XCOM Enemy Within, propice au ragequit

xcomdlc(titre)

« Tu es bien actif sur Steam ces temps-ci, je te vois jouer non-stop à XCOM, tu ne l’avais pas déjà fini ce jeu ? »
Si, mais j’ai acheté le DLC « Enemy Within » pour une bouchée de pain et depuis j’ai replongé dans cette drogue.

« Ahah, c’est toujours très drôle de te voir acheter un DLC, toi le mec anti-DLC. »
Je n’achète que les bons DLC qui ne se foutent pas de la gueule du client, nuance. Et tu me vois venir, ce DLC-ci en fait partie car très riche en contenu et est une véritable valeur ajoutée au jeu de base.

 

« Bon aller, je sens que tu as envie de m’en parler, fais-toi plaisir… »
Puisque tu insistes ! Cette extension est en fait un peu particulière car elle ne propose pas une nouvelle aventure mais invite plutôt à recommencer le jeu original, mais agrémenté de toute une flopée d’ajouts qui font redécouvrir le jeu sans trop de sentiment de déjà-vu. Grosso-modo elle ajoute des nouvelles missions, nouveaux équipements et nouvelles zones de jeu.

 

« Bah alors ? Ca m’a tout l’air d’être un DLC banal. »
Détrompes-toi, tout ça s’intègre très intelligemment à la campagne classique. Ca commence par la découverte d’une nouvelle ressource, le « Meld ». Cette substance extra-terrestre est extrêmement précieuse et se récolte lors des missions normales, dès la première d’entre elles. Cela apporte un premier changement de philosophie de combat puisque tu as un nombre limité de tours d’action avant que le conteneur Meld ne soit détruit. Au nombre de deux par missions, ces réceptacles sont situés dans les lignes ennemies et te forceront à presser le pas et donc à jouer en prenant plus de risques.

 

« Et pourquoi j’irais envoyer un de mes hommes au casse-pipe pour une bête ressource ? »
Parce qu’elle est loin d’être bête. Grâce à elle tu vas pouvoir améliorer tes soldats de deux manières différentes. La première est une augmentation génétique qui permet de booster certaines caractéristiques comme la visée ou permettre de la régénération en pleine bataille. La seconde est de pouvoir transformer un soldat en MEC…

xcomdlc(1)Les améliorations se présentent comme les capacités de classe : il faut faire des choix ! Tout n’est pas dispo dès le début, pour le reste il faut faire des recherches et ça permet de progressivement booster ses troupes.

 

« … Travestir tes soldats femmes ?! »
Arrête de me couper gros malin ! Non, MEC comme MECHA ! Tu vas pouvoir transformer un soldat en bête de combat mi-homme mi-machine. Ce changement est le plus conséquent au niveau du gameplay puisque ça change la façon de jouer la recrue ainsi métamorphosée. Il ne pourra ainsi plus évoluer dans sa classe d’origine mais uniquement via des améliorations sur son armure robotique. Sur le terrain, le MEC ne pourra plus escalader les échelles ni se mettre à couvert autrement que via une habilité, mais en contrepartie il bénéficiera d’une grosse puissance de feu et de nombreux points de vie, et bien sûr des capacités spéciales comme un lance-grenade.

xcomdlc(3)Préférez transformer vos soldats hommes, car voir toute cette mécanique avec une tête de femme est vraiment très étrange…

 

« C’est du lourd, de quoi s’attaquer facilement aux modes de difficulté supérieurs ! » 
Oui mais non, ne va pas penser que les ennemis ne bénéficient pas non plus de ces améliorations ! On trouve ainsi des sectoïdes en armures MEC qui n’ont rien à envier à nos propres soldats, et autant dire qu’ils sont même plus meurtriers. Et pour les accompagner il y a un nouvel ennemi bien vicieux qui se met en mode invisible et qui saute à la gorge du soldat le plus isolé, sans crier gare. Autant dire que l’action Observer sera plus que vitale dans ces cas-là.

xcomdlc(2)Quand l’ennemi s’accroche à un soldat, celui-ci ne peut plus bouger et voit sa vie aspirée tour après tour. Il devient alors primordial d’ordonner aux autres unités de tuer cette sale bête.

 

« Donc si je récapitule bien, ce DLC hausse le niveau de difficulté et basta. »
Il amplifie la profondeur du gameplay, mais pas que ça. A l’intérieur même de la campagne de base, il y a tout un segment qui traite d’une organisation terrienne concurrente nommée EXALT qui s’oppose au XCOM. Donc en plus de buter de l’alien il va falloir démanteler ce tas de collabos au travers de plusieurs missions qui s’insèrent au tiers du jeu environ. Pour ça il faudra à chaque fois envoyer un de tes soldats pour espionner un de leurs complexes, puis envoyer tes troupes pour l’aider à pirater leurs données et l’extraire en sécurité. Il faudra répéter ce genre de mission 4-5 fois pour finalement localiser la base centrale et mettre à terme à leur trahison.

xcomdlc(4)Lors des missions contre le EXALT vous contrôlez non pas 6 hommes mais bien 7 en comptant le soldat espion. Celui-ci ne dispose que d’un fusil et n’a pas d’armure mais il peut faire la différence si vous le couvrez bien.

 

« Franchement le jeu était assez long comme ça, je crains que rajouter ce chapitre en plus finisse par le rendre lassant… »
S’il est clair que ces missions sont obligatoires sous peine de voir vos adversaires semer le chaos parmi les membres du conseil international, les objectifs qu’elles imposent et l’intensité de l’action font qu’elles se jouent différemment que les missions plus classiques. Entre l’espion à tenir en vie et les vagues d’assaut des soldats ennemis, il faut vraiment revoir sa façon de progresser. Je ne vais pas te mentir en te disant que ça change totalement le jeu mais c’est assez varié pour ne pas finir par s’emmerder.

 

« Bon bah je vais aller acheter ce DLC alors puisque ça à l’air si bien. »
STOP ! Alors maintenant que j’ai bien encensé ce nouveau contenu, je vais bien le défoncer. Car j’ai été confronté à une difficulté aberrante qui m’a carrément fait ragequit le jeu en plein milieu de l’histoire…

 

« Ragequit, carrément ! Pourtant tu as terminé le jeu original sans trop de difficulté… »
Ouais mais là je suis tombé sur une nouvelle mission obligatoire complètement craquée. Bon je dois dire que puisque j’avais déjà bouclé l’aventure de base en mode normal et en mode Homme de Fer (tu perds tes soldats définitivement en cas de mort), je me suis dit que j’allais profiter de cette nouvelle partie pour me frotter au mode Classique, le mode difficile.

 

« Ouais mais bon c’est bien toi ça, toujours chercher la difficulté, et maintenant tu te plains ? »
J’avoue, mais là ce n’était même pas le mode le plus difficile et j’avais quand même bien assimilé le jeu quand je l’avais terminé la première fois ! Premièrement, il m’a fallu recommencer une partie une bonne dizaine de fois pour enfin avoir un bon départ et une équipe solide. Soit. Ensuite ça a été la grosse galère à subir les nouveaux adversaires, surtout le MEC sectoïde avec un bouclier… Soit. Mais le bouquet final aura été cette fameuse nouvelle mission surprise qui survient en milieu du scénario et où la base XCOM se fait attaquer par les aliens et on doit se défendre. Le concept était sympa mais BORDEL CETTE DIFFICULTÉ TOTALEMENT ABUSIVE !

xcomdlc(5)Il faut déjà s’accrocher en temps normal avec le mode Classique…

 

« Allons, allons, calme-toi, respire ! »
Non mais attends quoi, normalement un jeu difficile te laisse toujours une manière de t’en sortir si tu gères, mais là c’était tout simplement impossible. En gros on te donne 2-3 soldats de ton équipe, et une poignée de petits soldats basiques pas du tout entraînés, et tu dois subir les assauts des aliens les plus puissants du jeu à ce stade. Et il y a de tout hein, des MEC sectoïdes en première vague, des manipulateurs mentaux, des aliens qui transforment les morts en zombies, les machines volantes. BREF, j’ai beau avoir tourné les possibilités d’action dans tous les sens il m’a été impossible de m’en sortir…

 

« Ton équipe était peut-être pas assez bien équipée ou développée… »
Alors là pas du tout, elle était même optimale au vu des nombreuses parties recommencées… Tous mes soldats étaient améliorés génétiquement et la majorité était au niveau max de leur classe. Quant à l’équipement, j’étais au stade intermédiaire des armures et le second stade des armes, honnêtement je ne pouvais pas faire mieux vu que je devais aussi utiliser mes ressources dans des satellites et l’amélioration de mes avions car les membres du conseil commençaient à foutre le camp.

 

« Bah alors, comment est-ce possible de perdre ? »
Bah c’est simple, tu peux avoir l’équipe ultime boostée au maximum mais ça n’y changera pas grand-chose puisque cette mission t’impose de jouer avec une majorité de soldats de très bas niveau pas du tout équipés. Tu ne reçois qu’un membre de ta vraie équipe qu’une fois tous les 2-3 tours d’action, mais par contre les aliens surpuissants débarquent en masse, impossible de résister… Je te le dis, j’ai recommencé cette mission au moins 4 fois et à chaque fois c’était la branlée intégrale. Alors après avoir bien ragé j’ai ALT-F4 et j’ai désinstallé le jeu aussi sec. Peut-être qu’il y avait une astuce mais sérieusement c’était ridicule et je n’y remettrai plus les pieds.

xcomdlc(6)6 soldats, dont 3 noobs… Comment garantir un fail total.

 

« Haha, ça fait plaisir de voir qu’il y a encore des jeux hardcore où tu n’es pas à la hauteur ! »
Fais le malin, tu n’as qu’à t’y mettre et tu verras l’injustice totale de cette mission qui te tombera dessus sans prévenir. Blagues à part je suis vraiment déçu d’avoir été ainsi grugé alors que j’étais en plein trip et que je m’en sortais bien. Car le jeu est franchement bien enrichi et c’est un bon DLC, mais si tu tentes le défi vise le mode normal même si tu connais bien le jeu original… Pour ma part je reste dégoûté d’avoir consacré plus de 15 heures de jeu dans ce DLC pour un échec aussi cuisant.

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

6 réponses à “XCOM Enemy Within, propice au ragequit

  1. C’est justement un bon dlc dans le sens où même si tu connais par coeur le jeu de base, tu te fais torcher à Within si tu joue comme à Unknown. J’ai fini unknown en mode classique homme de fer, et même en mode impossible sans homme de fer. Mais surWithin pour le moment je suis qu’en Classique simple. Tu n’avais tout simplement pas le niveau, pour t’en sortir, il te faut retarder l’attaque de la base extraterrestre le plus possible, etre en plasma et armure titan. Et dévelloper tous tes soldats en effectuant des rotations, au lieu d’avoir seulement qu’une escouade de tueurs.

    J'aime

    • Mais justement comment retarder l’attaque de la base ? Ça reste très flou et surtout cette invasion te tombe dessus sans qu’on te prévienne donc la première partie est gâchée quoi qu’il arrive, ce qui est très frustrant.

      J'aime

      • La condition pour l’attaque de ta base c’est que tu ais attaqué la base alien. Donc attends d’avoir une couverture totale de la planète avant d’attaquer la base. Puis dans le mois qui suit ton attaque il y aura la contre-attaque.

        J'aime

  2. Ca, bienvenue dans la série des X-com! Ce sont des jeux exigeants, mais c’est gratifiant de gagner grâce à sa stratégie. Pour réussir cette mission, 2/3 choses importantes:

    – Attendre au maximum pour aller attaquer la base extraterrestre. Vu que tu peux attaquer la base extraterrestre quand tu le décides, perso je ne l’attaque que quand mon armement est adéquat: full plasma + armure titan. Ca te permettra lors de l’attaque de ta propre base de faire de gros dégats tout en en subissant.

    – Ensuite, monter tous tes soldats en level, qu’ils soient tous au moins major/lieutenant, et ne pas juste avoir une seule escouade de tueurs.

    – Enfin, lors de l’attaque de ta propre base, ne pas hésiter à reculer et à se cacher pendant un certain temps, le temps nécessaire pour avoir ses meilleures troupes et leur rouler dessus. La fonction permettant de se mettre à couvert et de doubler le bonus défensif s’avère très utile ici.

    Voilà, avec ça, tu devrais casser de l’alien 😉

    J'aime

  3. Laisse tomber les améliorations génétiques pendant le 1er tiers du jeu et focalise-toi sur ta couverture satellite pour ne pas perdre trop de membre du conseil. Après l’attaque de la base extraterrestre, le niveau de panique mondial redescend et la panique ne remonte que lentement, tu peux alors te concentrer sur les améliorations.

    J'aime

    • Merci beaucoup pour les conseils, j’en prends bonne note car il me semble que Within va ressortir sur tablettes et ce sera l’occasion idéale pour m’y remettre.

      Je ferai sûrement une mise à jour de l’article une fois le jeu terminé ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

