Blocky Roads, c’est du vol et du plagiat

blockyroads(titre)

Quand on y pense, les stores sur Smartphones sont quand même un gigantesque repère à clones en tous genres. Tenez, prenez Minecraft ; des centaines de clones tous plus ou moins ratés. Il en va de même pour Trials. Quelle ne fût pas ma surprise de découvrir, dans un Humble Bundle, un jeu qui copie sans honte ces deux références mais qui en fait un mariage qui fonctionne… bien en fait !

 _

Blocky Roads est un jeu calqué sur le gameplay de Trials avec les graphismes de Minecraft. Je veux dire, le jeu ne s’emmerde même pas à essayer de camoufler son plagiat, non, ce sont vraiment les mêmes graphismes, à la texture près. Rien que pour ça il mériterait que je le désinstalle de mon téléphone tant c’est malhonnête mais étrangement il se passe quelque chose d’inattendu quand on commence à y jouer : on s’y amuse ! C’est pourtant bête et ça n’invente rien, mais le gameplay de Trials a ainsi été plutôt bien adapté au support tactile et ça fonctionne avec une étonnante précision.

blockyroads(3)Encore heureux que le jeu est très fluide et peu gourmand en ressources. Peut-être que les auteurs devraient postuler chez Mojang et leur apprendre un truc ou deux sur l’optimisation.

blockyroads(10)OH MON DIEU ! Le chameau n’est pas directement importé de Minecraft ! Ca voudrait dire que… ILS ONT BOSSÉ SUR QUELQUE CHOSE !

 _

« Moi, j’aime pas les voleurs…

Ce n’est pourtant pas à 100% la même jouabilité que Trials car les contrôles sont passés de 4 touches et un stick directionnel à ni plus ni moins que deux touches. Comment ? Simple : une pression sur la gauche freine le véhicule au sol et le fait pencher vers le bas dans les airs, et inversement pour la pression à droite. Au début ça pose quelques soucis de conflits entre l’accélération et la gestion du bolide en plein vol mais très vite on s’y fait et on trouve alors un jeu technique car arriver au bout des 12 tracés ne sera pas chose facile vu les pentes et montées difficiles, sans parler des divers pièges et obstacles qui jonchent le parcours. Le défi est à la hauteur et demandera une bonne maîtrise de la physique de son engin même si soyons francs : la série des Trials reste autrement plus difficile que cette copie. Surtout qu’il est possible de booster les caractéristiques des voitures/motos pour améliorer leur tenue de route.

blockyroads(6)De temps en temps les tracés se permettent quelques petites folies en terme d’obstacles.

blockyroads(8)Les fusées sont bien pratiques pour grimper les pentes mais attention à ne pas perdre l’équilibre en plein vol.

blockyroads(1)On ne s’emmerde pas, le ghost est un simple sprite 2D pas du tout animé.

blockyroads(2)Les plateformes mobiles sont trompeuses et seront la cause de pas mal de crash.

blockyroads(5)Améliorer sa voiture passe par la collecte de pièces. Les courses normales ne sont d’ailleurs pas chronométrées donc n’hésitez pas à bien tout ramasser.

 _

… et les fils de p… » – Orson Welles

Au-delà de ça il n’y a pas grand-chose à détailler de plus sur ce jeu car c’est un concept ultra simple mais il se suffit à lui-même. Il faut cependant déjà pointer du doigt le fait que si le jeu se permet de repomper Minecraft, il aurait pu avoir le bon goût de proposer un éditeur de niveaux, ça aurait été le minimum. Car 12 courses et 8 challenges chronométrés c’est peu, on en fait très rapidement le tour malgré que chaque piste joue la carte du die & retry. Au lieu de ça le jeu nous propose une vaste sélection de véhicules aux propriétés différentes (mais qui ne sont pas affichées donc à essayer sur le terrain), et la possibilité de construire le sien, bloc par bloc. Les (le ?) développeurs se sont donc un peu plantés dans les priorités… Et ce ne sont pas ces skins pour le petit personnage ou la ferme à reconstituer (automatiquement hein, ne rêvons pas) avec les éléments qu’on ramasse pendant les courses qui réussiront à prolonger le plaisir.

blockyroads(9)Parfois les développeurs, probablement déjà fort fatigués de leur copié/collé, ont juste eu la flemme et se sont dit que placer un bloc de lave en plein air allait passer l’air de rien.

blockyroads(7)On trouve vraiment de tout dans les véhicules jouables, ça va de la moto au tank.

blockyroads(4)Quitte à copier Minecraft, ça aurait pu être sympa de pouvoir construire sa propre ferme avec les éléments qu’on récolte mais non, un seul clic et c’est placé automatiquement.

 _

Finalement ce qui donnera le plus d’intérêt au jeu est que c’est un free-to-play « honnête », c’est-à-dire que sa version gratuite n’est pas intrusive avec ses publicités et qu’il n’y a pas d’achats in-app bidons contrairement à un certain Trials Frontier. J’ai lancé le jeu sans aucune conviction, limite avec le doigt prêt à appuyer sur le bouton « désinstaller », mais je me suis consacré à ce petit jeu intensivement pendant plusieurs heures. Pour finalement le laisser tomber aussi sec une fois toutes les courses terminées. Si vous avez aimé Trials, installez-le, c’est gratuit et ça vous occupera un petit temps, faute de vraiment mieux dans le genre. Mais vous ne me verrez pas dire que c’est un bon jeu…

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon Xperia Z3 Compact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s