Mes premiers pas sur Evolve (Beta)

evolve_beta(titre)

Après être complètement passé à côté de l’Alpha semi-ouverte d’Evolve à cause d’optimisation graphique foireuse du jeu, mais aussi mon problème de SLI, j’étais cette fois dans des conditions optimales pour m’essayer pleinement à la Beta semi-fermée (c’est un concept) sur PC de ce FPS annoncé comme un incontournable de 2015. Alors, gros buzz qui retombera aussi vite que pour Titanfall l’année dernière à la même période, ou véritable renouveau du jeu d’équipe ?

_

Vu que je n’ai joué que 5 heures (donc sur cette Beta rendue accessible sur PC ce vendredi 16-01-2015) à l’heure où j’écris ces lignes, je ne vais émettre aucun avis définitif sur le jeu, surtout que la grosse majorité du contenu était de toute façon bloqué. Mais c’est assez de temps pour déjà remarquer quelques points positifs et négatifs qui se démarquent.

Je vous propose ainsi une petite série de screenshots maison accompagnés de commentaires sur ce qui a retenu mon attention. Pas d’explications sur les bases du jeu, s’il vous intéresse vous les connaissez probablement déjà depuis le temps que la presse en parle, et mon vrai verdict viendra bien plus tard après la sortie du jeu final. Enfin, peut-être…

_

evolve_beta(1)Cette fois le jeu commence par un tutorial sur les capacités du premier monstre : le Goliath. Si vous envisagez de le jouer à un moment ou à un autre, il est primordial de prendre 10 minutes pour bien comprendre le concept.

evolve_beta(2)Au niveau graphique il y a eu des progrès notables depuis l’Alpha. Non seulement c’est plus fourni en détails mais des configurations plus modestes arrivent à faire tourner le jeu tranquillement. Pour ma part avec ma nouvelle GTX 970 je faisais tourner le jeu à 60 FPS en Ultra. Ca fait plaisir.

evolve_beta(3)Les parties sont relativement rapides (de 10 à 30 minutes environ) mais le temps d’attente dans le lobby est toujours le problème de ce genre de jeu… A noter que si l’Alpha ne permettait pas de jouer à 5 (le slot du monstre était toujours réservé à un joueur aléatoire), cette fois c’était possible ! Donc essayez de jouer avec 4 autres potes et faites tourner la place de la bête, c’est vraiment beaucoup plus amusant entre amis !

evolve_beta(4)Le largage aérien est très fun les premières fois mais après ça devient lourd. Je comprends qu’en début de partie ça laisse le temps au monstre de se planquer, mais lors du respawn c’est juste très frustrant de vouloir aller aider ses équipiers mais devoir se taper la cinématique avant.

evolve_beta(5)Pouvoir gérer efficacement le dôme d’enfermement est un point clé de la réussite. Attention que si le Trapper tombe à terre le dôme s’écroule, donc en tant que monstre il est parfois plus intéressant de se concentrer sur celui-ci si on veut s’enfuir.

evolve_beta(6)En fin de partie on voit un résumé très sympathique de ce qui s’est passé lors de la partie. On peut se rendre compte de ce qu’on a raté et s’améliorer par la suite.

evolve_beta(7)Le Goliath possède 4 capacités qui sont meurtrières. Le feu est l’une des plus efficaces.

evolve_beta(9)Chaque évolution permet de booster une de ces capacités. On peut ainsi choisir de tout débloquer ou plutôt se concentrer sur l’une d’elles. Personnellement j’ai toujours choisi la charge en premier pour pouvoir aussi m’enfuir plus vite.

evolve_beta(8)Le Support servira surtout à gérer les boucliers sur les alliés. Un point qu’il ne faut pas négliger tant ça peut faire la différence.

evolve_beta(10)Il faut absolument revoir de A à Z le comportement de l’IA du pet du Trapper. Il est censé pouvoir traquer le monstre mais il le fait très mal et lors des combats il ne se protège absolument pas, cf cette situation où il est resté bêtement devant le monstre pour se faire tabasser…

evolve_beta(11)La classe Assault est vraiment celle qui inflige la majorité des dégâts. Sans elle le monstre résistera beaucoup plus longtemps donc il faut absolument la protéger.

evolve_beta(12)Une fois à terre on a quelques secondes pour pouvoir être relevé par un allié ou un le pet du Trapper, tandis qu’on peut encore infliger quelques légers dégâts en attendant. Et si non, il faudra attendre près d’une minute avant de pouvoir respawn via un largage aérien. Par contre si tous les chasseurs sont à terre, c’est Game Over.

evolve_beta(13)Il y a énormément de choses à débloquer. Je ne me suis pas trop attardé dessus car ce n’est qu’une Beta mais niveau contenu ça à l’air conséquent, surtout qu’on peut même obtenir différents personnages pour chaque classe afin de modifier le gameplay avec des nouveaux gadgets.

evolve_beta(14)Lorsque le monstre est niveau 3, il faut s’attaquer au point de relais et si on parvient à le détruire on gagne la partie. La situation s’inverse alors en obligeant les chasseurs à jouer défensif pour empêcher ça. Plutôt bien vu pour écourter les parties, lesquelles finissent par être chronométrées si ça devient trop long.

evolve_beta(15)Le second monstre, le Kraken, semble se jouer totalement différemment du Goliath. Il peut ainsi voler dans les airs et balancer des attaques électriques dévastatrices. Je l’ai trouvé un peu trop puissant d’ailleurs. Mais en tout cas chaque nouveau monstre apportera une richesse de gameplay supplémentaire.

evolve_beta(16)Les pièges du Trapper sont encore trop faibles selon moi tant ils mettent du temps à s’activer et au vu de leur grosse fragilité.

_

Voilà, pour être honnête je craignais que le jeu soit extrêmement compliqué avant de m’y mettre mais après seulement deux parties j’ai compris l’essentiel et l’action est devenue beaucoup moins confuse. J’ai pu voir le potentiel du jeu qui nécessite encore quelques équilibrages mais qui est très bien foutu dans l’ensemble et surtout extrêmement jouissif à plusieurs.

D’ailleurs si je peux vous donner un conseil : si vous envisagez de l’acheter (car ce sera sans aucun doute au moins un bon jeu), soit partez dans l’optique de jouer solo en tant que monstre, soit dans un groupe de 4, mais pas autrement. La communication est vitale et jouer avec des inconnus ruine totalement le fun, beaucoup plus que dans un Left 4 Dead. C’est pourquoi je pense qu’aussi original et qualitatif soit le jeu, il n’aura pas un énorme succès sur le long terme précisément car il se prête très mal au FFA où chaque partie aura de grandes chances de mal se dérouler et donc de frustrer.

_

Bref, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives. Je dois avouer que je ne comptais pas acheter le jeu à la base mais après une soirée entière à jouer à cette Beta avec des joueurs du groupe Gamekult sur Steam en vocal (allez faire un tour sur leur Mumble) j’ai pris goût au jeu et il m’a énormément amusé. J’ai testé aussi bien chasseur que monstre et dans tous les cas j’ai pris mon pied. Mais je me serais ennuyé si je n’avais pas rencontré ces joueurs sympathiques. A vous de voir si vous pouvez réunir les mêmes conditions avant d’acheter le jeu le 10 février prochain.

4 réponses à “Mes premiers pas sur Evolve (Beta)

  1. Pour ma part, je n’ai eu le temps de jouer qu’au tutoriel du goliath. Et j’ai trouvé ça bien sympa. Mon humble GTX780 fait tourner le jeu en Ultra sans problème. J’ai trouvé les graphismes vraiment beau. Le fait de jouer en TPS pour les monstres et en FPS pour les chasseurs est une bonne idée.
    J’ai essayé d’installer mumble hier soir, j’ai trouvé ça bien bordélique. ^^ Est-ce aussi sympa de jouer avec des gens qu’on ne connait pas? En tous les cas j’espère qu’on aura l’occasion de jouer ensemble.

    J'aime

    • J’ai fais deux parties en tant que monstre et c’était vraiment super stressant mais aussi très très fun. La clé est vraiment de jouer subtilement sans faire de bruit le temps de bien évoluer, pas évident mais il y a moyen de bien gruger les chasseurs.

      Si tu joues solo y a moyen de bien s’amuser en ne jouant que les monstres. Mais jouer juste à deux c’est trop frustrant car tu te tapes 2 inconnus et ce n’est pas coordonné. 4 joueurs ou rien, idéalement 5.

      Le mumble de Gamekult était en tous cas bien sympa mais ils ne sont pas très nombreux donc je ne sais pas si sûr le long terme il y aura moyen de s’investir dans le jeu sans un groupe fixe solide. Selon moi c’est de là que viendra l’échec du jeu: il faut trouver un groupe solide et c’est pas donné à tout le monde… Si t’as des idées je suis preneur, on verra comment ça se passe chez GK.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

