FTL Advanced Edition, cruel… mais tellement bon !

ftlae(titre)

« Heu, pourquoi tu sautes partout comme ça ? »
Parce que ça y est, ça y est, CA Y EST ! L’extension du fantastique Faster Than Light que j’avais torché en 2012est enfin sortie, après 4 mois d’attente insoutenable depuis la promesse de sa sortie !

« Wow, du calme vieux… Après tout ce n’est qu’un patch… »
Bon déjà, c’est du contenu gratuit et de nos jours ça mérite célébration. Ensuite, c’est l’excuse parfaite pour se replonger dans ce fabuleux jeu indé qui est encore plus hypnotisant grâce à tout un tas de nouveaux gadgets, ennemis et dangers.

« Quoi, du contenu gratuit ? Que c’est ringard, ça fait tellement année 2000… »
Faut vraiment que je change de pote moi… Bref, le principe est toujours le même, tu dois échapper à une armée de vaisseaux et arriver jusqu’à ta base pour les avertir. Pour cela tu passes de planètes en planètes où te tomberont dessus des événements aléatoires et surtout des ennemis qu’il faudra affronter donnant lieu à des affrontements intenses entre vaisseaux.

« Oh tu ne vas pas me refaire tout le test hein ! Je connais FTL, c’était LE jeu indé de 2012 donc bon, viens-en au fait ! »
Ok, donc le premier changement est l’amélioration notable de l’interface via une accumulation de plein de petits détails. Le truc que j’apprécie le plus c’est la possibilité de sauvegarder la position des membres de l’équipage et de pouvoir leur ordonner via une simple touche de retourner à leur poste enregistré. Il n’y avait rien de plus chiant que de les sélectionner un par un auparavant après un combat. Autre point positif, maintenant on peut débloquer les types de vaisseaux en finissant le jeu avec le précédent dans la liste, ce qui est beaucoup moins contraignant et qui permet d’expérimenter des façons de jouer totalement différentes beaucoup plus rapidement. D’ailleurs cette extension ajoute un modèle de type « C » à chaque vaisseau afin de varier encore plus les possibilités de jeu. Enfin, je dois mentionner la poignée de nouvelles musiques extrêmement réussies qui viennent compléter la bande son déjà excellente.

ftlae(1)C’est quand même beaucoup plus clair quand on peut voir les liens entre les planètes pour éviter des sauts inutiles.

« Jusque-là on est toujours dans le domaine du simple patch. »
J’avoue. Bon alors je vais te parler des nouveaux équipements disponibles. J’ai été agréablement surpris d’en voir une quantité conséquente et certains changent complètement la façon de jouer. Mon préféré est le module de Hacking qui permet d’envoyer un drone spécial vers une salle spécifique du vaisseau ennemi, et on peut alors choisir à quel moment la rendre indisponible. Sachant que cela est à temps limité et qu’il faut à chaque fois attendre une recharge du drone ça t’oblige à la jouer stratégique, du style rendre inerte le bouclier adverse juste assez longtemps pour faire passer tes lasers, ou désactiver son FTL assez longtemps pour l’empêcher de s’enfuir.

ftlae(6)Installer un des nouveaux modules de cette extension prendra une salle de votre vaisseau en terme d’espace.

« Sympathique, j’imagine que tu n’as pas le monopole de cette arme ? »
Exactement, les ennemis pourront aussi te faire subir ça et à moins d’avoir des drones de défenses ça devient vite problématique. Autre nouveau module : le Mind Control qui te permet de contrôler l’équipage adverse pour qu’ils s’entretuent ou détruisent leurs modules. Je t’avoue que je ne l’ai pas beaucoup testé car je n’aime pas les stratégies basées sur la gestion des équipages (la téléportation non plus d’ailleurs) mais c’est toujours un élément perturbateur de plus bienvenu pour pimenter l’ensemble.

« Ca ne déséquilibre pas le jeu tout ça ? »
Non car il ne faut pas oublie que malgré ces ajouts tu es quand même toujours limité en ressources donc tu dois faire des choix. Au contraire, ça approfondi le gameplay. Dans le même ton, tu as la possibilité d’installer un module de clonage qui remplace l’infirmerie classique. Grâce à ça ton équipage ne meurt plus et réapparaît instantanément en tant que clone, très pratique pour contrer une attaque ennemie insistante. En revanche je n’en suis pas partisan car à chaque mort le membre perd un peu de son expérience et il ne peut pas être soigné donc c’est plus de la survie qu’autre chose et si ton module de clonage est cassé c’est la mort permanente. Et il n’y a pas que ça, il y a pas mal de petits gadgets en plus comme par exemple la pile de secours qui permet de gagner temporairement de l’énergie, utile pour activer des systèmes inactifs en cas extrême. Ou encore les nouveaux types d’armes qui deviennent plus efficaces au plus elles tirent, de quoi bien revoir son armement.

ftlae(3)ftlae(5)Tout ça est à acheter auprès des marchands bien sûr, mais c’est utilisable directement via la nouvelle race jouable.

« C’est toujours un peu léger comme ajouts, il te reste quoi ? »
Une nouvelle race jouable : les Lanius ! Ils ont la caractéristique d’être très lents en déplacement dans le vaisseau mais par contre ils n’ont pas besoin d’oxygène donc c’est un énorme avantage. De plus, si tu es du genre à téléporter tes unités en attaquant l’ennemi, ils peuvent être redoutables car ils aspirent l’oxygène d’une salle. Autant dire que si tu tombes sur eux en adversaires ce n’est pas une mince affaire.

ftlae(4)Les Lanius sont de vraies machines de guerre qui jouent essentiellement sur la notion d’oxygène.

« Bon et bien je vais peut-être m’y remettre à ce jeu finalement. »
Oui et même si tu étais un expert, ce dont je doute, le jeu est maintenant doté d’un mode difficile pour les plus masochistes. Et en plus des situations d’astéroïdes ou d’éruptions solaires, il y a maintenant des planètes qui envoient des ondes à ions qui paralysent au hasard des modules de ton vaisseau et celui de l’ennemi. Et il y a de quoi rager quand tu t’apprêtes à porter le coup fatal à l’adversaire quand tout à coup tes armes se retrouvent hors service et c’est toi qui te prends les salves hostiles… Ca plus les nouveaux scénarios d’événements aléatoires qui cassent la routine adoptée par tous les anciens joueurs, et tu obtiens un jeu beaucoup plus ardu, donc forcément plus passionnant.

ftlae(2)Les planètes à projection ionique sont une vraie partie de poker : ça passe ou ça casse.

« Ahah, challenge accepté, je vais te mettre la misère au score final ! »
Bon courage ! Par contre maintenant que t’en parles j’en viens à ce qui est pour moi le défaut impardonnable de cette extension : l’absence totale de la moindre intégration Steam… Le jeu original souffrait déjà de ça en 2012, mais aujourd’hui en 2014 c’était l’occasion de rectifier le tir et rien du tout au final… Pour un jeu dont le but premier est d’obtenir le plus haut score possible ça la fout mal d’être incapable de publier ça en ligne pour au moins comparer avec ses amis. C’est d’autant plus rageant qu’en sortant leur jeu sur iPad les développeurs ont forcément dû intégrer un classement en ligne sur iOS mais n’ont pas pris la peine de le faire sur PC… Légèrement froissant pour leurs fans qui les ont supportés dès le début sur ce support…

ftlae(9)ftlae(8)La cruauté du jeu est toujours présente, pour notre plus grand plaisir.

« Boah c’est pas grave, je te montrerai des screenshots. »
Évidemment que c’est pas grave, à côté de ça ce jeu reste vraiment jouissif et a une durée de vie titanesque. Mais ça aurait pu être mieux encore avec ce petit ajout. Soit, pour ce que coûte FTL aujourd’hui, soit une misère, et au vu de la gratuité de ces ajouts, je pense que ne pas au moins essayer ce bijou serait une honte. Et la version iPad semble très bien adaptée avec une interface repensée pour le support tactile. Oooh que je rêve d’une version Smartphone… Bon, sur ce je te laisse car à force d’en parler j’en envie d’y replonger. Ah oui, et vivement FTL 2 !

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

 ——————————————————————————-

Pour ceux que ça intéresse, voici mes scores à l’heure où j’écris ces lignes. Je n’ai vaincu cette extension qu’une seule fois mais je compte bien enchaîner sur les vaisseaux débloqués au fur et à mesure maintenant qu’ils s’obtiennent en finissant le jeu avec les précédents, ce qui est quand même beaucoup plus encourageant. A quand le mode difficile ? J’ose à peine y penser xD !

 ftlae(7)

N’hésitez pas à partager vos scores dans les commentaires (avec screenshots sinon ça compte pas :-p) !
Aller, j’y retourne !

Laisser un commentaire

