Comment j’ai torché Toukiden

toukiden_platine(titre)

Vous m’avez peut-être vu m’en plaindre sur Twitter : je me suis mis en tête de terminer Toukiden à 100% avec trophée Platine à la clé. Et après plus de 230 heures de jeu et beaucoup de patience j’y suis finalement arrivé ! Du coup je vous pond un article « 100% osef » que personne ne lira mais vu que j’y ai passé tant de temps je me devais d’en laisser une trace sur ce blog.

Je suis comme ça : je change souvent d’avis. Je vous annonçais il y a quelques mois vouloir abandonner le Endgame de Toukiden car il était trop répétitif mais finalement j’ai retourné ma veste et je m’y suis consacré corps et âme. Surtout âme… Il faut dire que j’ai vraiment accroché au gameplay du jeu que je trouve très efficace et motivant pour un Monster Hunter-like (comme je l’expliquais dans ma critique), et qu’en continuant à y jouer pour obtenir différentes armes ultimes je me suis dit : « Et pourquoi pas tenter le Platine vu que je suis arrivé si loin ? » Pourtant je déteste cette manie de viser le 100% d’un même jeu car j’estime que c’est perdre son temps, mais dans ce cas-ci l’amusement et l’envie de relever un gros challenge ont fait pencher la balance.

_

Les amuse-gueules

Quand j’ai commencé le jeu j’ai rapidement compris qu’il y avait des objectifs qui allaient prendre une éternité et je pensais naïvement que ce seraient les plus difficiles du lot. Je veux bien sûr parler de l’Autel des Offrandes à booster au maximum, les 50 baignades à réaliser, ou encore les quêtes annexes. Et bien il s’avère que finalement ce sont les objectifs les plus simples, il suffit juste d’être patient et d’y aller petit à petit pour que ça se termine tout naturellement. Non, le plus difficile était bien plus vicieux que ce à quoi je m’attendais…

toukiden_platine(3)Et dire que je trouvais les baignades déjà interminables… J’aurais pu faire cette quête 3 fois avant de voir le bout du tunnel.

toukiden_platine(31)

toukiden_platine(32)Pareil, terminer les quêtes annexes est une banalité. Mieux vaut laisser ça de côté et ça se terminera tout seul sans forcer. En revanche les liens d’amitié avec les NPC doit se faire petit à petit en n’oubliant pas de jouer avec eux ou de leur parler régulièrement.

toukiden_platine(33)

toukiden_platine(7)Je me suis finalement contenté de deux sets d’armures ultimes, les deux de niveau maximum. Je pensais me créer un set par boss pour être optimisé mais au final ça ne sert à rien une fois qu’on les connaît par coeur.

toukiden_platine(9)Du coup ce qui est dommage c’est que tout le monde a le même look online à haut niveau. Dommage qu’il n’y avait pas un système pour appliquer un skim à des stats.

_

La collecte des zones

Voilà également une tâche que je pensais régler rapidement mais j’ai vite déchanté en constatant qu’après 200 heures de jeu je n’avais toujours réussi à collecter tous les matériaux de chaque zone. A chaque fois il me manque les « Heavenly Fibers » et les « Deep Blue Ore » et j’avais beau ratisser les sols de chaque missions je n’en trouvais jamais. Heureusement c’est finalement le Tenko que j’envoyais avant chaque mission qui s’est chargé de les trouver mais ça aura mis le temps… Donc pour les 2 ou 3 types que ça intéresse, sachez que le Tenko est bel et bien capable de trouver tous les objets d’une zone, même ceux qu’on n’a pas trouvé par soi-même. C’est juste qu’il y en a de très rares qui nécessitent des dizaines et des dizaines d’envois… Sachez également que les versions normales et expertes d’une même zone ne procurent pas les mêmes objets. Pour ma part j’envoyais le Tenko tout le temps dans les zones expertes mais ce qui me manquait était en normal…

toukiden_platine(1)Je ne sais pas combien de fois j’ai envoyé le pauvre Tenko au turbin, mais à ce stade c’est de l’esclavagisme !

toukiden_platine(29)Le Deep Blue Ore qui m’aura saboté le trophée jusqu’à la fin !

_

Les armes ultimes

Voilà le premier défi que je me suis vraiment lancé : obtenir toutes les armes d’une même catégorie. Au début je craignais qu’il fallait compléter toutes les catégories mais heureusement une seule suffit bel et bien. Ca me semblait infaisable au début vu la tonne d’argent nécessaire pour la conception mais finalement j’ai tellement joué que l’argent n’a plus été un problème et j’ai bouclé l’entièreté de la catégorie Dual Swords (Knives) petit à petit. Le plus ironique est que ce n’est pas tant les armes ultimes qui ont posé problème, mais plutôt la conception de leur base avec quelques matériaux de craft qui me manquaient et que j’ai dû farmer. J’ai également été surpris par la somme requise pour crafter l’entièreté des armes plus faibles que j’avais négligées mais bon si vous visez le trophée Platine ce n’est finalement pas ça qui sera le challenge le plus long. La preuve : j’ai même eu le temps de me forger trois armes ultimes (donc l’évolution 2 de la forge) bonus sur les catégories Knuckles, Sword et Bow. Sans forcer. Il sera par contre peut-être nécessaire de farmer quelques ingrédients bonus mais il faut essayer de coordonner ses farms avec celui des mitamas pour gagner du temps. ET justement, on y vient.

toukiden_platine(4)Faire le second stade d’évolution d’une arme ultime coûte tout de même énormément d’argent et de temps pour entraîner la mitima correspondante au level maximum.

toukiden_platine(21)

toukiden_platine(22)

toukiden_platine(23)Voilà mes 3 armes ultimes Knives, respectivement les lames neutres/coups critiques, celle de dégâts d’eau et celles de dégâts de ciel. Ca reste mon style de combat favoris : rapide, mobile et on peut atteindre n’importe quel membre.

toukiden_platine(5)Et voici mes poings, basés sur les dégâts de feu. C’est un style d’arme qui ne me tentait pas vraiment à la base mais une fois que j’ai essayé j’ai trouvé la puissance brute très jouissive et la capacité d’amoindrir les dégâts reçus est très pratique. Par contre c’est très déconseillé pour farmer des membres de boss car on reste cloué au sol.

toukiden_platine(10)Ici vous avez ma Sword d’élément de terre. Là par contre c’est l’inverse : au début je trouvais ça très fun et classe, mais très vite j’ai trouvé ça lassant à force de faire toujours les mêmes enchaînements, et l’absence de moyens de défense rend ce style de combat frustrant. De plus il cloue lui aussi le personnage au sol donc bonne chance pour le farm.

toukiden_platine(24)J’ai été conquis par le gameplay à l’arc tant il est plus dynamique et subtil qu’il n’y paraît. J’en ai ainsi profité pour me faire un build basé sur la paralysie et autant dire que c’était très efficace avec l’arme ultime correspondante et les bonnes mitamas. Mais vu que c’est surtout pour jouer en groupe, ça ne m’a pas tant servi que ça.

toukiden_platine(20)Je me suis amusé à préparer des build pour chaque situation et chaque boss, avec des styles de mitamas et des combinaisons très différentes les unes de autres. La richesse du jeu pour trouver son style est très impressionnante, c’est quelque chose que j’aimerais voir dans plus de RPG.

_

La galère du drop des 200 mitamas !

Et voilà l’activité qui a animé de nombreuses semaines de jeu sur Vita : affronter quasiment tous les boss du jeu encore, encore et encore, des dizaines de fois, pour leur faire cracher leurs mitamas. Et je n’exagère pas, si parfois ça dropait du premier coup bien souvent il fallait recommencer plusieurs fois. Sans mentir, il y a eu plusieurs cas où j’ai dû recommencer des dizaines et des dizaines de fois avant d’obtenir la mitama désirée, si bien que je me suis plus d’une fois demandé si le jeu n’était pas buggé ou si on ne m’avait pas donné de mauvaises informations… Mais non, c’était juste un taux de drop aléatoire avec une très faible probabilité, donc ça peut potentiellement prendre des centaines d’essais si on a la poisse. J’ai eu l’impression de me retrouver dans FFXI (vous savez, ce MMORPG…) par moment. A noter qu’il n’y a aucun critère qui influence le drop, excepté la chance. Pas besoin de spéculer sur le fait que ça drop mieux si on détruit toutes les parties du boss, ça n’y changera rien. Il faut juste subir.

Bien sûr il y a des missions qui ne facilitent pas la tâche en imposant des combats contre plusieurs boss alors qu’un seul nous intéresse pour le drop. Une belle perte de temps quand on doit en tuer un ou deux avant d’arriver à notre véritable cible, pour finalement ne pas drop et tout recommencer… Bon heureusement ça arrive rarement, le plus souvent la cible est à affronter en premier et dans ce cas-là il suffira de recharger la mission si ça ne drop pas directement. Mon conseil pour aller beaucoup plus vite : tenter de récupérer le buff « Heroes Guidance » (qui augmente le taux de drop des mitamas) en sélectionnant l’option n°3 de l’Autel des Offrandes puis l’option n°2 et donner 10.000 gold. Il y a environ une chance sur 10 (ou 20 ?) de l’obtenir donc si ce n’est pas le cas, rechargez le jeu et retentez le coup. Une fois cela fait, sauvegardez bien la partie avant de lancer la mission et croisez les doigts pour que ça drop. Si non, il faut reprendre sa sauvegarde et retenter, ect… jusqu’à ce que ça drop. Une méthode un peu lourde mais qui m’a certainement fait gagner du temps…

Et puis il y a les fameux Umbrapod et Shadow Soul qui sont très agaçants car ils détiennent une bonne partie des mitamas mais n’apparaissent que très rarement. Ce sont des monstres spéciaux qui ne sont visibles que via notre capacité spéciale et qui ne débarquent que de façon aléatoire avec là aussi une faible probabilité. Il faut savoir qu’ils ne pop presque exclusivement que dans les arènes de boss (donc les missions avec une seule zone d’exploration), soit au début du combat, soit 5 minutes après le début, soit lorsque le boss atteint 50% de sa vie, soit lorsque le boss meurt. Et il n’y a qu’un seul monstre par mission, donc si vous voulez un Shadow Soul et que vous avez un Umbrapod, c’est mort. Mon conseil est donc très simple : si vous vous foutez du boss de la zone, commencez la mission, mettez votre Vita sur le côté 5 minutes, puis allez à la rencontre du boss et regardez si un monstre invisible est présent. Si oui, tentez votre chance, si non abandonnez la mission et recommencez. Je pensais que ce serait l’aspect le plus chiant du farm des mitamas mais finalement il suffit de faire autre chose à côté et de regarder sa Vita toutes les 5 minutes. Ca a été assez vite pour ma part car heureusement : ils dropent quasiment à tous les coups.

Enfin bon, tout ça n’est une gigantesque épreuve d’endurance. Lorsque j’avais terminé le jeu je n’étais qu’à 80/200 et j’ai dû farmer tout le reste au fil des mois. La patience doit absolument être votre alliée ici, heureusement que j’étais motivé par le fait de me créer des nouveaux build de combat pour varier le gameplay sinon je n’aurais probablement pas tenu. A noter qu’une mitama forgée en arme ultime ne doit pas être à nouveau collectée : elle reste active dans le compte global. Ouf.

toukiden_platine(12)Farmer 50 fois le même boss pour ENFIN voir la lueur de la mitama, un moment de soulagement vécu tant de fois…

toukiden_platine(14)Et que dire de la joie de l’excitation de repérer un ennemi invisible et de le faire drop du premier coup ! Attention toutefois, il arrive qu’ils ne drop rien, et là c’est le ragequit…

toukiden_platine(2)

toukiden_platine(6)

toukiden_platine(11)

toukiden_platine(13)Pour le plaisir des yeux et pour quand même intéresser ceux qui lisent ceci et qui ne connaissent pas le jeu, voilà les Mitamas les plus sexy… Ca change des Pokémon !

_

Les combinaisons et les boost

Voilà bien un objectif inattendu qui a bien failli me poser problème. Il faut en effet déclencher 100 combinaisons et 300 boosts. Si les combis se font relativement facilement quand on a toutes les mitamas, les boosts en revanche sont très agaçants car il faut que ce soit des effets différents. On ne peut donc pas activer plusieurs fois le même effet, mais bien les différents niveaux d’un même effet. Dès lors il m’a fallu utiliser tous les moyens possibles : les mitamas, les buffs de la baignade ou de l’autel, et surtout les boosts de combinaison d’armures. C’est véritablement vers les 280/300 que j’ai galéré à progresser et j’ai dû claquer plusieurs centaines de milliers de gold pour forger les armures de plus en plus chères afin de gratter quelques effets inédits.

toukiden_platine(15)Pour les combinaisons autant ne pas se prendre la tête et faire ça quand on a toutes les mitamas. Après il suffit d’un guide et d’un peu de patience.

_

(Vraiment) Terminer le jeu

Entretemps je n’avais pas encore fini les missions des chapitres principaux car il me restait celles qu’on doit faire en solo. Je m’y étais risqué avec mes équipements et capacités habituelles mais je m’étais fait remettre à ma place avec de beaux Mission Failed après 3 morts… En vérité ces missions ne sont pas très difficiles, il faut juste y aller avec une configuration axée principalement sur la défense : un maximum de protection, des soins boostés, un peu d’attaque pour ne pas que ça s’éternise, et surtout une mitama de type DEF pour profiter du bouclier à recharger autant que possible. C’est long mais c’est faisable. Bien sûr je suggère d’y aller avec une très bonne arme et si possible quelque chose qui bouge vite comme les Knives pour pouvoir être difficile à toucher, ou au pire les Knuckles mais il faut pouvoir maîtriser la défense. L’avant-dernière mission du Chapitre final aura été la plus vicieuse car elle incite à y aller en groupe mais sépare tous les membres en début de partie, forçant à affronter au moins un boss en solo…

toukiden_platine(8)De toutes façons les compagnons dirigés par l’IA sont parfois de sacrés boulets…

toukiden_platine(16)

toukiden_platine(17)Là encore c’est l’un des boss ultimes qui est le plus simple à tuer en solo, alors que des Onis plus classiques comme la Venom Queen sont agaçants.

_

Le dernier challenge : la collecte des drops ennemis !

Mon dernier défi aura été de remplir l’annuaire des drops des ennemis. Tous les ennemis. C’est quelque chose que j’avais volontairement laissé de côté, pensant que ça se ferait tout seul au fur et à mesure de mon farm de mitamas. Et c’était vrai en partie… Outre les quelques Onis communs qui apparaissent peu souvent, c’est évidemment du côté des boss que j’ai eu des problèmes car le matériau le plus difficile à choper sur chacun d’eux est le Eye of Truth Mask, lequel ne drop aléatoirement que lorsqu’on a détruit tous les membres d’un boss et est ainsi donné dans la section Full Parts Bonus en fin de partie. Il m’en manquait 4 sur 24 lorsque j’avais terminé mon farm de mitamas, mais mon vrai problème était que j’avais atteint un tel stade de puissance que les boss mourraient avant que je puisse les démembrer entièrement… Même les compagnons IA tuaient trop vite lorsque j’essayais d’y aller prudemment. J’ai donc dû sélectionner les missions les plus difficiles et me nerfer en prenant des armes moins puissantes et en ne prenant qu’un ou deux compagnons avec moi. Mais malgré ça il arrivait encore que le boss tombe trop vite… J’ai tenté un peu toutes les configurations et j’ai trouvé que les Knives couplés à un maximum de mitamas offrant de quoi remplir la jauge d’Ultime rapidement était la solution la plus efficace. On peut ainsi non seulement s’attaquer à un membre situé en hauteur tout en martelant l’attaque pour voir la jauge très vite remplie. Mais bien entendu le taux de drop des masks est abominable. Enfin bon, vu que c’était la fin j’ai persévéré jusqu’au bout.

toukiden_platine(30)Le Pyrogrinder aura été le dernier Onis à me céder son masque. Il m’a fallu un moment avant de réaliser qu’il avait bien deux becs à détruire, vraiment vicieux…

_

_

Et voilà, ENFIN. Je pousse un vrai cri de soulagement car terminer ce jeu à 100% aura monopolisé beaucoup trop de mon temps de jeu. Au bout d’un moment mon amusement pour le gameplay a fini par disparaître face à la répétitivité de ce farm infernal mais j’étais arrivé si loin qu’à chaque fois que je baissais les bras je me reprenais en pensant à tous les efforts déjà accomplis. Honnêtement si c’est à refaire ce sera sans moi…

Cette expérience m’a procuré une grande satisfaction d’accomplissement mais ça m’a également bien confirmé le fait que s’acharner à ce point sur un trophée Platine de ce calibre est une perte de temps considérable. Imaginez : j’aurais pu terminer une vingtaine de jeux classiques au lieu de ça… C’est clairement un sacrifice que je ne peux plus me permettre à ce stade de ma vie et je trouve bien triste qu’il y ait des gens qui se font un devoir de terminer tous leurs jeux à 100% en étant obligés de zapper d’excellents bons jeux par manque de temps.

Soit, je reste satisfait de m’être prouvé à moi-même que je pouvais encore être patient, persévérant, et venir à bout d’un challenge colossal, le tout en solo puisque tout est largement faisable sans le mode online. Maintenant je vais ranger le jeu bien sagement très loin de ma Vita pour ne plus jamais y jouer. D’ailleurs je n’achèterai pas l’extension qui sortira chez nous l’année prochaine car j’estime que les développeurs se foutent du monde aussi bien sur le fait d’obliger à repasser à la caisse au lieu d’avoir fait un patch, et je n’ai pas envie de repartir dans un challenge aussi tiré par les cheveux, sans parler du fait que les nouveautés ne me redonneront pas envie de rejouer.

toukiden_platine(18)

toukiden_platine(19)Voici ce qui restera probablement les trophées les plus rares. 0,1% des joueurs ont eu ce Platine, ça vous donne une idée de la tâche.

_

Si vous aussi, pauvres fous, voulez vous lancer dans cette aventure masochiste, je vous conseille fortement ce site qui est une sorte de guide complet sur absolument toutes les données à savoir. Autant dire que sans ce wiki il m’aurait été impossible de récupérer toutes les mitamas.

toukiden_platine(photo1)J’en veux pour preuve ma bible qui accompagnait ma Vita partout où j’allais.

_

_

Pour finir, mes stats :

toukiden_platine(26)231 heures et 41 minutes, si c’est pas scandaleux… A noter qu’il manque peut-être 5-6 heures au compteur car il n’a pas totalisé les reboot de sauvegarde pour farmer les mitamas avec le buff, mais je n’en ai pas abusé.

toukiden_platine(27)Je suis resté un grand fan des Knives malgré tout. Par contre j’ai détesté la Scythe et la Spear, trop peu efficaces et maniables à mon goût.

toukiden_platine(28)Le style ATK sera resté le plus efficace à mon goût. SPD était pas mal pour un peu plus de survavibilité tandis que le SPT est génial pour massacrer un ennemi en un minimum de temps mais les habilités se déchargent rapidement.

_

Sur ce, il est grand temps que je me remette à jouer à d’autres jeux, et du coup l’actualité du blog devrait reprendre son rythme normal 😉 !

toukiden_platine(25)Adieu, Himuo de Toukiden, adieu !

Publicités

6 réponses à “Comment j’ai torché Toukiden

  1. Ce post date un peu mais je viens de le lire entièrement et je te donne tout mon respect! J’ai personnellement commencé ce jeu, je n’aime pas les MH-like, j’aime l’univers de celui-ci mais je n’ai pas le courage de tout faire (je ne suis pourtant qu’à la mission solo du chapitre 2!). Ce platine sera sans moi. Enfin bref, félicitations!

    Aimé par 1 personne

    • Merci, merci ! De toutes façons si tu prend plaisir sur le jeu c’est déjà un trophée en soit, ça ne sert à rien de platiner, c’était juste un challenge personnel ^^

      Aimé par 1 personne

  2. « La preuve : j’ai même eu le temps de me forger trois armes ultimes (donc l’évolution 2 de la forge) bonus sur les catégories Knuckles, Sword et Bow. Sans forcer. Il sera par contre peut-être nécessaire de farmer quelques ingrédients bonus mais il faut essayer de coordonner ses farms avec celui des mitamas pour gagner du temps »

    Rien que pour cette phrase cela valait le coup de lire cet espèce de chemin de croix que tu t’es imposé lol

    Chapeau bas pour une telle abnégation sado masochiste ça force l’admiration…

    Le seul jeu sur lequel j’ai passé environ 200h est FF7 avec l’objectif de buter toutes les Armes, mais j’avais tellement de temps à l’époque…;)

    Aimé par 1 personne

  3. Hahaha! Quel plaisir de lire cet article quand on se casse soi-même les dents sur ce platine de galérien!
    127/200 mitamas, 8 eye of truth masks de boss drop manquants et encore un paquet de frustration…
    Ca m’a soulagé un peu de le relire.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s