Un instant magique avec l’Oculus Rift

oculus_gc2014(titre)

Lors de ma visite à la Gamescom 2014 j’ai pu essayer ce qui a été qualifié plus d’une fois comme « la prochaine grosse étape des jeux vidéo ». Mais ça fait tellement longtemps qu’on l’attend… Et on va encore devoir prendre son mal en patience un bon moment vu que seul un vague « 2015 » est la seule réponse des développeurs quant à la date de sortie. Du coup j’étais vraiment comme un gosse au plus je m’approchais de mon premier contact avec ce « futur ». Alors, gros buzz orchestré ou réelle révolution ?

Avant d’entre dans le vif du sujet, un petit mot sur la présence de la société Oculus sur le salon de la Gamescom. C’est bien simple, ils avaient le stand le plus classe. Un réel effort avait été fait pour créer un environnement un peu « lounge » avec de la décoration sympathique et une luminosité agréable. On avait droit à des fauteuils pour s’installer à l’aise et chaque appareil était désinfecté après utilisation. Chaque visiteur était ainsi accompagné par un membre du staff qui explique bien en détail l’expérience. Je dois dire qu’après les gardes de sécurité de la Gamescom très désagréables ça faisait du bien de tomber sur des personnes aimables et patientes, la preuve on a même pu demander à l’organisatrice à l’entrée si on pouvait tester un jeu spécifique, ce qu’elle a accepté très gentiment. Un très bon premier point qui prouve qu’on a affaire à quelque chose de très sérieux.

   oculus_gc2014(1)Le moins qu’on puisse dire c’est qu’on était très bien accueillis, encadrés et installés.

Quatre démos de jeux ou de concepts étaient présents : un qui vous fait vivre de la plongée sous-marine, un autre qui étaient une sorte de FPS d’exploration, un jeu de plate-forme, et le jeu de shoot spatial EVE Valkyrie. Nous pouvions déjà observer les jeux tourner sur un écran lors de la file d’attente et donc nous faire une idée de ce qui nous attendait. Autant dire que pour une première expérience EVE Valkyrie nous semblait être le plus adapté pour transmettre l’immersion, c’est donc ce jeu-là qu’on a demandé. Le jeu de plate-forme avait l’air ingénieux pour démontrer l’utilisation d’Oculus dans un genre autre que le FPS mais on était surtout en quête de sensations. Et croyez-moi, on en a eu.

 oculus_gc2014(2)On pouvait observer la vision des utilisateurs, représentée par deux « trous », un pour chaque œil.

Une fois installés, on nous a placé le casque et là ce fût le premier choc. Les 5 premières secondes sont très déroutantes car l’œil n’est pas du tout habitué et a besoin d’un temps d’adaptation pour refaire le point. Il faut être prévenu que ces premiers instants sont très décevants car on a une impression de voir quelque chose de très pixelisé et pas du tout clair. Mais ça ne dure pas et très vite on y prend goût. L’accompagnateur m’a alors invité à tourner ma tête et le second choc a fait son effet : j’étais dans le vaisseau en voyant les réacteurs derrière moi ! J’avais entendu dire que les premiers prototypes avaient un temps de latence dans les mouvements mais ici c’était instantané, ou en tout cas imperceptible. J’étais déjà scotché !

  oculus_gc2014(4)oculus_gc2014(3)Les deux gosses qui peuvent enfin découvrir un fabuleux jouet ! Ca faisait longtemps que je n’avais pas été aussi enthousiaste, j’allais bientôt vivre un moment marquant !

On me donne ensuite la manette Xbox 360 et on me met la casque son, et me voilà en immersion totale dans le jeu. C’est alors que le vaisseau démarre à toute vitesse et je découvre l’immensité de l’espace comme si j’y étais ! Ce sentiment de liberté était fantastique, on a réellement le sentiment de voler. Tellement qu’en me mettant à manipuler le vaisseau très rapidement j’ai eu un léger sentiment de perte d’équilibre mais ça n’a duré là aussi que quelques secondes le temps de bien comprendre ce qui se passait. Car par la suite les sensations étaient totales : j’ai frôlé les bâtiments et recherché les ennemis en regardant partout avec l’impression de vivre la scène. En un mot : incroyable.

oculus_gc2014(8)J’ai vraiment eu l’impression d’être dans ce cockpit avant le décollage.

Il faut dire que EVE Valkyrie se prêtait admirablement bien à l’expérience et montrait déjà le potentiel immersif d’Oculus. Vu que je n’ai pu y jouer qu’une poignée de minutes je ne peux pas dire si le jeu en lui-même était réussi mais l’expérience délivrée était déjà plus que convaincante. Il va par contre falloir s’habituer car j’ai beau ne pas être mauvais aux jeux de shoot j’ai eu du mal à abattre mes ennemis, mais je ne les quittais pas des yeux même lorsqu’ils passaient derrière moi. Il y a donc une vraie valeur ajoutée à ce type de jeu, en plus d’être entièrement plongé dedans.

oculus_gc2014(9)Le jeu n’est pas spécialement original mais est très bien adapté à l’Oculus.

L’essai fût court mais tellement intense qu’il valait bien ses deux heures de file d’attente. Qu’on se le dise : la technologie marche et est déjà bien au point, ça pourrait sortir tel quel dans le commerce que ce serait tout à fait acceptable. Comme je le disais il n’y a pas de latence perceptible, et l’effet 3D est extrêmement convaincant, il est même saisissant de voir son avatar en regardant à ses pieds grâce à l’effet de profondeur. On est très loin de l’effet cheap des écrans 3D avec lunettes. De plus je n’ai personnellement pas constaté d’effet de « grillage » sur les pixels comme j’ai pu l’entendre mais il est vrai que si on pouvait augmenter encore un peu la netteté ça serait parfait car il faut avouer qu’on est un cran en dessous d’une image propre. Je me prends déjà à rêver de l’Oculus Rift 2 en résolution 4K mais je serai déjà très heureux avec la première version en 1080p, ce qui était déjà le cas de ce prototype.

oculus_gc2014(6)Les yeux nécessitent un temps d’adaptation au fait de regarder une image à quelques centimètres.

Autre très bon point : le confort de l’appareil. Il est encore un peu volumineux mais est étonnamment très léger et ne serre pas le crâne. Il faut cela dit voir si ça reste confortable pour ceux qui portent des lunettes, ce qui n’est pas mon cas, car mon voisin se plaignant que ça le gênait un peu mais c’est peut-être dû au fait qu’on lui ait mal mis le casque. Non vraiment, je n’ai pas grand-chose de négatif à ajouter. L’expérience n’est certes pas parfaite donc mais c’est déjà plus que satisfaisant. J’ai observé qu’il y avait de petites caméras devant chaque utilisateur sur le stand, celles-ci servent à calculer la position du porteur du casque en 3D afin de retranscrire les mouvements du crâne en direct dans le jeu, créant ainsi un effet de profondeur. Je n’avais pas tout de suite compris le principe mais selon mon acolyte ça fonctionne bel et bien. En espérant qu’ils continuent dans cette voie afin d’un jour retranscrire tout le corps virtuellement, un peu comme ce qu’est occupé de faire le projet Morpheus de Sony, couplé aux PS Move afin de simuler des épées par exemple. Ca laisse rêveur.

oculus_gc2014(7)oculus_gc2014(5)En haut, le prototype actuel, et en bas un concept de ce à quoi devrait ressembler le produit final. S’ils parviennent à ce résultat ils réussiront à insuffler de la prestance à l’objet, ce qui réduira un peu la réticence du grand public.

Qu’on soit bien clairs : la technologie Oculus fonctionne. Ce n’est pas du buzz, ni du marketing rondement mené, ni de l’optimisme aveugle : non, ça marche à merveille ! La réalité virtuelle est enfin au point et s’apprête à changer la façon dont on joue, et aura même certainement une place au-delà des jeux vidéo. Ces premiers instants avec cette nouvelle vision d’un monde virtuel a marqué ma vie de joueur, ce sont des souvenirs que je garderai avec moi jusqu’à la fin de mes jours. Je ne pense pas que ça s’adaptera à tous les types de jeux et il y aura toujours une place pour les jeux à faire sur un écran plat, mais après ce premier contact jouer sur mon moniteur me semble bien fade. Il va désormais falloir patienter, alors pitié messieurs de Oculus VR soulagez notre attente au plus vite !

2 réponses à “Un instant magique avec l’Oculus Rift

Laisser un commentaire

