The Walking Dead Saison 2, digne de nos attentes

twd_s2(titre)

J’imagine que chez les gars de chez Telltale ça a dû énormément stresser pour concevoir la saison 2 de ce jeu de l’année 2012 pour énormément de gens. Comment réussir à succéder à une histoire si touchante et dure à la fois qui parvenait à captiver malgré un gameplay plutôt passif ? Le défi était ardu et après avoir attendu l’intégralité des épisodes je me suis lancé dans cette suite avec un regard méfiant.

_

Critique garantie sans Spoiler (ils sont masqués à la fin de l’article)

_

Je vais tuer le suspens d’entrée de jeu : on retrouve dans cette saison 2 absolument tous les ingrédients de la saison 1. On a toujours le principe des QTE lors des scènes d’action, il y a encore les choix de dialogues qui influencent plus ou moins l’histoire, et on retrouve les moments plus calmes avec des énigmes très simples ou un minimum d’exploration. N’attendez absolument rien de neuf sur ce plan : la structure du jeu est la même, point barre. Et au fond ce n’est pas un mal à condition que le scénario réussisse à nous captiver une nouvelle fois. On démarre donc l’aventure où on l’avait laissée à la fin de la tragique saison 1 (dont vous avez probablement deviné la fin même si vous ne l’avez pas vue, ce n’est pas moi qui spoile mais les développeurs eux-mêmes donc bon…), cette fois aux commandes de la petite Clementine qui, après l’introduction, aura grandi de quelques années. Elle n’en reste pas moins une enfant mais n’allez pas croire que l’aventure perdra en moments cruels pour autant, bien au contraire.

twd_s2(13)

On retrouve Clementine dès le début du jeu, encore un peu frêle malgré ses années supplémentaires. Elle ne le restera pas bien longtemps…

twd_s2(2)twd_s2(6)

Le jeu est bien sûr bourré d’action contextuelles, rien de neuf sous le soleil.

twd_s2(7)

Enfin si, il faut quand même noter une nouvelle sorte de QTE qui impose un minimum de timing. Mouais.

_

Je ne peux évidemment pas vous gâcher le plaisir de la découverte mais je peux déjà vous affirmer qu’au niveau des scènes très dures et trash il y a ce qu’il faut. Peut-être même un peu trop. Il faut bien comprendre que la qualité de la mise en scène, des doublages et des expressions des visages est aussi excellente que dans la saison 1, mais j’ai eu le sentiment que les développeurs cherchaient à tous prix à ne tenir aucun personnage pour acquis. C’est bien simple, n’importe qui peut mourir abominablement d’un instant à l’autre et j’ai trouvé dommage qu’au fil du jeu on ait du mal à s’attacher à quel que personnage que ce soit. En contrepartie je trouve qu’il y a des scènes beaucoup plus choquantes et lourdes de sens que dans la saison 1. Certaines m’ont vraiment mis mal à l’aise et mis dans des positions de choix impossible à assumer, tandis que d’autres m’ont procuré un sentiment de malaise bien réel.

twd_s2(3)

Certains choix sont plus faciles que d’autres. Je vous garanti qu’il y en a qui vous pétrifieront d’incertitude.

twd_s2(8)twd_s2(15)

La violence de certaines scènes est impressionnante.

_

Autre bon point de cette suite : on parcourt plus de distance et de lieux variés et on y rencontre plus de personnes, ce qui m’a donné une sensation d’avoir vécu un voyage émotionnel très fort. Plus que jamais, j’ai retrouvé l’esprit The Walking Dead dans l’exploration de ce monde dévasté et dans la manière dont les survivants s’organisent entre eux avec des hauts et des bas, mais surtout des bas. C’est une perspective intéressante sur ce que l’Humanité peut faire de pire et ça me fascine car tout ça reste plausible. Sur ce point je trouve que là encore cette saison 2 surpasse la saison 1 en se concentrant plus sur le contexte que sur les héros. Autrement dit, si avant on assistait surtout à la relation entre Lee et Clementine, cette fois on assiste plus à des désaccords entre clans, comment les groupes acceptent ou non de nouveaux éléments, les idéaux des gens civilisés détruits, comment une organisation peut sombrer suite à de mauvais choix, ect…

twd_s2(9)twd_s2(16)

On n’est bien sûr pas dans un monde ouvert mais le sentiment de voyage est très présent.

_

Le gros défaut qui avait été reproché à la saison 1 était finalement le peu d’incidence des choix de dialogues sur l’histoire. On le remarquait vraiment lorsqu’on faisait le jeu une deuxième fois et qu’on tentait des réponses tout à fait opposées : à part quelques détails rien ne changeait vraiment dans le déroulement, seuls les points-clés de l’histoire où on devait faire des choix importants déterminaient réellement les éléments importants de la suite. Pas de surprise, cette saison 2 souffre du même constat mais j’ai noté une amélioration dans les relations avec les autres personnages selon ce qu’on choisit de répondre. Ca reste du domaine du détail mais le progrès est bien là. D’ailleurs cette fois on a droit à plusieurs fins possibles plutôt très différentes les unes des autres et du coup il va être très intéressant de voir comment Telltale va retomber sur ses pattes lors de la saison 3 maintenant que pas mal de joueurs se sont éparpillés dans l’histoire. En parlant de ça, ceux qui ont gardé leurs sauvegardes de la saison 1 seront ravis d’apprendre qu’elles seront mises à contribution dans cette suite avec pas mal de références sur ce qu’on a fait précédemment. Quant au chapitre bonus, 400 Days (voir ma critique), je suis très déçu de constater que ça n’aboutit presque à rien dans cette saison 2 car on ne fait que croiser vaguement les personnages concernés, au détour d’un dialogue facultatif.

twd_s2(1)

La plupart du temps vous influencerez les dialogues avec vos choix mais ça s’arrêtera là.

_

Et que puis-je finalement vous dire de plus sur cette saison ? Celle-ci est résolument plus axée sur l’action avec un tas de scènes QTE qui débarquent souvent de nulle part et qui forcent à toujours être à l’affût. Il m’est difficile de dire si c’est une bonne chose car d’un côté ça permet d’impliquer davantage le joueur, mais de l’autre j’ai trouvé que ça manquait de moments où se poser et développer les relations entre personnages. Dans un autre registre, je ne demandais pas un nouveau moteur graphique car celui-ci a beau être daté il reste efficace, mais j’aurais aimé voir disparaître les changements de plans un peu brusques lors des cinématiques, lesquels sont bien souvent accompagnés de petits chargements qui hachurent un peu trop le déroulement, et pourtant je joue sur PC… Et puis à quand une option pour supprimer les « prochainement… » à la fin de l’épisode en cours quand on joue au jeu complet ?

twd_s2(5)

Soyez prêts à devoir effectuer des QTE à tout moment, en particulier quand vous vous y attendrez le moins.

twd_s2(10)

Il est vrai que le jeu fait un peu cheap techniquement mais le travail sur les expressions des visages rattrape à lui tout seul l’ensemble.

twd_s2(11)

On ne peut pas dire que les énigmes en soient vraiment, le plus souvent c’est très évident mais il faut fréquemment les faire sous pression.

_

Je dois par contre vous prévenir tout de suite : la fin ne peut pas rivaliser avec la conclusion de la saison 1. En même temps il était difficile de faire mieux et la reproduire aurait été une erreur. Il n’empêche que j’ai été très satisfait sur la tournure qu’a prise l’histoire et que je l’ai dévorée de bout en bout sans voir le temps passer. Il me semble que les gens jugent la saison 1 en se basant surtout sur sa fin mais dans leur globalité, des deux saisons c’est pour moi la seconde qui tire le mieux son épingle du jeu. Outre le fait que j’ai trouvé le propos un peu plus mature, j’ai ressenti plus d’empathie pour Clementine maintenant qu’elle sort de l’enfance et affronte la cruauté qui s’abat sur elle au lieu de juste la subir. J’ai trouvé que l’évolution de son caractère est plutôt bien écrit, même si je regrette que du coup qu’elle devienne l’héroïne qui prend les décisions. Il est peu crédible de voir une bande d’adulte presque obéir à ses paroles ou lui infliger tout un tas de tâches difficiles alors que finalement c’est encore une enfant. Il y a là un paradoxe entre la volonté de la faire passer pour une victime et une meneuse à la fois, c’est dommage.

twd_s2(4)twd_s2(12)

Super-Clementine en action !

twd_s2(14)

La Terre entière en veut à Clementine, c’est clairement excessif.

_

Dans tous les cas j’ai eu raison d’attendre sagement que les 5 épisodes soient sortis car il faut apprécier le jeu dans son ensemble et non le juger sur chaque épisode. Il y a en effet des temps morts qui progressent lentement afin de construire l’intrigue qui montera en puissance par la suite. Quoiqu’il en soit l’effet de surprise est passé et il m’est impossible de déclarer que c’est le jeu de l’année. C’est « juste » une très bonne suite si vous avez aimé la saison 1, et si non vous n’aimerez pas la série davantage avec celle-ci. Moi au final j’ai juste un seul regret : 8 heures de jeu c’est bien trop court quand c’est aussi bon.

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon PC

_

Mon avis sur le scénario

[SPOILER – Mettez le texte en surbrillance]

Comme je le disais plus haut, ce qui m’a surtout déplu dans l’histoire c’est que finalement tout le monde meurt sans cesse. Je trouve ça incroyable qu’absolument tous les personnages finissent par crever à l’exception de soit Kenny soit Jane selon le choix final. Il y a tellement de mort qu’au bout d’un moment ça ne procure plus aucun sentiment et à ce niveau je dois dire que c’est probablement l’effet recherché mais je trouve que c’est grossièrement exécuté.

De plus j’ai trouvé les personnages secondaires très cruels avec Clementine. Entre un Kenny qui veut littéralement la tuer parce qu’elle n’a pas réussi à sauver son amour, ou tous les autres qui l’obligent à faire le sale boulot, ou encore ce groupe qui l’enferme dans une cabane comme une malpropre dangereuse… Aller quoi, ce n’est qu’une enfant faut pas déconner. Pour moi ce n’était pas du tout crédible.

Mais tout le reste était très bien et il y a eu des scènes qui m’ont vraiment marqué. Je pense à celle où le groupe se sépare à cause de Kenny, la prise d’otage du russe, le vol de ses médicaments ou le meurtre de la bonne âme sur le pont… Des scènes choquantes jusqu’à cette fin où il faut choisir entre le pote Kenny qui a perdu son âme ou la Jane froide aux sentiments biaisés. J’ai personnellement choisi de sauver Jane car pour moi Kenny avait perdu la tête au-delà de tout espoir mais ce fût très difficile.

Enfin, j’ai choisi de faire confiance à la famille qui débarque au campement à la fin du jeu même si après avoir vu que le père était armé je pense avoir fait une erreur mais du coup j’ai hâte de voir vers quoi cela débouchera.

Pour ceux que ça intéresse, voici mes choix pour les 5 épisodes :

Episode 1
Episode 2
Episode 3
Episode 4
Episode 5

Laisser un commentaire

