Les soldes Steam ont encore frappé !

Ca y est, la grande braderie d’été annuelle de Steam touche à sa fin. Comme l’année passée je fais un petit bilan de ces deux semaines de folies dépensières car même en ayant scrupuleusement suivi mon propre guide pour survivre à ces soldes je n’ai pas hésité à mettre plus d’une fois la main au portefeuille… Trop difficile de résister, je suis faible je sais 😀 !

bilansoldesete2014(dessin1)

 

Voici les quelques jeux qui m’ont fait craquer :


Batman Arkham Origin – DLC « Cold Cold Heart »

Un jeu soldé voit aussi le prix de ses DLC réduits. Donc j’ai saisi cette occasion pour me relancer dans cet excellent jeu que j’ai déjà terminé l’année passée, en espérant que cette histoire bonus en vaille la peine.

Battleblock Theatre
Son trailer déjanté m’a fait craquer, je le testerai avec un pote à l’occasion.

Broken Age
Grosse baisse de prix pour ce jeu qui me faisait de l’oeil depuis un moment, mais j’attends la partie 2 avant de me lancer.

Call of Juarez Gunslinger
Excellente surprise à très bas prix, ma critique arrive très bientôt car je l’ai littéralement torché.

Castlevania Lords of Shadow 2 – DLC Revelations
Il parait que ce DLC relève le niveau du jeu de base, donc même si 5 euro est un peu cher je lui ai laissé sa chance.

Cloudbuilt
Je ne connaissais pas du tout mais les screenshots m’ont intrigué et les avis récoltés sur le web ont l’air positifs.

Lego Lord of the Rings
C’est la première fois que j’achète un jeu Lego mais c’est principalement pour jouer en local avec un pote. On verra si c’est si amusant que ça.

Long Live The Queen
Voilà bien un OVNI que je suis depuis longtemps mais étant incertain de sa qualité j’attendais un prix peu élevé. Un Visual Novel/stratégie qui est parait-il aussi cruel qu’un Dark Souls.

Mercenary Kings
Encore un jeu que je ne connaissais pas mais qui vient remplir mon stock de jeu à faire avec des potes en local.

Octodad
Le buzz autour de ce jeu m’avait gavé à sa sortie mais là vu le prix et la possibilité de jouer avec un pote m’ont décidé à lui laisser sa chance.

Payday 2
J’aurais bien voulu l’acheter et y jouer il y a des mois mais je n’ai jamais trouvé 3 autres joueurs intéressés. Aujourd’hui je n’ai toujours pas de complice mais vu le prix dérisoire je l’ai acheté pour « au cas où », ne serait-ce que pour le tester avec des inconnus un de ces quatres.

Pixel Piracy
Un FTL-like avec des pirates ? J’ACHETE !

Sonic All Star Racing Transformed
Sur PC on n’a pas de Mario Kart mais au moins on a ce Sonic. J’ai hâte de voir ce qu’il vaut à la prochaine soirée entre potes.

The Cave
Un jeu que j’avais totalement zappé et que reviens à mon bon souvenir avec un prix plus qu’alléchant, je ne pouvais que craquer.

The Walking Dead Season 2
Après la saison 1 fabuleuse j’étais obligé de passer à la caisse pour la saison 2 les yeux fermés ! Ceci dit je ne commence pas tant que les 5 épisodes ne sont pas disponibles, je ne pourrai pas supporter un « à suivre »…

TowerFall Ascension
Il était plutôt cher comparé aux autres jeux indés soldés mais puisque ce sera sans aucun doute la pépite de mon stock de jeux multi je me suis décidé à le prendre maintenant.

 

Une liste sympathique qui aurait pu être doublée si je ne m’étais pas retenu, mais là croyez-le ou pas j’ai été très raisonnable. Un pactole de 90 euro pour 14 jeux et 2 DLC, ça va j’ai connu pire.

bilansoldesete2014(dessin2)

 

Le bilan de ces soldes est toutefois globalement mitigé. Je constate qu’il y a eu beaucoup moins de bonnes offres que l’année 2012 (période bénie où j’ai bien claqué le double) mais c’est assez semblable à 2013. Je note ainsi l’absence de gros packs de jeux intéressants, ainsi que des réductions très frileuses.

L’exemple le plus frappant aura été de voir Castlevania Lords of Shadow 2 à environ 28 euro alors que j’ai pu le trouver le même jour à 10 euro (merci DL Compare). Ou encore Ubi Soft qui emporte la palme de l’éditeur le plus radin avec son Watch Dogs à plus de 50 boules, ou encore AC4, qui a bientôt 1 an, à 25 euro…

bilansoldesete2014(dessin3)

 

Mention spéciale à Mercenary Kings qui était vendu 10 euro et qui se retrouvait à 8 euro quelques heures plus tard sur le Humble Store…

Mais je n’ai pas à être mauvaise langue car il y avait de vraies bonnes affaires dans le lot. C’était d’ailleurs l’occasion de découvrir plein de bons jeux inconnus, et c’est d’ailleurs comme ça qu’on se rend compte que les sites généralistes ne couvrent pas la moitié des sorties de jeux indépendants.

bilansoldesete2014(dessin4)

 

Cette année le mini-jeu associé aux soldes aura été une sorte de compétition. Chaque utilisateur Steam se voyait attribué à une des 5 équipes, et celle dont le total des points accumulés par les membres était le plus élevé remportait la victoire. 30 membres aléatoires du groupe gagnant se voyait alors offrir 3 jeux de leur wishlist. Sympathique concept qui a motivé beaucoup de monde à découvrir les badges et cartes Steam puisque c’est comme ça qu’on faisait grimper le score.

bilansoldesete2014(4)J’ai pu faire mon badge level 5 à la dernière minute grâce à toutes les cartes accumulées au fil des achats, des votes, et des contributions au concours.

 

Mon équipe a gagné 4 jours, mais je n’ai jamais été sélectionné pour les récompenses… Je me console ceci dit avec la dizaine d’euro que je me suis fait en revendant toutes mes cartes dédiées à ces soldes à leur lancement, ça partait sans problème à plus de 40 centimes (contre 10 centimes le dernier jour). Vive les gens pressés !

bilansoldesete2014(1)Je me demande si les participants toucheront vraiment leurs jeux gratuits mais en tous cas l’idée était bonne.

 

Bref j’ai renfloué mon stock de jeux pour mes vacances qui arrivent tout doucement ! Je suis assez satisfait au final et bien qu’il me reste pas mal de jeux en attente de meilleurs prix, ces deux dernières semaines ont été bourrées de bonnes surprises : chaque soir à 19h c’était Noël !

bilansoldesete2014(2)bilansoldesete2014(3)Voilà les meilleures ventes qui sont revenues en promo pour le jour final.

 

 

Et vous, pour quels jeux avez-vous craqué ^_^ ?

Laisser un commentaire

