Le SLI , pratique sous-exploitée

Je parle d’expérience : le SLI (Nvidia) /CrossFire (AMD) c’est cool quand on achète une nouvelle bécane très puissante, mais après quelques années je le regrette amèrement…

SLI(dessin1)

 

En effet, il y a trois ans j’ai voulu m’équiper d’un bon gros PC pour tenir sur la longueur et pour ça je me suis procuré une Nvidia GTX 590, qui est en fait un SLI de deux GTX 580 légèrement bridé.

SLI(dessin2)

 

Mais au fil du temps j’ai constaté que quand un nouveau gros jeu sort il y a souvent, si pas quasiment toujours, des soucis de compatibilité pour faire fonctionner les deux cartes graphiques en même temps. Il faut systématiquement attendre de nouveaux drivers et des patchs officiels, souvent tardifs, pour que ça finisse par fonctionner.

Jusqu’ici ça allait encore, chacune de mes cartes était suffisamment puissante pour faire tourner un gros jeu individuellement. Mais maintenant que la Next Gen est arrivée et que les jeux commencent à devenir plus gourmands dans leur version PC, une seule de mes cartes ne suffit plus pour jouer de façon fluide avec des graphismes agréables.

Le dernier exemple en date est Titanfall. Le jeu n’est pas une tuerie graphique mais est plus gourmand que la moyenne. Et il est totalement incompatible avec un SLI. Du coup ma carte souffre et je suis obligé de jouer avec des graphismes très moyens (sans Anti-aliasing par exemple) et avec une fluidité qui tombe souvent à 30 FPS… Alors que ma config fait tourner Battlefield 4 en High/Very High confortablement. Un comble. Ca va faire un mois que le jeu est sorti et toujours AUCUN patch PC pour ajouter cette compatibilité qu’on nous promet depuis la Beta. Honteux pour un jeu de cette envergure…

SLI(dessin3)

SLI(dessin4)

Bref, quand je me ferai ma nouvelle bécane (sûrement mi-2015 pour passer à la 4K à prix « abordable ») je mettrai plutôt mon fric dans le mono-GPU le plus puissant qu’il y aura à ce moment-là et je mettrai de côté l’argent que j’aurais claqué dans un SLI pour renouveler ma carte quelques années plus tard.

En attendant, je trouve ça dingue que les développeurs ne jugent pas bon d’exploiter correctement les configurations à plusieurs cartes graphiques. Je plains ceux qui ont investi dans une GTX Titan à 3 GPU, elle ne doit être convenablement utilisée par les jeux qu’une fois sur cent…

Laisser un commentaire

