Titanfall Expedition, expédié ça c’est sûr !

titanfall_expedition(titre)

Quelques jours à peine après mon premier bilan à froid du jeu, voilà le premier DLC de Titanfall : Expedition, lequel débarque un peu de nulle part dans une relative indifférence de la part de ses développeurs. Le manque d’informations sur son contenu ne présageaient rien de bon, et à raison…

Bon, vous connaissez peut-être ma hargne vis-à-vis des DLC, mais je peux être aussi tolérant si c’est bien fait et que ce n’est pas trop cher. Hors ici je vais vous l’annoncer directement : Expedition est une pure arnaque. La raison est toute simple : pour 10 euros on a droit à 3 maps… et c’est tout ! J’aurais dû m’en douter remarquez, 10 boules c’est étrangement bas pour un DLC habituellement plutôt autour des 15 chez CoD et BF. Ca ne pouvait pas être de la charité… Donc on a uniquement 3 maps au lieu des habituelles 4, et aucun mode de jeu, aucune arme, aucun Titan supplémentaire. RIEN. AH SI PARDON, on a la possibilité d’enregistrer deux modèles d’équipements en plus :

titanfall_expedition(13)Sachant que je n’en utilisais qu’un à chaque fois, je m’en fous totalement. Ah on peut les nommer aussi, super hein ?

Très bien, alors on est en droit d’espérer que les 3 pauvres maps refilées valent au moins le détour, pas vrai ? Et bien même pas :

« Swampland »  
Probablement la moins ratée des trois, elle a le mérite d’ajouter une dimension de hauteur très appréciable grâce aux arbres qui jonchent le marécage. Ca permet de s’amuser à faire des sauts de singes à toute vitesse, et les plus doués feront la différence en abattant les ennemis depuis les planques surélevées. Malgré qu’on soit en pleine nature il y a aussi quelques bâtiments à plusieurs étages, mais j’ai trouvé ça fort étriqué. De manière globale la carte est assez grande mais les bords extérieurs ne sont jamais visités par les joueurs et l’action se concentre toujours au centre, séparé par une petite colline. Le gros défaut de cette map vient de son optimisation graphique foireuse puisqu’on note un énorme brouillard dans la distance d’affichage et elle pompe plus de ressources que les maps d’origine.

titanfall_expedition(4)Quelques rampes aident à se lancer dans les airs.

titanfall_expedition(6)Les sous-sols inondés ont un aspect visuel qui tranche avec les autres maps.

titanfall_expedition(5)titanfall_expedition(7)Admirez ce brouillard honteux.

« Runoff » :
Que puis-je dire sur cette map tant elle est peu intéressante ? Premièrement, elle n’a aucune personnalité visuelle, c’est d’un monotone. Au niveau du level design ça ne vole pas bien haut non plus avec de gros espaces vides aux deux extrémités puis de grands couloirs en son centre pour faire passer les Titans. Je vous avoue que je cherche quelque chose d’intéressant à vous en dire, mais à part le fait que ça permet aux Titans de jouer sur la hauteur avec deux étages c’est une zone de jeu franchement banale.

titanfall_expedition(3)titanfall_expedition(2)C’est sympa d’avoir mis deux étages pour les Titans mais dommage que ce soit aussi étriqué.

titanfall_expedition(1)En revanche il y a de grandes salles avec des intérieurs bien dégagés.

 

« War Games » :
Ca commençait bien : petite introduction différente des autres maps avec une connexion à une réalité virtuelle. Décors sympas qui mélangent des éléments qui font penser à Portal et des décors… TIRÉS DES MAPS DE BASE ! Qu’on soit bien clairs, cette carte est sympathique à jouer car il y a beaucoup de murs sur lesquels courir, mais c’est un gros recyclage éhonté du tutorial et de la carte Angel City. Je veux dire, il y a carrément des pans de cette map copier/collés… Aucun effort.

titanfall_expedition(8)Ca commence avec une petite voix qui vous briefe quelques instants et vous transporte ensuite dans la simulation.

titanfall_expedition(10)titanfall_expedition(9)Le style visuel épuré fonctionne bien… Comme le tuto…

titanfall_expedition(11)J’aime bien la séparation entre les textures virtuelles.

titanfall_expedition(12)Regardez, c’est carrément la cours de Angel City.

 

Oh et puis bref je ne vois pas pourquoi je m’attarderais davantage : ce DLC est une arnaque. 10 euros pour 3 maps vraiment pas inspirées alors que ce n’est pas du tout ça dont le jeu a besoin. Pire encore : on ne peut y jouer que via les modes de jeu « Expedition Variety Mode » (qui mixe tous les modes) ou « Expedition Attrition Mode ». Et si vous voulez jouer à un mode précis ? Et bien c’est non, vous prenez ce qu’on vous donne ! D’ailleurs bonne nouvelle, les développeurs ont cru bon de carrément supprimer les modes Capture The Flag et Pilot Hunter du jeu ! Si vous voulez y jouer, ce ne sera plus possible que via les mode Variety, en espérant tomber dessus… Respawn invente ainsi pour la première fois des DLC qui RETIRENT DU CONTENU DU JEU. Lamentable, ça leur coûtait quoi de rajouter des sous-menus de sélection ?

Ce DLC est juste une insulte aux fans. Ca pue le contenu retiré à la dernière seconde le jour de la sortie et refourgué plein pot avec du bricolage autour. Je suis extrêmement déçu, et encore il faut savoir que j’ai acheté le Season Pass en pack avec le jeu à moins de 30 euros le jour de la sortie grâce à l’astuce du Store Origin avec IP Mexicaine (ce n’est pas du piratage !), c’est pour vous dire que même à ce prix-là c’est honteux. Et le pire c’est que je n’ai aucun espoir pour les deux autres DLC prévus, ça sera probablement la même trahison. Bref c’est pas comme ça que le jeu risque de vivre sur le long terme…

 

 

 

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Laisser un commentaire

