Starbound, voyage en suspens

starbound_beta(titre2)

Ca fait quelques mois que je parcours les étoiles de Starbound avec mes deux compères explorateurs et je me suis dit que c’était le bon moment de continuer mon article initial histoire de faire le point sur l’état du jeu à l’heure actuelle. En espérant pouvoir pondre un vrai test une fois que le jeu sera sorti de son accès anticipé, ce qui est encore loin d’être gagné.

 

L’exploration
J’ai visité tellement de planètes que je commence à voir les limites de la génération aléatoire. Il y a une bonne poignée d’atmosphères différentes (il est même possible d’explorer des lunes ou des astéroïdes qui disposent de beaucoup plus de ressources mais ça nécessite une combinaison) et beaucoup de choses à découvrir mais on finit par tourner en rond. Il est vrai que j’ai pris beaucoup de plaisir à rencontrer des civilisations improbables ou des ruines étranges mais il faudrait encore plus de choses pour continuer à motiver les joueurs à explorer, car maintenant que j’ai quasiment tout vu je ne vois plus l’intérêt de visiter d’autres planètes. Et en parlant des planètes, je m’étonnais de voir que les fichiers du jeu ne pesaient pas grand-chose mais ça s’explique finalement : on en fait le tour assez vite jusqu’à retomber sur ses pas. Mais ce n’est pas grave vu que leur nombre est potentiellement infini. Bref j’espère que les prochaines mises à jour ajouteront beaucoup plus de lieux et d’environnements car c’est véritablement le plaisir premier du jeu.

starbound_beta(16)On trouve toutes sortes de ruines sur les planètes.

starbound_beta(17)Et aussi des populations indigènes sous terre.

starbound_beta(20)starbound_beta(21)Le nombre de biomes est impressionnant et donne lieu à des végétations toutes plus variées les unes que les autres. Il y a même une planète tentaculaire !

starbound_beta(24)starbound_beta(23)On trouve aussi de nombreuses civilisations, ce qui est très pratique pour piquer plein de stuff à leur dépend !

starbound_beta(25)Le fond des planètes est toujours recouvert de lave pour vous empêcher d’aller plus loin. Logique, certes, mais on l’atteint relativement vite.

 

La progression
Je suis arrivé au bout de l’évolution technologique, et donc au dernier secteur stellaire. A vrai dire c’était plus simple et plus court que je l’imaginais car une fois que j’avais bien compris le principe ça a été à une vitesse folle. Si on se stuff bien avec les bonnes armures à chaque fois, les boss ne sont pas si compliqués, bien qu’il soit toujours très amusant de les affronter. Mais on entre vite dans une routine : farmer les ressources, crafter les armes/armures, affronter le boss, crafter le nouveau pallier technologique, et recommencer. On sent d’ailleurs que les derniers paliers ont été faits à l’arrache car on ne change même plus de secteur et on se contente de passer de planètes en planètes de différents niveaux en débloquant uniquement des objets basiques.

starbound_beta(14)Il est très facile de gruger les boss en créant une zone de combat absurde pour les bloquer.

 

Le « endgame »
Qu’est-ce qu’il y a à faire une fois le stade d’évolution maximum atteint ? Et bien pas grand-chose en fait. A part s’amuser à collecter tout un tas d’objets insolites et se construire une maison bourrée de gadgets il n’y a pas énormément de possibilités d’occupation à moins que vous ayez l’âme d’un colonisateur et décidiez de reformer entièrement la surface d’une planète à votre guise. J’ai l’ai déjà dis mais le jeu s’inspire fortement de Terraria qui s’inspire déjà de Minecraft, donc le endgame est le même : laisser libre cours à votre imagination. Hors en passant de la 3D à la 2D on se retrouve beaucoup plus limités et perso je n’ai pas retrouvé la même inspiration créatrice que le titre de Mojang. Il y a beau y avoir un système de rails et de circuits électriques (ho tiens, encore du Minecraft) ça ne change pas le fait que la taille des mondes et la perte d’une dimension freinent pas mal l’envie de s’investir.

starbound_beta(18)Les monstres des planètes level 10 (le maximum actuel) sont bien costauds, en particulier les gros qui sont capables de vous pulvériser en un coup même en étant bien équipés.

 

Et pour l’avenir ?
Actuellement, le jeu est du concentré de fun et de plaisir pendant une grosse quarantaine d’heure. Le temps de faire le tour des possibilités et découvertes. Après ça, on le laisse tomber. Vous me direz que c’est déjà plus que la moyenne des jeux actuels, mais son concept est tellement excellent que je suis beaucoup plus exigeant et j’en veux plus ! Ceci dit je ne me permettrai pas de tirer un bilan définitif aujourd’hui car on en est toujours à la phase 1 de cet accès anticipé et il doit y en avoir 4 majeures en tout. Les développeurs ont déjà ainsi annoncé que le système de progression allait être repensé, et que l’endgame serait une sorte de mini-MMORPG où tous les joueurs seraient connectés. C’est encore très obscur et l’équipe ne communique pas beaucoup ou sur des choses dont on se fout (dernièrement on en apprenait plus sur la possibilité de viser en tapant… bof). De plus le développement commence à devenir très long car ça fait désormais environ 8 mois que le jeu est disponible en Early Access et on en est toujours au même stade, avec quelques mises à jour mineures en prime. A ce rythme il ne faut pas s’attendre à voir le jeu terminé avant 2016. C’est bien dommage car ce jeu a le potentiel d’être exceptionnel mais il reste du boulot !

En espérant voir du neuf bientôt pour pondre un nouvel article, je termine avec quelques images de ma modeste demeure :-p !

starbound_beta(15)Une bête maison qui regroupe un maximum de bidules récupérés lors de mes explorations. J’ai eu l’impression de rejouer aux légos en construisant ça ^_^ !

starbound_beta(22)Tandis que mon vaisseau sert de stockage optimisé pour trimballer tout mon bordel… Oui, même dans le vraie vie j’ai du mal à jeter 😀 !

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

