de grosses flammes environnantes, ou encore de faire tomber la grue de construction. C’est toujours mieux que le précédent DLC me direz-vous mais pas de quoi justifier ce recyclage.
Enfin, je trouve qu’il y a beaucoup trop de tanks en mode Conquest Large. Ca devient n’importe quand 3 chars se bousculent au portillon et ça ruine un peu les combats en infanterie.

bf4_secondassault(1)Quelques petits véhicules ont été intégrés, dont des quads pour aller plus vite d’un point à un autre.

bf4_secondassault(11)On retrouve même la canonnière de BF4 qui n’est pas plus pertinente que le reste car ça ajoute encore plus de bordel.

 

« Opération Métro 2014 »
« Nooooooooooooooooooooooooooooon ! », voilà la réaction que j’ai eue en voyant que cette map serait elle aussi recyclée dans BF4. Je suis de ces joueurs qui l’ont détesté dans BF3 car elle se résume à du carnage lobotomisant dans un grand couloir, en tout cas en Conquest. Et le pire c’est que manifestement ça plaisait à la majorité des joueurs car on voyait des centaines de serveurs « METRO 64 ONLY », désespérant. Les gars de Dice nous avaient refait le coup avec Opération Locker sur BF4 mais au moins cette map proposait légèrement plus de passages ce qui réduisait un peu les fusillades débiles d’un bout de couloir à l’autre. J’espérais donc que ce recyclage propose de nouvelles alternatives pour rendre ce Métro enfin plaisant, mais il n’en est rien.
Enfin c’est très simple, c’est la map la plus fainéante du lot. Graphiquement c’est identique et il n’y a aucun nouveau chemin. Ah si, il y a bien de nouveaux ascenseurs au centre de la carte mais vous vous doutez bien que comme ceux de BF4 y entrer équivaut à un suicide car on vous attendra à coups de C4 ou Gaymore à l’arrivée. Pour le reste, on note quelques éléments de Levolution comme des lampes qui se détruisent pour plonger un couloir dans le noir, ou un support à exploser pour faire écrouler une partie du plafond. Franchement anecdotique.
Revoilà donc cette saloperie de Métro dans BF4. Enorme déception car il y avait tellement mieux en map à recycler et on était déjà bien servis en bastons débiles avec Locker… Incompréhensible.

bf4_secondassault(3)C’est toujours autant le bordel dans les escaliers…

bf4_secondassault(2)Eteindre les lumières donnera un avantage à ceux qui sont équipés d’une lampe sur leur arme. Pour une fois…

 

« Golfe d’Oman 2014 »
Voilà la seule map qui est tirée d’un DLC de BF3. Un DLC d’un DLC, ça fait rêver non ? Blague à part, on a là aussi du recyclage fainéant puisqu’a priori rien ne change dans les décors. La particularité est que le Levolution intègre une tempête de sable en pleine partie qui réduit fortement la visibilité. Je n’étais pas un grand fan de la map originale car je la trouve déséquilibrée en Conquête (3 points pour une équipe, 4 pour l’autre…) mais cet élément permet des assauts intéressants pour traverser la grande étendue qui sépare les deux camps.
Par contre ils ont clairement abusé en mettant là aussi beaucoup trop de chars. Ca en devient une carte essentiellement faite pour les véhicules tant les joueurs se contentent de tirer leurs obus à distance dans tous les sens.

bf4_secondassault(8)bf4_secondassault(9)L’effet de tempête de sable est assez bien rendu.

bf4_secondassault(10)Cette map aurait pu s’appeler « World of Tanks », il y en a beaucoup trop…

 

« Frontière Caspienne 2014 »

Voilà sans doute la map qui sauve un peu ce DLC de la catastrophe. Déjà je trouve que c’est la meilleure carte de BF3 (Vanilla) donc je suis content de la revoir ici, et elle a été beaucoup plus travaillée que le reste. Première chose, la beauté graphique qui a été boostée : beaucoup plus d’arbres, mieux animés et un éclairage plus convaincant qu’avant.
Ensuite, le point central de la carte, celui qui un peu surélevé a été totalement revu puisque désormais on peut aller dans un sous-sol. Celui-ci sert à faire exploser la nouvelle tour qui est sur ce même point, afin de la faire s’écrouler. Une fois que c’est fait ça permet de rajouter un accès à ce point central en traversant les décombres de la tour qui sont creux. Plutôt bien vu.
Autre gros changement, il y a désormais toute une barricade au point de l’autoroute. Ca permet surtout de modérer l’arrivée des véhicules ennemis car du coup ils doivent passer par l’entrée et il est possible d’y relever des barrières pour ralentir leur progression. Des postes de garde sont aussi tout le long du mur, pas idéal pour la campe des snipers certes mais ils sont facilement atteignables avec une grenade.
Bref, la map originale était déjà très chouette et ce recyclage lui fait encore plus de bien en s’imposant comme l’une des meilleures cartes de BF4. C’est dans les vieux pots…

bf4_secondassault(4)Voilà la nouvelle tour de la carte.

bf4_secondassault(6)Une fois abattue, la tour sert de pont rapide vers le point central.

bf4_secondassault(5)Un petit look de forteresse du côté de l’autoroute.

bf4_secondassault(7)Cet élément de gameplay fera rager les conducteurs de chars mais ça permet de ne plus se faire défoncer injustement quand on capture le point.

 

 

Conclusion mes chers amis : ce DLC est une arnaque. Mais ça on le savait déjà au moment où il a été annoncé. On s’en serait bien passé et il est déplorable de voir que du temps de travail, aussi minime soit-il, ait été dépensé sur sa confection alors que les efforts auraient pu être concentrés à rendre le jeu plus stable à sa sortie. Du travail de gros fainéants, voilà précisément ce que c’est, je suis sûr que les joueurs de Xbox One étaient très fiers de leur exclusivité de merde. De plus la majorité des joueurs de BF4 ont déjà BF3, je ne comprends vraiment pas l’intérêt à part se faire du fric à moindre coût. Si au moins c’était une meilleure sélection de maps ou qu’elles avaient été plus retravaillées pour en faire de vraies alternatives, mais que neni : c’est absolument dispensable et je ne peux que vous conseiller de garder vos 15 euros. Quant aux abonnés Premium (de BF, pas Gameblog xD) ça fait déjà 2 DLC décevants, de quoi commencer à flipper sur l’investissement initial…

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s