Toukiden, la Vita a son Monster Hunter !

toukiden(titre)

toukiden(dessin1)
Quoi, ça ? Mais non, c’est Toukiden !

toukiden(dessin2)
Oui bon ça va, c’est un clone de Monster Hunter. C’est dit et c’est vrai : Toukiden s’inspire largement de la série de Capcom. Comme tu dis, on retrouve le même principe de jeu en coopération avec 3 autres joueurs avec des combats contre de gros boss à chasser sur des cartes découpées en petites sections. Et à la fin d’une mission on revient au minuscule village pour se forger de nouvelles armes et armures basées sur les drops des combats, puis on repart dans une autre mission, ect…

toukiden(dessin3)
Honnêtement c’est ce que j’ai cru et en voyant le jeu pour la première fois. Mais s’il copie Monster Hunter sur tous les principes de bases, Toukiden se joue bien différemment. En fait, il se débarrasse de tous les aspects rébarbatifs de son modèle pour ne garder que l’essentiel et en se concentrant sur le vrai plaisir de jeu. Car les MH sont connus pour être addictifs mais terriblement raides et bancals au niveau du gameplay. Ici il est donc question de combats beaucoup plus dynamiques et rapides : il est possible de sauter et taper en plein vol, il y a des coups spéciaux et des coups mortels qui ne se déclenchent qu’après avoir beaucoup frappé l’ennemi. Tout ça est beaucoup plus simple à prendre en main grâce à deux choses essentielles : un système de lock pour centrer l’action sur l’ennemi, et surtout un second stick pour gérer bien plus efficacement la caméra. Merci la Vita.

toukiden(8)On n’utilise le lock que pour recentrer la caméra sur l’adversaire avant de le désactiver. Pas sûr que c’était le but premier de cette fonction mais ça fonctionne bien.

toukiden(dessin4)
Je sais et Toukiden démontre qu’il est possible de proposer un gameplay plus aboutis sans forcément perdre en challenge. Car sous ses airs de beat’em all bourrin se cache une difficulté bien présente. Il n’est ainsi pas question d’esquiver dans tous les sens et frapper sans réfléchir car on retrouve la fameuse barre d’endurance qui oblige à bien répartir ses actions et éviter de se retrouver à sec face à l’ennemi pour toujours pouvoir éviter ses attaques. Ensuite il faut tenir compte du fait que les personnages restent assez lourds et ont du mal à annuler leurs enchaînements s’il faut esquiver, en particulier quand on frappe en l’air, donc il faut bien analyser le comportement des ennemis et connaître les fenêtres d’attaque entre deux grosses offensives. D’ailleurs en parlant des ennemis ceux-ci sont assez vifs et souvent gigantesques, il est essentiel de bien les observer car ils ne se laisseront pas tabasser facilement et sont plutôt du genre à t’expulser à 100 mètres avec la moitié de ta barre de vie en moins.

toukiden(4)Les boss utilisent des attaques spéciales qui peuvent grandement pénaliser, comme une immobilisation.

toukiden(25)toukiden(22)Ou encore des attaques dévastatrices auxquelles il est difficile d’échapper.

toukiden(dessin5)
Si le coeur du gameplay ne l’est pas, il faut bien avouer que ça reste moins abrupte qu’un MH en effet. Déjà, la mort n’est pas très contraignante car on reste KO sur le champ de bataille et on a un temps limité durant lequel les alliés peuvent nous relever. On peut ainsi enchaîner plusieurs défaites, la seule pénalité est qu’il sera de plus en plus long d’être relevé, et si ce n’est plus possible alors on est simplement renvoyé au début de la zone avec moins d’or gagné pour seule pénalité. C’est tout. Car il n’y a pas d’équipement à réparer ou ce genre de chose. Les armes ne s’émoussent pas non plus d’ailleurs, pas besoin d’embarquer des provisions, c’est clairement moins prise de tête. Et d’ailleurs il n’y en a pas du tout puisqu’il ne faut pas commencer à gérer des appâts ou des pièges ou encore se mettre à poursuivre un boss dans plusieurs zones. Non, Toukiden se focalise à fond sur les combats.

toukiden(16)Les premiers K.O. sont facilement compensés par un relèvement rapide de la part des alliés.

toukiden(24)On va voir si tu fais toujours le malin quand il faut affronter deux boss à la fois !

toukiden(dessin6)
Faux une fois de plus ! Si le jeu retire quelques concepts de son modèle, il en rajoute de nouveaux pour compenser. Le plus fun est certainement la possibilité de démembrer les boss. Enfin le terme est peut-être exagéré car ce n’est pas comme Dead Space. Ton personnage est doté d’une capacité spéciale qui lui permet de déclencher une vision dévoilant l’état d’affaiblissement des membres en question. Donc tu vois directement quelles parties peuvent être détruites (blanc = 100% et rouge = sur le point de céder). Le but du combat est donc de retirer ces parties du corps pour affaiblir la résistance des boss et pouvoir commencer à entamer leur vraie barre de vie, et moins ils en ont plus leur comportement est impacté et leur vie vulnérable. Le but ultime étant de réussir à tout détruire afin d’obtenir un loot rare en guise de récompense, chose pas si simple car certaines parties sont situées à des endroits difficiles d’accès, genre le crâne d’un boss qui fait 10 fois ta taille.

toukiden(9)On voit où il faut concentrer ses attaques en priorité.

toukiden(dessin7)
Non quand même pas, ce serait trop facile. Quand tu détruis une partie celle-ci tombe mais le boss en fait repousser une transparente (toujours cassable) et entre en mode furie pendant un temps. C’est alors qu’après quelques instants il va tenter de réintégrer son membre, donc il est primordial d’utiliser une autre capacité spéciale des personnages : l’absorption d’âme. Ca consiste à se placer près du membre et se focaliser dessus pendant plusieurs secondes afin de vraiment le dématérialiser. Bien sûr on devient vulnérable en faisant ça donc il faut la jouer stratégique mais ça rajoute du piment aux affrontements. Bref, sans ses vrais membres le boss continue de se déplacer avec de faux membres mais sans sa vitalité. Et parfois certains ne repoussent pas, comme les ailes des boss volants, les faisant s’écrouler au sol quand ils essayeront de s’envoler. Ça rend les affrontements palpitants et heureusement car il faut en général 20 à 30 minutes pour en venir à bout. Autant dire que c’est avant tout une question d’endurance.

toukiden(13)La majorité des boss change radicalement de comportement ou de position d’attaque une fois bien affaiblis.

toukiden(18)L’absorption de membres est toujours un moment tendu.

toukiden(17)Un boss en mode furie est beaucoup plus dangereux !

toukiden(dessin8)
C’est là qu’intervient la seconde originalité du jeu : les Mitamas. Ce sont des sortes d’entités à associer à son arme (façon matérias de FF7) pour débloquer 4 pouvoirs et quelques caractéristiques. Chaque Mitama représente une catégorie, comme Attack, Defense, Healing, Support, ect… En gros ça colle une sorte de classe à ton personnage et tu auras donc des pouvoirs en conséquence. Par exemple, l’Attack aura de gros buffs de puissance et d’absorption de vie. Et toutes les classes ont un pouvoir de guérison en commun donc tu es toujours plus ou moins sûr de survivre par toi-même. Mais sachant que chaque pouvoir ne peut être utilisé qu’un certain nombre de fois par mission, on en revient au fait que les combats se jouent avant tout sur la longueur. Dans les faits, ces Mitamas sont une très bonne idée et il y en a énormément à collectionner en tuant des ennemis, mais je regrette la très forte similitude entre celles de la même catégorie puisqu’elles sont exactement les mêmes pouvoirs, seuls leurs nombres d’utilisation et les caractéristiques permanentes varient, pas de quoi motiver à tous les essayer. De plus je trouve dommage que sur une arme à plusieurs slots on puisse mettre plusieurs Mitamas mais que seule la première offre ses pouvoirs, les autres se contentant d’activer les caractéristiques.

toukiden(2)A toi de voir quelles capacités t’intéressent le plus en choisissant tes Mitamas.

toukiden(dessin9)
Je dirais le plaisir de jeu avant tout car il y a une bonne variété d’ennemis et de boss et chacun se comporte très différemment. La difficulté est bien progressive sans jamais être abusive, contrairement à MH où il faut souvent farmer son équipement pendant des heures avant de pouvoir passer à la suite. D’ailleurs le matos est ici beaucoup plus facile à obtenir et il y en a beaucoup à découvrir, ce qui motive d’autant plus à continuer. Les apparences ainsi débloquées sont assez cools (sauf pour la tête, généralement laids, heureusement on peut les masquer) mais je regrette qu’on suive une sorte de route fixe dans l’évolution du matos, il y a très peu de variantes qui permettraient de personnaliser ses statistiques. En contrepartie il faut noter que les armes et armures progressent au plus on les utilise afin de les renforcer, et certaines armes pourront même évoluer en une autre forme. Du coup on peut régulièrement réutiliser le vieil équipement, surtout qu’il est conseillé d’analyser les éléments (feu, eau, air, ect…) de chaque pièce pour s’équiper au mieux selon la proie. Bon je t’avoue ceci dit que je ne me suis jamais pris la tête avec ça et que j’ai chaque fois pris le matos le plus récent et je suis arrivé facilement à la fin du jeu de cette manière. Pour les puristes uniquement donc. Dans tous les cas pour répondre plus simplement à ta question, il y a moyen de varier fortement le gameplay ne serait-ce que pour le nombre élevé d’armes différentes (Arcs, Poings, Epée longue, Double dagues, ect) à la maniabilité bien distincte les unes des autres.

toukiden(10)La gestion des armes est essentielle pour évoluer.

toukiden(15)Les looks des armures sont sympas, sauf les casques souvent ridicules.

toukiden(dessin10)
Comme tu dis, c’était un aspect franchement ennuyeux dans MH donc on ne le retrouve pas dans Toukiden. Tu n’as aucune mission de collecte ou de mining, uniquement de la baston. Bien sûr tu as quand même des petits objets à ramasser par-ci par-là (dont des cachés à découvrir avec la vision spéciale) mais il suffit d’appuyer sur une touche pour ramasser, pas besoin de trimballer des pioches par exemple. Non, je dirais que la principale occupation annexe se passe dans le village où il faut faire évoluer le marchand d’objets, évoluer l’arbre des offrandes (pour des objets aléatoires), approfondir les relations via les sources chaudes (pour avoir des boosts, cherche pas à comprendre), envoyer son chat chercher des objets dans une zone, et améliorer l’autel des offrandes (boosts aléatoires). Une petite routine à faire après chaque mission mais il ne faut pas rêver, 95% du jeu sont des combats. Ce qui n’est pas un mal, honnêtement qui ça amusait de faire des missions de collecte ?

toukiden(27)Jaaaapoooon !

toukiden(dessin11)
Bien sûr, on est sur PS Vita ! Tu peux jouer en local ou online sans problème. En fait, les missions de l’histoire sont séparées des missions online, de ce fait tu as deux progressions différentes dans le jeu. Même si 90% d’entre elles sont les mêmes, venir au bout d’un chapitre en solo ne débloquera pas la suite en multi, et vice versa. En revanche ton personnage et ton stuff sont en commun. Ca allonge la durée de vie artificiellement c’est vrai, mais ça permet aussi de combler les manques d’ingrédients éventuels pour le craft, moi ça ne me dérange pas. Dans les faits, on peut jouer à 4 et on peut choisir des bots s’il manque un joueur humain dans l’équipe. La console stocke même des modèles de joueurs déjà rencontrés afin de s’en servir comme bot, sympathique. Bien sûr il est beaucoup plus fun de jouer entre personnes car c’est là que les classes de Mitamas prennent tout leur sens. Mais sinon l’IA alliée fait bien le boulot, que ce soit online ou en solo, excepté peut-être lorsqu’il s’agit de casser des parties spécifiques des boss puisqu’ils balancent leurs attaques un peu au pif.

                         toukiden(1)L’attente peut être longue avant que des joueurs daignent se connecter à la partie.

toukiden(dessin12)
Car il y a une histoire que tu n’as pas en multi ! C’est d’ailleurs un point agréable pour ce genre de jeu qui se contente souvent de balancer des missions aux joueurs sans aucun contexte. Mais je ne vais pas te mentir, l’histoire est assez convenue et baigne dans les clichés typiquement japonais, en particulier sur ses personnages assez niais. De plus, la mise en scène est quasiment inexistante puisqu’on est face à des intervenants qui ne bougent pas et qui ne font que dialoguer, rarement avec du doublage d’ailleurs. Ah, et quelques cinématiques pas mal. Mais soit, tu peux parfaitement te lancer dans le jeu sans avoir l’intention de jouer en multi, tu auras un jeu d’action fun avec des bots pas trop cons et une petite histoire qui donne un prétexte. C’est déjà ça. D’ailleurs c’est parfois pas plus mal…

toukiden(6)toukiden(12)toukiden(20)Voilà, les personnages restent tout le temps statiques et discutent comme ça sans jamais changer de position…

toukiden(11)toukiden(26)Heureusement les cinématiques sont sympathiques.

toukiden(21)Je trouve assez agaçant qu’on nous prenne pour des idiots en proposant des choix de dialogues qui aboutissent exactement à la même chose…

toukiden(dessin13)
Et bien je trouve que le mode en ligne est un peu bâclé. C’est sûr qu’on peut créer son serveur facilement et indiquer l’objectif dans la description, mais il y a quelque chose qui fait cruellement défaut : la communication entre les joueurs. La seule interaction possible sont des smilies dans une liste déroulante ou des phrases types déjà faites. Je trouve ça lamentable car on est sur PS Vita : il y a un clavier tactile qui s’y prêtait très bien et même un micro intégré… Il faudra donc ajouter tes compagnons dans ta liste PSN et utiliser l’application chat de la Vita pour communiquer plus efficacement… Autre gros souci : la synchronisation entre joueurs. En fait c’est le même problème qu’on trouve dans Monster Hunter, c’est-à-dire que les participants partagent la même zone et montres, mais ces ennemis ne sont pas à la même place. Ce qui fait qu’on se retrouve dans une situation où les 3 autres tapent dans le vide mais pour eux ils sont occupés de frapper un monstre… C’est assez ridicule comme situation, surtout en 2014. Heureusement les boss sont totalement synchronisés, encore heureux.

toukiden(3)Non seulement ce système est bidon, mais en plus ça prend un temps fou avant de trouver la phrase qui exprime plus ou moins ce qu’on veut dire.

toukiden(dessin14)
Oui c’est sûr, on sent qu’il a été très bien travaillé. Graphiquement c’est splendide pour de la Vita, les chargements sont rapides et c’est ultra fluide au point que ça ne rame jamais même quand on se retrouve face à deux boss à la fois et qu’on balance la sauce en effets spéciaux. Puis il y a un réel effort sur la diversité des décors car même s’il n’y a que 8 grandes maps elles sont bien foutues et variées. Et pour enfoncer le clou, je dois signaler une bonne grosse poignée de boss bien différents. Oh bien sûr il y a du recyclage avec des variantes de boss (genre un oiseau qui sera une fois de feu, puis de foudre, mais c’est le même comportement) mais il y a suffisamment de contenu pour ne pas avoir le sentiment de toujours taper la même chose.

toukiden(5)toukiden(7)toukiden(23)Ok les zones sont découpées mais ça reste graphiquement très potable avec un réel effort sur l’identité visuelle.

toukiden(19)toukiden(14)Même réflexion concernant les boss, tous très différentes les uns des autres.

toukiden(dessin15)
Les puristes diront que non, mais moi je n’ai pas peur de l’affirmer : oui ! Je le trouve beaucoup plus fun et bien moins agaçant car moins vieillot. Je l’ai trouvé aussi très bien équilibré car il n’est ni trop simple ni trop difficile. Sa durée de vie est d’ailleurs plus qu’acceptable puisqu’il m’a fallu 25 heures pour venir à bout des 5 chapitres en solo, avant de découvrir que battre le boss final débloquait des chapitres bonus beaucoup plus difficiles, avec un tas de stuff supplémentaire à débloquer (dont des armes légendaires assez difficiles à obtenir). Et puisque le mode multi est quasiment équivalant en contenu, il faut compter autant de temps pour vraiment tout finir. Autant dire que tu en auras pour ton argent si tu veux vraiment torcher le jeu de fond en comble. Bref je conseille Toukiden même à ceux qui n’aiment pas les MH-like, ils pourraient bien changer d’avis avec ce jeu tant qu’ils aiment les combats pêchus !

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur ma PS Vita

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s