Hatsune Miku Project Diva F, petit plaisir coupable

hatsunemikudivaf(titre)

Holàlà, si on m’avait dit un jour que je finirai à jouer à ce genre de jeu je ne l’aurais pas cru. D’ailleurs j’ai toujours été étonné de voir un tel engouement la fameuse Hatsune Miku, ce phénomène japonais à base de Vocaloïd dans tout ce qui se fait de plus niais. Mais pour ne pas mourir bête je me suis laissé prendre au jeu histoire de mieux comprendre ce qui poussent les amateurs occidentaux à jouer à ce genre d’OVNI.

En fait je vais pouvoir vous résumer le principe de façon extrêmement simple : il s’agit d’un jeu dans la même veine qu’un Parappa The Rapper, mais avec un habillage Hatsune Miku, kawai et compagnie. Le style de musique est alors 100% axé J-Pop avec ces voix artificielles. Ce n’est pas plus compliqué que ça, il « suffit » de marteler les boutons qui défilent à l’écran en rythme avec la musique, en tentant d’être le plus précis possible pour gonfler les points, tandis que notre idole aux longs cheveux rose nous fait un véritable clip vidéo en arrière-plan.

hatsunemikeprojectdivaf(16)

hatsunemikeprojectdivaf(13)Il y a tout un univers développé autour de Katsune Miku et ses amis, le nombre de fan arts présents dans le jeu en témoigne.

_

Ne pas se fier aux apparences

Autant dire que pour apprécier ce jeu de rythme il ne faut surtout pas être allergique à ce type de musique. Ceci dit il ne faut pas paniquer car je peux témoigner que même si on n’apprécie pas particulièrement ce genre, les morceaux se laissent pour la plupart écouter et ont au moins le mérite d’être bien rythmés par la mélodie et surtout les voix synthétiques qui sont drôlement efficaces. C’est ainsi que j’ai pu passer outre tout cela pour constater qu’effectivement il s’agit d’un très bon jeu de rythme ; les notes tombent juste, le rythme est soutenu avec des temps morts couplés à des temps plus dynamiques, et les morceaux sont suffisamment variés pour ne pas se lasser, tandis que les chorégraphies sont certes « rose-bonbon à la japonaise » mais dynamiques et finalement bien foutues (même si on n’y comprend rien puisque tout est chanté et sous-titré en japonais).

hatsunemikeprojectdivaf(18)

hatsunemikeprojectdivaf(19)Si vous êtes allergiques au côté niais typique des productions japonaises, passez votre chemin…

_

Classique mais diablement exigeant

C’est d’autant plus vrai que le challenge est bel et bien au rendez-vous et fera plaisir à tous les professionnels du genre à coups de mode normal déjà bien ardu, puis d’un autre difficile et ultra, tout en accueillant les nouveaux à bras ouverts avec un mode facile histoire de bien apprendre les bases. Si le système du jeu est finalement très simple, il n’en est pas moins exigeant : dans un premier temps on a les 4 touches Playstation à appuyer au bon moment, ensuite viennent les combinaisons de ces touches avec la croix directionnelle, puis il faudra maintenir des touches enfoncées, et enfin l’écran tactile intervient lors de quelques phases de la musique.

hatsunemikeprojectdivaf(4)

hatsunemikeprojectdivaf(15)Voilà les deux sortes de touches spéciales : les étoiles qui utilisent l’écran tactile (ou le second stick sur PS3), et les touches à maintenir appuyées.

La quête de la perfection

Pourquoi exigeant ? Car chaque pression de touche devra se faire le plus exactement possible au vu des 4 notations : « Cool » est la meilleure, « Good » est un peu moins bonne, « Safe » tombe lorsqu’on a appuyé un peu trop en avance ou en retard, et enfin « Bad » est quand on s’est vraiment planté. Il faut alors savoir que seuls « Good » et « Cool » permettent de faire des combos et bien sûr le but est de tenter de maintenir la chaîne le plus longtemps possible pour exploser les scores. C’est sans surprise que chaque morceau a alors différentes catégories de réussite et autant dire qu’il faudra se lever tôt pour obtenir la meilleure distinction à chacun d’entre eux, surtout dans les modes difficiles où les touches s’enchaînent dans tous les sens. Et pour ce faire il faudra particulièrement se surpasser lors des séquences dites « techniques » qui imposent un enchaînement parfait pour octroyer les points bonus, ainsi que « Chance » qui donne énormément de points. Beaucoup de par cœur et beaucoup de skill seront les maîtres mots de la réussite, et les plus masochistes d’entre vous pourront toujours pousser le défi encore plus loin via des objets qui pénalisent encore plus le joueur en échange de plus de points (l’inverse est aussi possible).

hatsunemikeprojectdivaf(10)

hatsunemikeprojectdivaf(6)Les Technical Zones et les Chance Time sont les passages qu’il faut impérativement réussir pour avoir de bons scores. Plus facile à dire qu’à faire.

hatsunemikeprojectdivaf(21)

hatsunemikeprojectdivaf(14)La difficulté est au rendez-vous avec toutes les touches qui débarquent de nulle part avec un fond très souvent fort animé. Et dites-vous bien que ça c’est rien, après tout ce n’est que le mode Normal… et on peut toujours compliquer ou faciliter les choses avec les objets bonus.

_

Ce n’est pas une fille facile…

Il y a par contre quelques points qui m’ont pas mal embêtés, à commencer par la confusion qui se crée de temps à autre en fonction de l’action en arrière-plan qui distrait ou nuit à la lisibilité des touches qui défilent. Je ne compte plus les fois où je n’ai même pas vu les symboles arriver tant c’était le bordel à l’arrière, ce qui est heureusement compensé à force qu’on apprend la chanson. Autre point gênant : le passage entre les séquences à touches et tactiles. Alors qu’on est bien occupés à marteler les touches, la séquence tactile déboule de nulle part et il est agaçant de devoir lâcher la console d’une main pour commencer à frotter l’écran, ratant ainsi les premières notes. Là encore ça s’arrange une fois qu’on connaît le morceau mais c’est frustrant au début. Et pour finir je pointe du doigt volontiers le manque de soin sur l’aspect technique du jeu car se taper des chargements à chaque menu est intolérable, et en prime c’est pour se farcir des graphismes inexplicablement floutés qui donnent l’impression de regarder des vidéos en basse résolution alors que c’est pourtant du temps réel, qui lui est heureusement impeccable avec les animations et les modèles 3D de qualité.

hatsunemikeprojectdivaf(20)

hatsunemikeprojectdivaf(1)Obtenir un score parfait est franchement très compliqué. Je n’ai pour le moment réussi qu’en Easy (la honte, je sais), sinon je ne parviens qu’à faire des excellents. Bon courage à ceux qui voudront platiner le jeu ! Et ce ne sont pas les petits graphiques qui vous consoleront !

hatsunemikeprojectdivaf(3)

hatsunemikeprojectdivaf(9)

hatsunemikeprojectdivaf(8)C’est vraiment dommage pour les graphismes floutés sur Vita (et PS3 ?) car les décors sont tout de même réussis.

_

mais généreuse

En contrepartie, pour une fois qu’un jeu musical ne se moque pas de nous en proposant un très gros contenu il ne faut pas faire la fine bouche. Car non seulement il y a 32 musiques qui assurent d’avoir de quoi faire pour les perfectionnistes, mais il y a aussi énormément d’accessoires à débloquer pour personnaliser sa troupe de chanteurs (car Hatsune Miku n’est pas la seule à animer les musiques, on peut « jouer » avec n’importe quel personnage bien qu’il soit dommage que la voix ne change pas en fonction) mais aussi pour arranger la « Diva Room » à sa sauce. Quoique celle-ci se révèle particulièrement inutile voir même pompeuse car il s’agit d’y retrouver tous les personnages et de tenter de devenir leur pote en… leur frottant la tête avec l’écran tactile pour déclencher des mini-jeux pas du tout originaux (pierre-papier-ciseaux …) ! Long, idiot, et surtout ennuyeux, voilà le programme de cette option qu’on préfèrera éviter, tout comme les modes de Réalité Augmentée où on peut incruster Miku dans notre environnement via la caméra de la Vita. On se console alors avec la possibilité de créer ses niveaux sur une des musiques afin de les partager. Après, il reste toujours les DLC mais là il faut vraiment être fan et avoir tout essoré car il la facture pique un peu.

hatsunemikeprojectdivaf(5)

hatsunemikeprojectdivaf(17)Les voix des personnages féminins sont assez bluffantes pour des sons de synthèse…

hatsunemikeprojectdivaf(7)… par contre je trouve la voix du seul homme (si on exclu le jeune garçon) insupportable. Les chansons avec lui sont désagréables, mais c’est une question de goût.

hatsunemikeprojectdivaf(11)

hatsunemikeprojectdivaf(12)On peut totalement modifier l’apparence des personnages. Les fans de costumes seront ravis, surtout que ceux-ci sont assez plaisants à regarder.

hatsunemikeprojectdivaf(2)En plus de chargements longuets, l’intérêt de la Diva Room est proche du néant, à moins n’avoir vraiment aucun autre jeu à faire…

_

Force est de constater que si je ricanais en voyant tous ces fanboys acclamer un jeu d’apparence niais, je me suis finalement retrouvé à enchaîner les morceaux avec entrain et sans avoir la moindre envie de lâcher la console. Si vous êtes un minimum intéressé par la description que j’ai faite ici même, alors sachez qu’il s’agit-là d’un jeu très addictif qui mérite ses fans ; il est bel et bien niais, il ne faut pas se mentir, mais le gameplay est réglé aux petits oignons et s’en est devenu mon plaisir un peu honteux mais j’assume ! Et puis ce n’est pas comme si les jeux de rythme de cette qualité courraient les rues. D’ailleurs réjouissons-nous car la suite débarque ces jours-ci en Europe et s’annonce plus jolie mais aussi plus difficile. Pour ma part je viens seulement de terminer toutes les chansons en Normal avec mention Excellent et je m’attaque aux difficultés supérieures. Donc le second opus attendra encore un bon moment, mais il est définitivement sur ma liste ^_^ !

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur ma PS Vita

Publicités

2 réponses à “Hatsune Miku Project Diva F, petit plaisir coupable

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s