Mon test du Gamestream sur la Shield Tablet

shieldtablet_gamestream(titre)

Je vous expliquais lors de ma critique de la fameuse Shield Tablet que je n’étais pas équipé pour pouvoir tester la très attirante fonctionnalité de streaming de jeux PC comme il se devait. Désormais heureux possesseur d’une carte graphique Nvidia GTX 970 en renfort pour dépoussiérer ma bécane, j’ai pu tester le Gamestream de mes propres mains.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tenais à féliciter Nvidia qui se montre extrêmement réactif dans le suivi de la tablette. Non seulement on a eu une poignée de grosses mises à jour pour corriger quelques bugs depuis la sortie de l’engin, mais en plus nous avons reçu Android 5.0 Lollipop pas plus tard qu’il y a deux semaines, soit une mise à jour qui tombe le même mois que la sortie de cette version par Google. Un temps record alors que les tablettes et smartphones concurrents n’en verront pas la couleur avant décembre au mieux, 2015 pour le reste. Je ne vais pas vous faire le topo sur les ajouts d’Android 5.0 mais sachez que cette update majeure ajoute beaucoup de confort à la manipulation de la tablette et augmente « supposément » (c’est à tester plus en profondeur) ses performances avec une meilleure gestion de la batterie et des capacités graphiques boostées grâce à un nouveau programme qui gère ça en arrière-plan. Bref  je suppose que la Shield Tablet ne s’est pas vendue par camions mais malgré ça Nvidia supporte admirablement bien son produit.

shieldtablet_gamestream(9)

shieldtablet_gamestream(10)Je suis fan du nouveau look de cet Android Lollipop même s’il ne révolutionne pas l’OS… du moins pas au premier plan car derrière l’aspect visuel il y a eu pas mal d’optimisations.

_

Soit, revenons au Gamestream. Une fois qu’on possède tout le matériel (rappel : une carte graphique GTX de série 600 ou plus, et un réseau local à haut débit), la magie opère rapidement : on lance l’application Shield Hub via la tablette et, après avoir validé la connexion entre le PC et celle-ci via un simple code à activer une seule fois, tout se fait automatiquement et il suffit de quelques secondes pour se retrouver plongé dans son jeu.

shieldtablet_gamestream(1)Ce plaisir intense quand j’ai constaté que ça fonctionnait instantanément !

shieldtablet_gamestream(2)Et encore plus quand on branche ça à une télé.

shieldtablet_gamestream(11)Il reste dommage qu’il faille passer par le mode console pour obtenir du 1080p sur grand écran car ça fait redémarrer la tablette. Pas très agaçant mais c’est toujours 30 secondes à attendre.

 

Dès le moment où on se met à manipuler le jeu on comprend tout de suite le potentiel de cette technologie : ça réagit au quart de tour, les graphismes sont quasiment aussi nets que sur le PC (mais je vais nuancer ça plus bas) et les contrôles s’adaptent parfaitement bien à la manette, voire à la souris et au clavier puisque c’est tout à fait compatible en « plug & play » Android. C’est bien simple, après quelques minutes on oublie que c’est le PC qui fait tourner le jeu et on tombe amoureux de la tablette qui affiche alors des graphismes dignes d’une bête de course, comme ça, l’air de rien.

shieldtablet_gamestream(4)

shieldtablet_gamestream(3)Ca marche aussi bien avec une manette qu’avec un clavier/souris. Jouer à Planetary Annihilation sur tablette ? Pas de problème !

 

Il faut toutefois signaler que la qualité et la fluidité de l’image a tendance à varier selon la qualité du réseau. Via Wifi, il faut s’assurer d’avoir du 5 Ghz qui est la norme de haut débit pour avoir quelque chose de stable (si vous n’en avez pas, faites-vous une faveur et upgradez, ça vous servira en général). Le réseau sans fil est en tout cas le moyen le moins contraignant de se relier au PC mais il faut savoir qu’il limite la résolution au 720p@30fps, peu importe la puissance du signal. Par câble par contre là c’est le bonheur puisqu’on passe à 1080p@60fps sans accro, mais ça ne sera pas très pratique car il faut forcément un câble à proximité et il faut investir dans un adaptateur Ethernet-USB à brancher dans l’autre adaptateur Mini USB to USB. On en revient à ce que je disais dans mon premier article : selon les besoins on peut facilement débourser 50€ pour tous ces petits accessoires (en comptant le câble HDMI non fourni avec la tablette). Il faut espérer qu’une mise à jour de Gamestream permettra à l’avenir d’afficher du 1080p (au moins à 30 fps) via le Wifi, c’est techniquement possible… Et le Gamestream fonctionne bien via internet tant que la connexion est puissante (câble réseau conseillé), mais ça implique de laisser son PC allumé quand on part de chez soi. Mouais.

shieldtablet_gamestream(15)

shieldtablet_gamestream(16)D’abord sur le Wifi, puis sur câble. Rien à faire, le 720p reste la limite pour le sans fil mais comme vous pouvez le constater à part pour les éléments lointains ce n’est pas si grave quand on affiche le jeu sur la tablette en elle-même et non sur un grand écran.

shieldtablet_gamestream(8)L’inconvénient du Wifi est que l’efficacité du flux a tendance a avoir des ratés selon les obstacles entre la tablette et le modem. Il faut toujours essayer de placer ce dernier à un endroit stratégique et avec le moins d’encombrement possible.

shieldtablet_gamestream(12)

shieldtablet_gamestream(14)A noter aussi que les besoins en bande passante peuvent varier fortement selon la complexité de l’image à afficher. C’est logique vous me direz mais on a tendance à l’oublier donc ne criez pas victoire en affichant un simple menu !

shieldtablet_gamestream(5)Voilà le trio d’adaptateur à posséder pour être paré à toutes les situations : Mini USB to USB, USB to Ethernet, et USB to 4 USB. Un poil encombrant.

 

Hélas je peux confirmer les informations que j’avais reçues il y a quelques mois : le Gamestream ne gère pas différentes manettes…

[EDIT 20-02-2015 : Le dernier patch de la tablette ajoute enfin la possibilité de gérer plusieurs manettes, peu importe le type, via le Gamestream ! Pour avoir testé moi-même sur plusieurs jeux, la compatibilité est totale et directe et ça fonctionne avec des manettes filaires également, jusqu’à 4 connexions. Je laisse toutefois en ligne le reste de l’article car il aura fallu attendre 6 mois avant de voir cette option…]

Enfin, il faut nuancer : c’est plutôt Android lui-même qui ne fait pas de distinction. Si on branche 4 manettes (peu importe que ce soit filaire ou non) on peut utiliser les 4 sans soucis mais elles sont toutes considérées comme la manette n°1. Ainsi le Gamestream comprend qu’il y a 4 périphériques actifs et on peut là aussi tous les utiliser mais ils sont tous affectés au joueur 1… La faute est donc à imputer aussi bien à Android qui ne fait pas de distinction nativement, mais aussi à Nvidia qui aurait pu facilement bricoler quelque chose. C’est faisable pourtant, il suffit de voir Trine 2 version Android qui le gère bien… Je prie donc pour voir un patch débarquer un jour afin de régler ça car, comme je l’expliquais dans mon précédent article, pour moi le Gamestream est surtout un moyen d’organiser du jeu multi local sans se prendre la tête avec l’installation du PC (et il y a du potentiel, cf ma liste de jeu en multi local). Croisons les doigts… En attendant on peut toujours gruger le système en branchant un combo clavier/souris et une manette à part pour forcer la distinction entre deux joueurs, mais on a connu plus pratique.

shieldtablet_gamestream(6)Tous les jeux détectent bien qu’il y a plusieurs manettes mais refusent pour la plupart de se lancer, comme ici sur Final Exam, car il y a conflits pour être joueur n°1.

 

Pour le reste, je craignais que le programme ne se limite qu’au Stream de certains jeux, et effectivement au premier abord on est déçu de voir que le GeForce Experience (le programme obligatoirement installé sur le PC) ne détecte pas tous les jeux installés sur le PC. MAIS, et j’ai envie de dire OUF, si un jeu n’est pas repris dans la liste on peut toujours y accéder via le stream de Steam qui se lancera alors en mode Big Picture et on peut alors lancer n’importe quel titre. Par contre ça ne marche ni pour Origin, Uplay ou Battle.net, donc à moins de commencer à bidouiller les .exe les jeux achetés sur ces plate-formes ne seront pas jouables s’ils ne sont pas dans la liste Nvidia. Pas de panique, les gros jeux (comme BF4 ou Titanfall) sont bien repris, signe que le problème ne se posera que rarement.

shieldtablet_gamestream(7)J’ai une dizaine de jeux installés sur mon PC et le GeForce Experience n’a détecté que ceux-ci, soit que les « gros » jeux. Mais 

shieldtablet_gamestream(18)

shieldtablet_gamestream(17)Quand on tapote la tablette en plein streaming, un menu assez pratique apparaît par dessus le jeu. On y trouve de quoi revenir facilement sur Steam et un clavier virtuel au cas où.

shieldtablet_gamestream(13)Comble du luxe, on peut streamer sur Twitch PENDANT qu’on stream sur son PC. Bonne connexion requise bien entendu.

 

En résumé le Gamestream fonctionne bien. Mais Nvidia a encore du pain sur la planche pour débrider le Wifi, gérer plusieurs manettes indépendamment [EDIT 20-02-2015 : Comme signalé plus haut, ça c’est désormais fait] et perfectionner le lien entre les jeux sur le PC et l’accès de la tablette. Je l’ai déjà dit dans mon article sur les périodes dans la vie d’un gamer mais je le répète malgré tout : même si c’est une fonction que je vais rarement utiliser actuellement car j’ai accès à mon PC chaque jour, le streaming est une solution qui peut apporter un compromis non négligeable aux gamers qui vivent en couple et qui ne veulent pas (trop) sacrifier leur passion ; se poser devant la télé aux côtés de sa moitié pour continuer sa partie pendant qu’il/elle regarde son émission, ou se lancer une petite partie tranquille dans le lit pendant qu’il/elle lit calmement, sauvera certainement des couples de pas mal de frustrations. Oui c’est cliché et sûrement un peu naïf mais quand vous y serez vous considérerez sérieusement cette nouvelle façon de jouer. Aller, au boulot Nvidia, vous y êtes presque !

14 réponses à “Mon test du Gamestream sur la Shield Tablet

  1. Bonsoir, je souhaiter savoir quels sont les références des adaptateurs que tu as utiliser pour cette article s’il te plait car il est difficile de trouver des adaptateur s ethernet /USB(ou mini USB) compatible Android. S’il te plait merci. Et NVIDIA à ajouter le système de streaming de jeu PC appeler grid qui permet de jouer à des jeux PC hébergé sur des serveurs. La liste d’enjeux s’agrandit au fur et à mesure et deviendra payant en juin/juillet (tarif normalement équivalent de ceux de netflix) et pourra même acheter les jeux récent comme the witcher 3 à sa sortie et y jouer directement sans installation…

    Aimé par 1 personne

    • Il faut passer son smartphone en mode Hotspot, c’est à dire en faire une station wi-fi (je ne sais pas sur iOS mais sur Android c’est une option très simple dans les paramètres de la barre de notification).
      Il ne reste ensuite qu’à connecter la tablette en wifi au smartphone, et le smartphone se chargera du web via la 3G/4G.

      Toutefois cette pratique est à réserver pour l’avenir car non seulement le streaming de jeu consomme bien trop de data donc cela va exploser rapidement les forfaits 3G/4G, et en plus tout dépend de la région mais les connexions 3G/4G ne sont pas encore assez puissantes et/ou stables pour garantir un streaming optimal.

      J'aime

  2. Bonjour,
    Je viens d’acquérir la shield k1.
    Pour le stream, il y a t il une possibilité de streamer un jeu pc sur la tablette et de faire autre chose sur le PC ? Car lors du stream le jeu s’affiche sur pc, qui est donc inutilisable pendant le stream.

    En éspérant avoir été clair,

    Merci d’avance.

    J'aime

    • Non malheureusement le PC devient inaccessible, ou plutôt toute action réalisée sur le PC sera affichée sur la tablette donc si on sort du jeu via un ALT-TAB par exemple pour revenir sur le bureau, le jeu sera également interrompu sur la tablette.

      J'aime

      • Merci pour la réponse,

        Mais si j’utilise 2 écrans pc, est que peux afficher le game stream sur l’un et regarder un film sur l’autre ( par exemple) ?

        J'aime

  3. Bonjour , super article , avez vous essayé avec un iPad Air 2 , moi c’est super fluide sur le PC a mon frère avec l’application moonlight sur l’appstore ( ayant une gtx 560 ti ) je n’ai pas pu essayé sur mon PC .

    J’ai deux questions :

    Pensez vous que si je change de carte graphique et que je prends une version gtx 650 ou encore 750 , la puissance de la carte graphique va t’elle influer sur le stream? Ou c’est juste un module de rajouté et peu importe notre carte graphique du moment que le jeu tourne bien sur PC il tournera sur la tablette du moment que l’on a une CG gérant le truc .

    2 eme question :

    L’application moonlight ne permet pas de gérer les manettes encore ou alors juste sur un jeu , je me demande si en connectant une manette en Bluetooth directement par l’iPad cela réglerai le problème plutôt que sur PC .

    Je vous remercie

    J'aime

    • Bonjour,

      Pour répondre à la première question, à partir des GTX 600 l’encodage du streaming a été spécialement étudié et est donc beaucoup plus efficace, mais il s’agit de la même consommation de ressources que ce soit une GTX 600 ou une GTX 900 ou entre les deux. Puisque vous avez une GTX 560 Ti le gain de performance sera forcément visible donc si c’est vous objectif alors ça vaut la peine.

      Malheureusement je ne peux pas répondre à la seconde question car je n’en sais absolument rien 😦

      J'aime

  4. bonjour, j’ai acheté une tablette nvidia à mon fils, malheureusement impossible d’utiliser le geforce expérience, car la tablette me met « pc-utilisateur hors ligne ». J’ai pourtant suivi la démarche correctement (je pense) cela a fonctionné 1 seule fois (la première connexion). Je suppose qu’il y a un petit problème de communication entre mon pc et la tablette mais je ne sais pas d’où cela provient (pc i core3 , gtx 750ti)
    merci de votre aide
    cordialement

    J'aime

    • Des fois c’est un problème de processeur pas assez puissant , j’ai la même chose avec mon i5 2400 je peux mettre qu’en 720p mais pas en 1080 p malgré que j’ai acheté une gtx 960 justement pour cela , essayez de baisser la qualité du streaming en 720 p et 30 Hz ça devrait marcher , sinon changer malheureusement de processeur , d’occasion on trouve des i5 a de bons prix .

      J'aime

Laisser un commentaire

