Long Live The Queen, de la cruauté rose-bonbon

longlivethequeen(titre)

Les soldes Steam permettent toujours de trouver de petits jeux inconnus mais à première vue intéressants. C’est ainsi que je suis tombé sur Long Live The Queen en pensant d’abord que c’était un jeu pour otaku mais après lecture des avis d’autres joueurs j’ai vite compris qu’il n’en était rien. Ce que je n’avais pas prévu par contre, c’est qu’il serait aussi cruel…

_

On va mettre de côté deux minutes l’aspect très girly du jeu et se concentrer sur le principe. Il s’agit de prendre en charge une jeune princesse héritière du trône qui s’apprête à reprendre les rênes du royaume suite à la mort inattendue du précédent souverain. Elle a donc besoin d’urgence de se créer une éducation dans différents domaines afin d‘être prête à assumer son rôle. Pour ça il va falloir suivre des cours afin de monter ses caractéristiques diverses (ça va de l’expression en public à la politique en passant par l’art du combat et de la stratégie, ou encore de la religion et l’Histoire). Chaque journée propose ainsi de suivre deux cours, lesquels sont plus ou moins efficaces selon l’humeur de la princesse. Et justement il faut influencer son humeur via des activités variées à la fin de chaque journée.

longlivethequeen(4)

Vous n’aimez pas les tableaux de statistiques ? Dommage pour vous, il s’agit de 50% du jeu.

longlivethequeen(6)

Les 50% restants ne sont que des phases textuelles.

longlivethequeen(7)

Grosso-modo le jeu se résume à monter des statistiques en espérant avoir choisi les bonnes pour survivre, ce qui n’arrivera pas à la première partie, vous forçant à recommencer cette phase chiante.

_

Dit comme ça vous avez peut-être l’impression que ça à l’air d’être un jeu riche. Détrompez-vous car vous ne ferez que ça : cliquer sur des choix de cours et des choix d’activités en boucle. Le tout sans la moindre animation car tout est textuel et les images de personnages sont fixes. Pas de voix, pas de scènes animées, rien. C’est limite si on peut s’estimer heureux d’avoir quelques musiques, et celles-ci sont peu nombreuses, répétitives et franchement mauvaises. Je vais être dur dans mes propos : le jeu est une sorte de production Flash montée avec Paint. Seuls les artworks des personnages et de la princesse tirent leur épingle du jeu mais c’est beaucoup trop léger pour proposer quelque chose de sérieux. C’est bien simple, on dirait un de ces vieux jeux flash de type Dating qu’on pouvait trouver sur le web il y a plus de 10 ans.

longlivethequeen(1)

Quelques dessins type manga raviront les amateurs mais ne rêvez pas : un artwork par personnage, pas plus !

longlivethequeen(3)

Ne parlons pas du design souvent ridicules des accoutrements.

_

Fort heureusement le jeu propose quand même quelques aspects intéressant puisqu’en parallèle de votre apprentissage il y a une véritable histoire qui se déroule en arrière-plan et qui impose des choix de façon très régulière, lesquels influencent la suite des événements et surtout définissent si vous allez survivre ou pas ! Car le jeu est extrêmement vicieux et cruel et vous attend à de nombreux tournants pour vous servir un Game Over totalement inattendu. Cool vous dites ? Pas du tout car il est quasiment impossible de prédire quelle action mènera à tels événements qui ne peuvent être réussis que si vous avez assez de points dans tel ou tel domaine. On a de ce fait surtout l’impression de jouer à un jeu de hasard. Frustrant.

longlivethequeen(2)

« Bon bah voilà, vous êtes morte, tuée par des bandits, c’est balot hein ? » … merci le jeu.

longlivethequeen(5)

Les choix ne font qu’influencer l’humeur de l’héroïne et éventuellement condamner votre partie en déclenchant un événement meurtrier quelques jours plus tard sans même le savoir.

_

Ce n’est par contre pas un Rogue-Like car l’histoire et les événements sont toujours fixes et il est possible de garder ses sauvegardes. Donc c’est une progression par l’échec bête et méchante. Ca aurait pu être intéressant si le jeu n’était pas aussi cheap dans sa réalisation et son gameplay même pas dignes d’une application Facebook… Et c’est vraiment dommage car le background est intéressant mais ne peut pas compenser la répétitivité excessive du titre ni même ses aberrations de gameplay comme le manque d’indication sur l’influence des humeurs… Du coup après deux heures de jeu de persévérance, j’ai lâché prise après une énième mort idiote. Je pense qu’on a tous mieux à faire de notre temps sur PC, et tant pis pour la suite du jeu où on monte sur le trône. A réserver éventuellement sur smartphones ou tablettes s’il est un jour porté sur ces supports mais en attendant passez votre chemin.

longlivethequeen(8)

Of course I played it before, but no more. Notez au passage l’anglais obligatoire.

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s