Mes plus grands fantasmes… de Gamer !

fantasmesjoueur(titre)

Bon bah voilà, j’avais envie de faire un nouvel article qui parle de moi (donc 100% osef pour la plupart d’entre vous) et cette fois je vais faire le tour de mes plus grandes aspirations pour mon avenir de Gamer, car après tout on a tous des choses qu’on attend avec impatience et je suis sûr que vous allez trouver pas mal de points communs avec moi. 

 

Le remake de FF7

Final Fantasy VII a marqué toute une génération de joueurs, n’en déplaise aux soi-disant « puristes » qui ne jurent que par FF6 car « nous on était là avant, nah ! ». Il a démocratisé le RPG au tour par tour chez nous (et je dis bien démocratisé) et a fait connaître la série à tous les joueurs qui n’avait pas forcément une fortune à dépenser dans l’import de cartouches NES ou SNES, puisque c’est simplement le premier à être sorti en Europe en 1997 et a bénéficié d’une très large campagne publicitaire. Bref c’est un épisode marquant dans la série.

C’est alors qu’en 2006 Sony et Square Enix s’associent pour réaliser ce qui sera certainement l’un des plus grands coups de bluff de l’industrie : une démo technique d’un remake de FF7 sur PS3 ! C’était à l’E3 et ça a scotché tout le monde à la fois grâce aux graphismes somptueux et l’immense joie de revoir ce joyau remis au goût du jour. Tout le monde préparait alors son chéquier pour se ruer sur la PS3 à sa sortie, lorsque Square brisa d’un coup tous les espoirs des fans : ce n’était qu’une simple démo et il n’y aura pas de remake.

Mais le mal était fait et les joueurs continuent de garder ce fantasme en tête. Square se rend bien compte de la forte demande mais continue de déblatérer des excuses toutes plus moisies les unes que les autres pour justifier de continuer à sortir des épisodes de FF à rallonge mais ne surtout pas fournir de remake, tandis qu’il continue d’exploiter l’univers de manière ponctuelle : Dirge of Cerberus, Advent Children, et même plus récemment G-Bike sur smartphones. Mais rien de satisfaisant. Un jour, peut-être, mes espoirs viendront à leur terme…

fantasmesjoueur(dessin2)

 

Les arlésiennes qui se font désirer

Finalement ce qui intéresse le plus les joueurs ce sont les jeux. Les jeux cultes plus particulièrement. Et quand ceux-ci annoncent une suite ou un jeu du même studio, on a tendance à attendre impatiemment. C’est pourquoi les arlésiennes (des projets qui ne sortent jamais) nous sont très douloureuses car n’arrive pas à lâcher prise et pourtant, année après année, on ne voit rien venir. Alors qu’il aurait été si simple de ne jamais les annoncer et nous laisser la surprise pour peu de temps avant leur sortie. Mais non, les développeurs sont de grands sadiques et nous continuerons à baver à l’idée d’y jouer.

Dans mon cas, ça me désespère de le dire mais j’attends de pied ferme The Last Guardian même si plus le temps passe moins j’ai l’espoir qu’il puisse atteindre le degré d’excellence d’Ico et Shadow of the Colossus. BG&E2 est également dans le haut de ma liste car le premier épisode est très fortement ancré dans ma mémoire. J’ai aussi plus que hâte de voir enfin le fameux Kingdom Hearts 3 qui se fait attendre depuis bientôt 10 ans, alors qu’on nous sert des épisodes annexes de moins en moins intéressants… Quant au cas Shenmue 3, je n’ai pas joué aux deux premiers car je n’ai pas pu avoir de Dreamcast à l’époque et lorsque j’aurais pu m’acheter le matos pour y jouer le 3ème opus avait déjà été annulé et je n’avais pas envie de me retrouver frustré à jamais en subissant le cliffhanger du 2 qui a martyrisé bon nombre de joueurs. J’espère de tout cœur pouvoir un jour palier à ce manque dans ma culture en faisant une éventuelle trilogie d’une traite.

Et puis il y a d’autres jeux annoncés à demi-mots à une époque et qui finissent par tomber dans l’oubli jour après jour. Oui, c’est à toi que je pense Zone of the Enders 3…

fantasmesjoueur(dessin7)

 

Un MMO spatial à la Ogame

Voilà l’un de mes plus grands fantasmes. Ogame est un petit jeu online sous forme textuelle qui a fait fureur il y a une dizaine d’année sur le web. Il était en temps réel et le but était de se forger un empire en colonisant des planètes, faisant évoluer des bases, créant des armées, ect… le tout dans un univers peuplé de milliers de joueurs. Le concept était fantastique et était un bouffe-temps monstrueux tant c’était passionnant et de plus en plus difficile, mais tout ça n’en est resté qu’au stade du texte à coups de statistiques de combat, de chiffres de rendement et de compteurs de construction. Depuis, je rêve de voir le même genre de jeu mais en 3D temps réel avec de fabuleuses batailles dignes de mes séries SF préférées, et de pouvoir réellement voir l’expansion de mon empire tandis que je résiste aux agressions des autres joueurs.

EVE Online était mon plus grand espoir mais il ne s’agit pas d’y construire quoi que ce soit, on se contente d’un vaisseau donc ce n’est pas vraiment le même trip. Star Citizen est désormais en bonne voie pour s’approcher de mon rêve mais il est encore très difficile de déterminer ce à quoi le jeu ressemblera une fois terminé donc je ne me fais pas trop d’illusions. A quand un VRAI Space Opera Online ?

fantasmesjoueur(dessin5)

 

La console unique

En tant que joueur il n’y a rien de plus agaçant que de devoir acheter 2 voire 3 consoles pour pouvoir jouer à toutes les exclusivités. Le principe même de jeu exclusif à un support est une aberration qui n’a absolument rien de réjouissant car c’est soit se priver de titres auxquels on n’a pas accès, soit devoir payer cher pour que ce soit le cas. Au lieu de se faire stupidement la guerre sur les forums en bradant les exclus de leur marque favorite, ils feraient mieux de tous élever la voix contre cette pratique qui ne peut qu’être négative pour tous. On en vient à rêver d’une machine unique qui regrouperait absolument tous les jeux. Mais sérieusement ce rêve semble bien utopique. A moins que le Cloud Gaming soit la réponse ? Ca ne me fait pas rêver…

fantasmesjoueur(dessin3)

 

Les graphismes parfaits

« Oué mais les graphismes c’est secondaire ! ». Une déclaration de plus en plus à la mode et qui est certes en grande partie juste mais qui ne m’empêche pas de rêver de graphismes idéaux. Je ne parle pas forcément de graphismes photo-réalistes (bien que quelques jeux qui en proposent serait trippant) mais plutôt de propreté et de perfection dans la technique. Je ne sais pas vous mais moi j’en ai marre qu’on soit en 2014 et qu’on se farcisse encore de l’aliasing, des textures ou modèles 3D qu’on voit se charger lorsqu’on avance, de la distance d’affichage limitée, de la fluidité compromise, ect…

fantasmesjoueur(dessin1)

 

Il arrivera bien un moment où la technologie aura tellement évoluée qu’on pourra calculer n’importe quel rendu bien chargé sans souci, mais bien qu’on ait fait des progrès incroyables depuis l’avènement de la 3D ce n’est pas encore ça, il suffit de voir la nouvelle génération de consoles qui galère à afficher des jeux en 1080p, une résolution adoptée sur tous les téléviseurs depuis… 2005 bordel ! Personnellement ça fait 2 ans que j’attends que la technologie 4K soit au point et accessible mais à ce stade c’est toujours plus ou moins hors de portée (les récentes cartes graphiques ont encore du mal à afficher de VIEUX jeux en 4K à 60 fps, j’ai peur d’imaginer ce que ça donnerait sur ceux à venir) et hors de prix (on commence à voir des téléviseurs potables aux US pour 1500$ mais il vaut mieux encore attendre que les prix des grands écrans (qui sont tout l’intérêt de la 4K) baisse).

Alors OUI, de beaux graphismes ne font pas de bons jeux, mais ça ne m’empêche pas de rêver au jour où tous les soucis techniques disparaîtront. Et accessoirement une fois qu’on aura atteint le niveau graphique maximal, les développeurs pourront enfin bosser entièrement sur les enfants pauvres du jeu vidéo, j’ai nommé les scénarios et l’IA (voir plus bas).

 

La réalité virtuelle

Depuis toujours je rêve de pouvoir m’immerger totalement dans les jeux. Ça ne me gêne absolument pas d’être coupé du monde extérieur pendant mes sessions de jeux et je suis de ceux qui éteignent tous les appareils et ferme les portes/rideaux lorsque je me plonge dans un survival-horror, ou qui joue près de grands écrans pour englober au maximum mon champ de vision. Le fait est que les écrans ne permettent pas une immersion totale, et la réalité virtuelle a toujours été une vaste blague… jusqu’à l’Oculus Rift ! Je n’en reviens toujours pas qu’il ait fallu attendre 2011 pour que quelqu’un se décide à proposer une technologie enfin sérieuse… et qu’on soit en 2014 et qu’elle ne soit toujours pas commercialisée d’ailleurs…

Mais je l’ai testée il y a quelques mois et j’ai été à mon tour bluffé de l’impact visuel de la chose. Je ne dis pas que c’est enfin l’étape ultime de l’immersion, car il reste encore des défauts que je mentionne dans mon article, mais c’est une vraie grosse évolution capable de rendre les écrans obsolètes pour ceux qui cherchent ce type d’expérience. Pour moi l’Oculus et ses concurrents ne sont que les premiers pas vers l’objectif que j’ai convoité toute ma vie : la déconnexion totale pour se plonger dans les univers virtuels. Il y en a que ça fait rire, d’autre pour qui c’est effrayant, mais moi ça me fait véritablement rêver.

fantasmesjoueur(dessin4)

 

Enfin une vraie Intelligence Artificielle

Comme je l’évoquais, ce n’est pas surfait d’affirmer que l’IA dans les jeux vidéo est bien souvent risible. A part quelques rares jeux où les adversaires virtuels ont quelques réactions intéressantes, le plus souvent ce sont soit des légumes incapables de quoi que ce soit de cohérent, soit des robots qui jouent avec un mode cheat. Je me doute que programmer une IA performante nécessite un temps de travail monstrueux et des ressources que nos machines n’ont peut-être pas encore, mais je rêve du jour où on ne fera plus la distinction entre joueur humain et joueur de l’IA. Bien sûr ça reste un sujet épineux car il faudra évaluer si les vaincre ne deviendra pas trop difficile, m’enfin bon ce n’est pas des machines de guerre que je demande mais des réactions crédibles et logiques. Quitte à ce que ce ne soit qu’une illusion, du moment qu’on ne s’en rende pas compte.

fantasmesjoueur(dessin6)

 

Le monde connecté à la Matrix

Et voilà ce qui est probablement mon fantasme ultime depuis que j’ai vu le cultissime Matrix : le monde virtuel où tous nos sens sont retranscrits à la perfection. Le simple fait d’imaginer un monde où tout serait permis, où n’importe quel scénario et n’importe quelle scène d’action pourraient être vécus comme si c’était la réalité, me fait frissonner de plaisir. Pour tout vous dire je me moque un peu de tous les débats sur la déconnexion progressive au monde réel, car on peut aller très loin dans le délire tant qu’on a l’esprit ouvert… Imaginez toutes les possibilités pour transformer une vie monotone en un tas d’aventures palpitantes.

Je suis persuadé qu’on arrivera un jour à décrypter suffisamment le cerveau humain pour que ce soit possible, tout ce que j’espère c’est connaître ça de mon vivant. Si c’est le cas alors ma carrière de gamer aura atteint son apogée et je pourrai m’en aller en paix.

Publicités

2 réponses à “Mes plus grands fantasmes… de Gamer !

  1. La réédition PC de FF7 a douché pas mal d’espoirs, quelle fainéantise de la part de Squaresoft :/

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s