Mieux vaut tard que jamais : enfin une vraie nouvelle 3DS !

CA Y EST ! Après plus de 3 ans à tourner autour du pot, Nintendo a enfin annoncé un nouveau (ou plutôt deux nouveaux) modèle de 3DS, nommé « New 3DS ». Oh pas un nouveau skin à la noix, mais bel et bien une toute nouvelle version qui marque une évolution significative. Le design reste plus ou moins identique mais il y a une belle liste d’ajouts, à commencer par l’apparition d’un second stick pour pouvoir contrôler la caméra dans les jeux 3D. C’est le genre de chose qui manquait cruellement dans un Monster Hunter, Resident Evil Revelations ou encore MGS3. Bon ce n’est pas encore parfait car celui-ci semble très mal placé et trop petit mais c’est déjà mieux que l’horrible stick à brancher à part.

new3DS(1)

 

New 3DS et New 3DS LL… Pas très original dans le titre.

Il faut noter aussi un nouveau processeur plus rapide qui promet de charger les jeux plus vite, entre autre. Là par contre ça a fait grincer des dents car Nintendo en a profité pour annoncer la venue de jeux qui ne seront compatibles qu’avec ce nouveau modèle, comme le portage de Xenoblade. Une stratégie que je sanctionne car c’est la porte ouverte à tous les abus et le risque de verser dans le modèle économique des smartphones et leur nouvelle version tous les ans… Permettre des ajouts graphiques c’est une chose, mais pénaliser les anciennes versions de la console est inadmissible.

M’enfin bon moi je m’en fiche puisque comme vous le savez peut-être j’ai fait preuve d’une patience à toute épreuve en refusant d’acheter la 3DS à sa sortie et encore moins dans son modèle XL. La raison ? Une autonomie qui était totalement ridicule avec 2h30 de jeu maximum comme l’ont démontré les tests de Gamekult à l’époque. Pour le prix et le matos embarqué, c’était et ça reste une fameuse arnaque et j’ai encore du mal à comprendre comment autant de joueurs ont pu acheter ce foutage de gueule. C’est une console PORTABLE les gars, réveillez-vous…

Bref cette fois on nous annonce 6 à 7 heures de jeu selon le modèle, donc j’imagine qu’on va plutôt arriver aux alentours des 4h de jeu réel, ce qui reste peu mais qui devient tolérable. Le tout pour un prix qui ne gonflera pas par rapport aux désormais vieilles 3DS. Du coup quand on ajoute tout ça au reste des nouveautés (deux nouveaux boutons sur la tranche, la 3D beaucoup mieux visible de côté, les micro-SD enfin compatibles, ou encore du NFC) ça devient enfin une machine convenable pour son prix.

Il aura fallu que je résiste mais une fois de plus la patience a payé, et gracieusement. Évidemment les possesseurs actuels de 3DS sont outrés et j’aurais été dans la même position qu’eux, sauf que voilà moi je n’ai pas acheté un appareil qui était clairement une arnaque technique et en tant que client j’ai attendu qu’on cesse de me prendre pour un pigeon. Autant dire qu’avec tous les jeux qui sont sortis entre-temps et dont la plupart a baissé de prix, je serai probablement un acheteur Day One de ce nouveau modèle et avec un fameux catalogue de titres en prime pour rattraper tranquillement mon retard à moindre coût.

Mais ce sera certainement pour l’année 2015 en Europe (fin 2014 au Japon) donc encore un peu de patience. En attendant que ça serve de leçon : ayez un sens critique et n’achetez pas n’importe quoi, c’est le meilleur moyen de passer un message aux constructeurs quand ce qu’ils proposent est inadmissible.

new3DS(dessin1)

Une réponse à “Mieux vaut tard que jamais : enfin une vraie nouvelle 3DS !

Laisser un commentaire

