20 jeux PC en multi local pour des soirées entre amis

20jeuxpclocal(titre)

Après mon dossier sur les meilleurs jeux Co-op, je rempile pour m’attaquer à un autre domaine : les jeux idéaux pour animer des soirées épiques entre potes. Tout le monde connait déjà les jeux consoles classiques pour ce faire, en particulier sur les consoles Nintendo, mais peu de joueurs connaissent cette pratique sur PC alors que ce support n’a rien à envier aux autres.

 

Il est toutefois vrai que jouer avec des amis en local sur PC n’est pas très pratique. Si votre tour est dans un bureau, il faudra bien souvent la déplacer près de la télé du foyer et batailler avec les câbles. En contrepartie l’investissement est faible comparé aux consoles : il suffit de 4 manettes (les pads Xbox 360 pour PC restent le top et sont trouvables pour une vingtaine d’euros) et un compte Steam avec tous les jeux que je vais citer pour une bouchée de pain lors des soldes et autres promos.

De plus, une fois le PC installé et relié à la télé (si le pouvez achetez un long câble HDMI, ça vous évitera pas mal de peines) le plus dur est fait : les drivers manettes sont intégrés à Windows et Steam dispose d’un mode Big Picture qui permet de tout contrôler au pad histoire de pouvoir ranger le clavier. Il faut juste penser à pré-installer les jeux avant que vos invités débarquent histoire de ne pas perdre de temps.

Bref, quelques petites contraintes pour des heures de plaisir, et nous allons maintenant voir les jeux que je considère comme indispensables. A noter que je n’ai pris que les jeux multi pour 4 joueurs !

 

– Classé par ordre alphabétique –

 

Broforce

20jeuxpclocal(1)

Si vous voulez de l’action bien burnée dans ce qui s’apparente à un plateformer 2D avec de gros guns et des personnages marquants des films de baston des années 80/90, alors Broforce est fait pour vous. Le principe est simple : parvenir à la fin du niveau en massacrant tous les ennemis et en libérant les otages. Outre le fait qu’il y ait énormément de personnages cultes aux capacités propres, la particularité du jeu est de proposer des décors totalement destructibles et il faut faire gaffe à ne pas réduire à néant le chemin vers la sortie, ce qui est plutôt difficile au vu de tout l’arsenal dont on dispose. Attention, attendez-vous à un vrai foutoir à 4 joueurs si vous ne vous maîtrisez pas un minimum dans la destruction de l’environnement, mais dans tous les cas ce sera un vrai régal de découvrir chaque héros en action.

 

Castle Crashers

20jeuxpclocal(2)

Je vous en parle plus en détail dans ma critique du jeu, c’est ni plus ni moins qu’un Beat’em All 2D à la fois moderne et old school, le tout avec énormément d’humour délicieusement débile donc tout à fait adapté à une soirée entre potes. Mais comme je vous l’expliquais, c’est à réserver à des joueurs relativement expérimentés car il ne faut pas avoir peur de mourir et recommencer les stages plus d’une fois. Mais c’est toujours dans la bonne humeur qu’on lancera un Continue.

 

Crawl

20jeuxpclocal(3)

Le jeu est pour le moment en Early Access mais est déjà très complet et son concept est au point. Le principe est d’ailleurs original : un des 4 joueurs incarne un héros perdu dans un donjon, tandis que les trois autres sont des esprits qui peuvent se réincarner en monstres ou prendre le contrôle de pièges pour tenter de tuer le héros. Celui-ci est bien sûr plus puissant et résistant que les petits monstres mais à force d’acharnement et de jeu en équipe les 3 esprits peuvent petit à petit arriver à le vaincre. Celui qui tue le héros prend alors sa place et ça continue ainsi de suite jusqu’à ce qu’un joueur atteigne le level 10 en héros pour pouvoir sortir du donjon et affronter le boss, lui-même contrôlé par les 3 autres joueurs. Un concept surpuissant et très bien pensé car si le héros évolue et peut acheter de l’équipement, les esprits quant à eux peuvent faire évoluer leurs monstres à chaque étage du donjon afin d’oppresser un maximum le joueur solitaire. Un gameplay asymétrique qui garantira des moments épiques, à essayer !

 

Dungeon Defenders

20jeuxpclocal(4)

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter ce Tower Defense très dynamique, surtout que je vous en parlais déjà dans ma liste des jeux co-op. Mais j’avais envie de le remettre dans cet article car il offre bel et bien la possibilité de jouer en local à 4 joueurs en écran splitté ! Vous avez alors tout le fun et la durée de vie conséquente du jeu à la disposition de vos soirées qui en seront bien remplies. (Ma critique)

 

Hammerwatch

20jeuxpclocal(5)

Une fois n’est pas coutume, je vous reparle de ce petit jeu indé dans cet article car s’il est amusant online, il l’est d’autant plus en local ! Mais je vous ressers le même blabla au cas où vous l’auriez loupé : le principe est on ne peut plus simple puisqu’après avoir choisi une classe de personnage il suffit de déambuler dans un donjon avec une vue du dessus et survivre en massacrer les ennemis, ramasser les clés pour progresser, et surtout survivre car la barre de vie est très courte et les assauts des monstres sont meurtriers. La coopération est de rigueur car se lancer dans une bataille en solo signifie souvent la mort ; il faut y aller en groupe se s’entraider pour encaisser le moins de dégâts possibles. Car en cas de mort du groupe, il faut recommencer… depuis le début ! Bref cet action-rpg à l’ancienne est amusant mais est à réserver aux vrais joueurs hardcore sous peine de ne pas aller bien loin.

 

Hidden in Plain Sight

20jeuxpclocal(6)

Attention, il s’agit d’un jeu austère et minimaliste qui a l’air d’être ennuyeux mais ne vous laissez pas berner : ce jeu est une tuerie à plusieurs ! Non seulement il est extrêmement simple dans son gameplay, ce qui permettra aux non-gamers de quand même participer, mais en plus il est original et procurera des moments épiques. Tout y est basé sur un principe simple : qui sera le plus salaud du groupe ? En effet on y trouve 5 modes de jeu qui misent sur le bluff et le camouflage puisque l’écran est remplis de personnages en plusieurs exemplaires et le jeu vous place dans la peau de l’un d’entre eux sans préciser lequel, aussi bien à vous que vous adversaires. Il va alors falloir comprendre lequel on est et tout faire pour que les autres ne le découvrent pas, en accomplissant divers objectifs. Il sera nécessaire de faire une ou deux partie avant de bien comprendre le principe mais une fois que c’est fait ce sera la porte ouverte à tous les coups bas et les éclats de rire. (Ma critique complète)

 

Legend of Dungeon

20jeuxpclocal(7)

Amateurs de trip RPG papier, ce jeu est fait pour vous. L’interface est simple et les graphismes prônent le pixel-art, pour une solide expérience d’aventure en donjon très classique mais efficace. Chaque joueur choisira sa classe et c’est parti pour parcourir des niveaux en 2.5D bourrés de pièges et de monstres. A réserver aux soirées où vous voulez vous investir un minimum dans un jeu, quitte à constater que la durée de vie n’est pas si énorme que ça.

 

Lethal League

20jeuxpclocal(8)

Un concept simple mais efficace : une balle de baseball meurtrière et 4 joueurs qui doivent se la renvoyer sans se faire toucher. Sauf que la balle rebondit partout et qu’il devient très vite difficile d’esquiver alors que tout le monde la frappe avec plus ou moins d’intensité. Dit comme ça ça peut vous paraître idiot… et ça l’est mais ça marche et ça promet de belles soirées à s’affronter dans la bonne humeur.

 

Mercenary Kings

20jeuxpclocal(9)

Je vous présentais ce jeu brièvement dans mon article sur les jeux co-op, et je le ressors ici car il a tout à fait sa place dans cette sélection. Revoilà donc mon speech à ce sujet : J’ai hésité à proposer ce jeu car il est très austère dans son gameplay. De ce fait il faut être motivé de se lancer dans ce jeu d’action 2D relativement compliqué mais délicieusement old school. Ce n’est qu’une fois passé l’apprentissage des mécanismes que vous découvrirez un très bon jeu qui ressemble à Metal Slug mais qui s’en éloigne grandement avec son propre style. Divisé en missions à objectifs variés, et proposant un système de craft, c’est un jeu qui procure beaucoup de plaisir en le domptant.

 

Monaco

20jeuxpclocal(10)

Un très bon jeu où il faut tout de même s’investir un minimum pour s’y amuser, sans quoi les parties ne ressembleront à rien. Je vous renvoie vers ma critique complète de cet excellent jeu d’infiltration et vous suggère fortement de vous y mettre car même s’il faut y rester sérieux il y aura inévitablement des scènes de fuite à mourir de rire, je vous le garanti !

 

Rayman Origins / Rayman Legends

20jeuxpclocal(11)

Dans la catégorie plateformer, il n’y a pas énormément de choix sur PC pour jouer à 4 en local. Heureusement il y a les deux récents Rayman qui sont tout adaptés pour ça : funs, beaux, faciles à prendre en main, ce sont deux excellents jeux qui vous satisferont assurément avec une énorme durée de vie. S’il ne fallait en choisir qu’un je dirais bien sur Legends car il y a quelques mini-jeux très sympathiques qui peuvent vous occuper plusieurs soirées, mais Origins est plus adapté à ceux qui veulent un peu plus de challenge. (Ma critique de Legends)

 

Risk of Rain

20jeuxpclocal(12)

Ma critique vous en parlait plus en détail, mais en gros il s’agit d’un Rogue-Like hardcore d’une profondeur assez enivrante. Mais comme je le disais déjà à l’époque, le mode multijoueurs à 4 est plus adapté Online qu’en local à cause de la gestion de la caméra fixe qui empêche d’établir des stratégies d’exploration. Il reste toutefois à conseiller mais il faudra établir une discipline hors pair pour éviter que ce soit le bordel ; suivre un leader et se répartir les objets sera le maître mot. A vous de voir si votre groupe est prêt pour ça, mais si oui le plaisir de jeu sera au rendez-vous pour les gamers.

 

Sonic All Star Racing Transformed

20jeuxpclocal(13)

Nintendo a ses Mario Kart, les autres ont Sonic. C’est donc la seule option de qualité en ce domaine sur PC et ce n’est pas plus mal tant le jeu est bien calibré, beau, fluide et complet. On y retrouve tous les modes classiques des jeux de karts mais aussi quelques originalités. Il faut surtout noter des courses très variées et bourrées de bonnes idées pour renouveler l’amusement à chaque fois, comme ce niveau sur les porte-avions où notre véhicule se transforme en avion ! Certains n’hésitent pas à dire que ce jeu est supérieur aux Mario Kart, personnellement je ne m’y risquerai pas mais je peux affirmer qu’il est au moins aussi fun.

 

Speedrunners

20jeuxpclocal(14)

Voici un autre jeu culte de la compétition en local puisqu’il offrira des confrontations propices aux retournements de situation. En effet il s’agit d’une sorte de course sur un plan 2D où on contrôle un super-héros doté d’un grappin, et il s’agit de distancer ses adversaires dans des niveaux remplis d’obstacles à surmonter. L’action est rapide, le level design est ingénieux, et il est possible de prendre des raccourcis, le tout est d’avoir de bons réflexes et une bonne analyse des passages possibles. C’est aussi simple que ça mais les parties s’enchaînent à toute vitesse et avec plaisir.

 

Spelunky

20jeuxpclocal(15)

Ce jeu est fidèle à sa reputation de challenge hardcore. Ici aucune erreur est pardonnée et la progression se fait un peu à la manière d’un rogue-like. Mais c’est pourtant ça aussi qui fait tout le sel de Spelunky et qui procurera des éclats de rire quand vos potes se feront trucider par un piège ou un monstre mortel. Personnellement j’aime ce sentiment de danger et la progression pas à pas avec qu’elle implique, surtout avec des potes avec qui on peut s’entraider. Un grand classique de la co-op en local, n’ayez pas peur d’essayer mais c’est à réserver à des joueurs confirmés.

 

Towerfall Ascension

20jeuxpclocal(16)

Alors là on touche probablement le meilleurs jeu de la liste. Il s’agit d’un jeu de combat 2D à 4 joueurs à base de … flèches ! On n’y joue en effet que des archers aux capacités très limitées : sauter, rebondir sur les murs, esquiver et tirer dans 8 directions. Mais pourquoi est-il aussi apprécié des joueurs alors qu’il semble être un jeu basique ? Tout simplement grâce à son gameplay extrêmement précis et nerveux, dans des niveaux à la conception ingénieuse et remplis de gadgets à ramasser pour varier les plaisirs. On tient là le Smash Bros du PC, rien que ça. Les règles peuvent être modifiées avec de multiples paramètres pour faire en sorte que les parties soient tout le temps différentes, mais rien que le mode de base a le potentiel de couler de très nombreuses heures de votre temps de jeu entre amis. Pas cher et aux graphismes simplistes, si vous ne devez choisir qu’un seul jeu de toute ma sélection ce serait celui-ci.

 

Trials Evolution / Trials Fusion

20jeuxpclocal(17)

Si la série des Trials est excellente en solo, elle l’est d’autant plus en multijoueurs. Alors que le mode Online est surtout une question de classements, le mode local sera l’occasion d’y jouer de manière décontractée en voyant ses potes se torcher. Il y a pour cela deux types de courses : celles où tout le monde est sur la même piste, sans collision possible, et celles où il y a 4 pistes en parallèle et où on est forcés de réapparaître au niveau des premiers de course si on est à la traîne, mais avec pénalité de temps. Dans tous les cas le gameplay ultra précis fait une nouvelle fois mouche et même ceux qui n’aiment pas du tout les motos y prendront plaisir et comprendront très rapidement les bases. Je n’ai testé que l’épisode Evolution mais il paraît que Fusion est un peu moins efficace pour jouer en multi. Dommage toutefois qu’ils tournent tous les deux sous Uplay… SaloperieVraiment

 

Worms Revolution (ou tout autre épisode)

20jeuxpclocal(18)

Et on termine par le grand classique que tout le monde connaît. Il est clair que le concept a été essoré avec tous les épisodes qui sont sortis depuis les années 90 mais il reste culte et je ne pouvais pas décemment faire cette sélection sans en parler. Attention toutefois que le gameplay à la manette nécessite un peu de doigté. Je vous conseille évidemment un épisode récent qui aura beaucoup plus d’options qu’à l’époque, après à vous de voir laquelle vous préférez. Personnellement je penche pour l’épisode Revolution qui se trouve pour une bouchée de pain.

19 réponses à “20 jeux PC en multi local pour des soirées entre amis

  1. Parfait merci pour cette liste, je recherchais justement de quoi s’amuser avec un PC à 4 ! au top cette liste les jeux ont l’air ultra fun dans l’ensemble;

    J'aime

  2. Super liste de jeux !

    Par contre, parler de PC en local sans évoquer ne serait-ce qu’un Heroes Might & Magic, c’est très dommage !

    J'aime

  3. Premiere fois que je viens sur ce site, et je suis positivement surpris ! Excellente liste de jeux, je fais comme melkiok, direct dans les favoris !

    J'aime

  4. Très très bonne liste, avec mes amis on a dévoré la majeur partie des jeux. Y aura t’il une suite a cette liste, comme les jeux coop ?

    J'aime

    • Merci !
      A priori oui mais pour le moment il n’y a pas encore assez de nouveaux jeux en local, mais dès que ce sera le cas je m’en occuperai !

      J'aime

  5. Salut salut,

    Pour commencer un grand merci parce que tu nous évites à tous de faire des recherches bien longues pour souvent peu de résultats. Entre les jeux que je ne connaissais pas et ceux que je n’avais pas osé essayer, ta liste est plus que bien!

    Aussi si jamais tu dois refaire une liste de jeux coop local, tu devrais, je pense, tester gang beasts pour voir s’il y mérite sa place.

    Aimé par 1 personne

  6. Tres bon article, je les ai déjà tous >< . J'avais fait un article dans le même genre. Du coup j'aurais ajouté Rocket League, Trine 2, BlazeRush, Keep Talking and Nobody Explodes 😀 .
    On a passé des nuits entière sur Blazerush 😉

    J'aime

  7. Merci pour cette liste, je cherche en ce Moment des jeux multi qui soient jouables offline et online EN MEME TEMPS, est-ce que ca existe ? Je n’arrive pas à trouver de listes de tels jeux, ni l’info sur Steam…

    J'aime

Laisser un commentaire

