10 autres jeux « Co-op », et ceux à venir

jeuxcoop_p2(titre)

Puisque mon article sur ma sélection de 30 jeux Co-op à faire a eu un succès fulgurant (c’est chaque jour celui qui récolte le plus d’intérêt et ce depuis 4 mois) j’ai décidé de le mettre à jour avec 10 autres jeux qui valent le détour afin d’être plus exhaustif dans ma liste, mais aussi un aperçu des futurs titres potentiellement intéressants. 

_

Mais tout comme mon précédent article, 5 règles essentielles qui ont orienté mes choix :

1°) Jeux PC uniquement
2°) Co-op ONLINE uniquement
3°) Tous les joueurs doivent avoir un rôle aussi important les uns que les autres
4°) Pas de compétition contre d’autres équipes
5°) Pas de MMORPG

_

– Classé par ordre alphabétique –

_

Abyss Odyssey

jeuxcoop_p2(1)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Ce savant mélange entre Beat’em all, Plateforme et Rogue-Like en vue 2.5D est très peu connu mais malgré son aspect old school il s’avère qu’il est très fun à deux joueurs. C’est typiquement le genre de jeu dans lequel il faut s’investir un minimum pour venir à bout de la campagne solo, et où il ne faut pas avoir peur de mourir plus d’une fois. Certes sont gameplay est un peu lourd et il y a une certaine répétitivité en solo mais le charme opère vraiment avec un ami, d’autant plus qu’il y a une grosse variété de personnages jouables, tous ayant un style de combat qui leur est propre.

_

Battleblock Theatre

jeuxcoop_p2(2)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : tous types de joueurs

Voilà le jeu de plateforme idéal pour être joué à 2. Chaque niveau dispose de mécanismes très ingénieux pour forcer les joueurs à collaborer, le tout dans une ambiance totalement déjantée. Le gameplay est extrêmement précis et agréable, ce qui ne sera pas de trop pour récolter tous les bonus de chaque niveau. De plus, la durée de vie est potentiellement infinie grâce au Steam Workshop et ses centaines de niveaux créés par les joueurs. Il faut noter qu’on peut y jouer en mode hardcore ou en mode casual afin de satisfaire n’importe quel joueur… du moins au début comme je vous en parle en détail dans ma critique.

_

Dead Rising 3

jeuxcoop_p2(3)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Si massacrer du zombie à la chaîne vous amuse, cet héritage du exclusivité Xbox One fraîchement débarquée sur PC vous permettra de parcourir toute la campagne solo avec un pote. Vu que le jeu verse quand même dans le délire assumé, ce seront des moments cultes à partager à deux qui vous attendront. Je regrette qu’il n’y ait pas plus d’éléments spécialement conçus pour la co-op car seuls certains véhicules permettent d’exploiter le fait de jouer à deux, mais dans tous les cas c’est un bon défouloir en monde ouvert avec des tas de choses à faire. Il y a de quoi occuper bon nombre de vos soirées et c’est typiquement un de ces jeux relativement bof en solo mais très fun à deux.

_

Forced

jeuxcoop_p2(4)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs hardcores

Voilà un jeu d’action/hack & slash qui va mettre à rude épreuve les talents de coopération de votre groupe de potes. Avec son gameplay très précis mais exigeant, et sa difficulté réglée au détail près, il faudra s’il lancer en connaissance de cause : vouloir un challenge où chaque membre du groupe a un impact conséquent sur la réussite ou l’échec. Néanmoins le jeu n’en est pas frustrant pour autant, il va juste falloir apprendre à communiquer et se coordonner efficacement.

_

Hammerwatch

jeuxcoop_p2(5)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs hardcores

SI vous n’êtes pas allergique au pixel-art et qui vous avez soif de challenge corsé, alors Hammerwatch est fait pour vous. Le principe est on ne peut plus simple puisqu’après avoir choisi une classe de personnage il suffit de déambuler dans un donjon avec une vue du dessus et survivre en massacrer les ennemis, ramasser les clés pour progresser, et surtout survivre car la barre de vie est très courte et les assauts des monstres sont meurtriers. Là encore la coopération est de rigueur car se lancer dans une bataille en solo signifie souvent la mort ; il faut y aller en groupe se s’entraider pour encaisser le moins de dégâts possibles. Car en cas de mort du groupe, il faut recommencer… depuis le début ! Bref cet action-rpg à l’ancienne est amusant mais est à réserver aux vrais joueurs hardcore sous peine de ne pas aller bien loin.

_

Killing Floor

jeuxcoop_p2(6)

– Nombre : 2 à 6 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Ce jeu ne date pas de hier mais a été encensé par les joueurs assoiffé de FPS bien bourrin et subtil à la fois. Il faut en effet y coopérer (jusqu’à 6 joueurs !) pour survivre face à des vagues de monstres de plus en plus conséquentes. Pour ce faire on peut choisir entre plusieurs classes et il faut tenter de bien s’organiser. Un jeu de hordes en somme, mais un BON jeu de hordes. Je le trouve supérieur au mode similaire de Left 4 Dead d’ailleurs, mais également plus difficile. Si vous n’avez pas peur d’être lassés par ce type de gameplay, alors vous y passerez de très nombreuses heures.

_

Mercenary Kings

jeuxcoop_p2(7)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

J’ai hésité à proposer ce jeu car il est très austère dans son gameplay. De ce fait il faut être motivé de se lancer dans ce jeu d’action 2D relativement compliqué mais délicieusement old school. Ce n’est qu’une fois passé l’apprentissage des mécanismes que vous découvrirez un très bon jeu qui ressemble à Metal Slug mais qui s’en éloigne grandement avec son propre style. Divisé en missions à objectifs variés, et proposant un système de craft, c’est un jeu qui procure beaucoup de plaisir en le domptant.

_

Monaco

jeuxcoop_p2(8)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Comme je vous en parlais dans ma critique, c’est vraiment en co-op que le jeu prend tout son sens. Les stratégies sont multiples et le fun est présent à chaque niveau. Il y aura toujours un moment où les choses ne se passeront pas comme prévu et le chaos qui en résulte assure de passer des instants épiques. C’est dans tous les cas une excellente expérience co-op avec un humour très présent et qui est bourré de bonnes idées, sans parler de la durée de vie potentiellement infinie !

_

Octodad Dadliest Catch

jeuxcoop_p2(9)

– Nombre : 2 joueurs max
– Conseillé pour : tous types de joueurs

Si vous cherchez un petit jeu uniquement dans le but de rire un bon coup, alors Octodad est idéal. Le mode co-op est d’ailleurs encore plus crétin puisqu’au lieu de contrôler le poulpe dans sa galère lors de ses tâches diverses, vous ne contrôlez que deux membres, tandis que votre partenaire en contrôle deux autres. Prise de tête avec éclats de fou rire garantis !

_

Warframe

jeuxcoop_p2(10)

– Nombre : 2 à 4 joueurs
– Conseillé pour : joueurs réguliers

Rien de tel qu’un free-to-play de qualité pour inviter ses amis à jouer en co-op. On a donc là un TPS relativement classique mais plutôt nerveux et avec pas mal de contenu, où il faut massacrer du monstre au détour de niveaux relativement linéaires et un poil répétitifs mais c’est compensé par un gameplay dynamique et nerveux qui mise sur les gunfights et des attaques au corps à corps. De plus on peut y jouer confortablement sans payer le moindre centime donc si vous aimez le genre c’est au moins à essayer.

_

_

Les futurs jeux Co-op à surveiller

_

Assassin’s Creed Unity

jeuxcoop_p2(18)

J’attends de voir dans quelle mesure le jeu sera jouable en co-op (missions annexes ? combien ? utilité ?) mais il faut avouer que pouvoir remplir des missions d’assassinats avec des amis promet de beaux moments épiques.

Borderlands The Pre-Sequel

jeuxcoop_p2(13)

Borderlands 1 et 2 étaient des hits, tout porte à croire que cette « suite avant la suite » le soit également. Bien que je me demande si le public suivra car le concept du FPS couplé à du Diablo-Like a tendance à tourner en rond mais avec les nouveaux environnements et types d’armes je suppose qu’il y aura de quoi faire. Ça reste en tous cas un meilleur choix que le très pauvre et éphémère Destiny…

Dungeon Defenders 2

jeuxcoop_p2(12)

Il ne faudra sûrement pas s’attendre à beaucoup d’originalité pour ce second épisode mais vu que le concept est toujours aussi efficace il suffira probablement de quelques classes et possibilités supplémentaires pour craquer à nouveau pour ce mélange de Tower Defense et d’action-RPG.

Evolve

jeuxcoop_p2(14)

Voilà sans aucun doute LE gros représentant des jeux co-op à venir en 2015. Pas besoin de le présenter vu que vous en avez certainement déjà entendu parler mais son concept surpuissant devrait en faire un gros hit. Reste à voir si le concept ne s’essoufflera pas sur la durée…

Lara Croft And The Temple Of Osiris

jeuxcoop_p2(16)

Le premier épisode était un pur bonheur avec un pote mais il était tellement court que cette suite est bienvenue. Cette fois on pourra même y jouer à 4 si on en croit les trailers !

Magicka 2

jeuxcoop_p2(11)

Le premier épisode était aussi fun qu’original avec ces sorts à effectuer via des combinaisons de touches. La surprise ne sera plus là pour cette suite mais si l’aventure est aussi déjantée ce sera certainement tout aussi culte.

Orcs Must Die Unchained

jeuxcoop_p2(17)

Encore une suite mais on ne s’en plaindra pas tant le concept reste agréable et d’actualité. J’espère cette fois-ci un peu plus de contenu varié pour éviter la lassitude (comme j’en parlais dans ma critique du deuxième épisode) mais j’ai bon espoir que ce sera à nouveau de la co-op bien nerveuse et jouissive.

Shadow Realms

jeuxcoop_p2(15)

On en sait encore très peu sur ce prochain jeu de Bioware mais le concept est très intéressant puisqu’il fera s’opposer un groupe de joueurs à un maître du jeu qui tentera de saboter leur progression via des monstres et des pièges qu’il contrôlera. J’ai juste peur du fait que ce sera un free-to-play mais c’est définitivement un jour à garder à l’œil.

Saints Row 5

jeuxcoop_p2(19)

Cette série est tellement déjantée qu’il est dommage de ne pas la partager avec un pote. Si on se fie aux modes co-op des deux précédents volets (voir aussi mes critiques de SR3 et SR4), toute l’aventure sera une fois de plus jouable à 2 de A à Z de façon bien fichue. C’est typiquement le genre de jeu à se faire sans prise de tête et pour partager de grands moments de débilité épique.

_

+ Les causes presque perdues : Monster Hunter Frontier G / Phantasy Star Online 2

Là il s’agit de rester optimiste car malgré les promesses rien n’est dit que l’Europe aura un jour droit à ces deux jeux donc à moins de se farcir des installations en japonais et des serveurs très lents il faut continuer à attendre sagement. Le genre Monster Hunter étant très rare sur PC on n’a pas tant d’autres choix…

_

Voir aussi :

Partie 1 : 30 jeux « co-op » à ne pas manquer
Partie 3 : 10 jeux « Co-Op » supplémentaires, 10 !

20 jeux PC en multi local pour des soirées entre amis

Publicités

Une réponse à “10 autres jeux « Co-op », et ceux à venir

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s