Pourquoi acheter un gros PC aujourd’hui est une erreur

la4ken2015(titre)

En ce moment c’est la grande mode des tutoriels vidéo pour monter soi-même son propre PC. L’initiative est on ne peut plus louable car finalement ce n’est pas si sorcier et ça permet d’économiser souvent plus de 100€ de main d’œuvre sans parler des pièces qu’on peut se procurer soi-même à prix avantageux. Mais est-ce vraiment le bon moment pour se lancer ? Après cet article vous risquez d’être convaincus que non.

_

Oh bien sûr je ne connais ce plaisir que trop bien : la joie de claquer un énorme budget pour s’offrir une machine de guerre capable de faire tourner n’importe quel jeu au maximum de ses options pendant plusieurs années. Un sentiment jouissif, certes pas donné à tout le monde et parfois exagéré, mais assurément plaisant en tant qu’hardcore gamer. C’est ainsi que ces temps-ci je vois énormément de joueurs faire des folies et partir sur des délires comme des SLI de GTX 980 couplés à des I7 de dernière génération, sans parler du reste. Si on a le pognon, pourquoi pas hein ? On peut se faire plaisir, non ? NON.

_

L’avenir c’est maintenant ? Oui mais…

Quand on investit autant dans un nouveau PC, c’est pour être tranquille plusieurs années. Hors nous sommes à une période où les standards graphiques du jeu sur PC s’apprêtent à être bouleversés. Depuis la fin des années 2000 c’est le format 1080p (résolution 1920 x 1080) qui s’est imposé comme la référence. Les moniteurs PC se sont tous articulés autour de ce format Full HD et c’est devenu la norme pour les joueurs depuis des années. Les plus exigeant passent éventuellement sur du QHD (résolution 2560 x 1440) mais la différence ne justifie pas le prix supplémentaire par rapport au gain de netteté.

La prochaine étape dans la course à la perfection graphique a commencé à vraiment s’installer depuis environ un an : la fameuse 4K, ou Ultra HD (bon, il y a une légère différence de pixels entre ces deux appellations mais ne faisons pas les chiants). On parle d’une résolution de 3840 x 2160 pixels, soit 4 fois supérieure à la Full HD, autant dire que la baffe visuelle est enfin présente et il s’agit véritablement d’un nouveau standard pour les années à venir. Non seulement cette nouvelle définition permettra d’avoir des graphismes extrêmement détaillés avec des textures de très haute résolution, réduira naturellement l’aliasing, mais surtout permettra d’augmenter drastiquement la taille de nos moniteurs sans voir de gros pixels. Le joueur PC étant généralement très proche de l’écran, c’est une évolution extrêmement bienvenue et qui permettra de s’immerger d’avantage dans le jeu en englobant un peu plus le champs de vision.

la4ken2015(8)Jouer de cette façon est actuellement impossible car on voit trop les pixels. Avec la 4K ce sera envisageable.
(Ce n’est pas moi sur l’image, c’est tiré de Google Images :-p)

_

Bref, on retrouve le choc visuel vécu lors du passage à la HD : on se dit que nos résolutions actuelles nous sont bien suffisantes mais une fois qu’on a goûté à la 4K le retour en arrière est difficile. L’essayer c’est l’adopter, que vous le vouliez ou non le 1080p c’est déjà le passé quand on parle de jeux PC. C’est un peu comme si on vous disait qu’il n’y avait pas de différence entre un film DVD et Blu-Ray…

la4ken2015(1)Un schéma très explicite de l’évolution flagrante entre la Full HD, la QHD et la 4K.

_

La 4K bientôt accessible à tous

Comme chaque nouvelle technologie, les premiers prix de vente sont extrêmement excessifs et les premiers modèles sont un peu bancals. Il y a un an, c’était un grave erreur d’investir dans un écran 4K, que ce soit un moniteur PC ou une télé, tout simplement car les prix étaient absurdes et on se retrouvait avec des standards ridicules comme des écrans en 30 Hz, impraticables pour le jeu. Il y a tout un tas de paramètres à prendre en compte dans l’achat d’un écran et il ne suffit pas d’avoir une résolution de la mort pour avoir une expérience de jeu optimale.

Mais entretemps on a vu débarquer des écrans de plus en plus au point, tandis que le prix a drastiquement chuté. Le Black Friday 2014 a marqué une étape dans ce développement car on a pu y voir des télévisions 4K entre 500€ et 1500€ pour les modèles de haute qualité. Aujourd’hui on voit apparaître de très bons écrans PC (dont le dernier modèle de BenQ, fabricant réputé pour sa qualité d’affichage) à 32 pouces pour 1000€ environ. Ça ne vaut toujours pas la peine d’investir selon moi car ça reste trop cher et c’est surtout encore trop petit, mais après un an où la 4K était inaccessible pour le commun des mortels on a enfin une chute de prix drastique et une montée en qualité. A mon avis, fin 2015 sera le moment raisonnable pour investir côté écran.

la4ken2015(11)Voilà actuellement le moniteur PC le plus alléchant. Mais c’est trop petit…

_

« Ouais mais ça sert à rien ! »

J’entends souvent cette « argumentation » autour de moi. Elle est à moitié juste car effectivement si on n’est pas un joueur alors oui la 4K est quelque chose de presque inutile car il y a très peu de contenu en Ultra HD. Le Blu-Ray 1080p vient à peine de remplacer le DVD dans le foyer de Madame Michu (quoique, j’en connais encore qui ne jurent que par les DVD et ne sont pas près de changer) et les Blu-Ray 4K ne pointeront pas le bout de leur nez « officiellement » avant 2016. De plus, les chaînes télés en HD ont déjà du mal à proposer tous leur programme en Full HD. Même des distributeurs comme Netflix ne proposent pas énormément de ce côté. Donc oui je ne peux que donner raison aux détracteurs, encore que si on veut être précis il faut signaler que les télés 4K ont l’avantage de proposer du « upscaling », c’est-à-dire un algorithme qui permet d’élever la résolution du contenu 1080p pour en faire du simili-4K. Ce n’est pas aussi beau que l’image en Ultra HD mais c’est déjà ça en attendant que le reste suive.

la4ken2015(10)

_

Par contre en tant que gamer il y a d’ores et déjà de gros jeux compatibles nativement en 4K et la majorité des nouvelles sorties proposent désormais cette option. On note aussi quelques patch pour rendre compatibles les jeux moins récents et au pire des cas il est possible de bidouiller pour forcer l’affichage en haute résolution mais c’est sujet à bugs donc déconseillé. J’imagine que de toutes façon l’upscaling naturel de ces écrans s’applique ici aussi mais ça reste à confirmer. Bref pour les gamers la 4K est intéressante dès aujourd’hui. Encore faut-il pouvoir se la permettre…

_

4K @ 60 FPS ? Pas vraiment…

Je vous disais plus haut qu’il allait être intéressant d’acheter un écran 4K dès la fin 2015. Mais je ne serais pas aussi optimiste sur l’achat d’un nouveau PC cette année. Le fait est que la technologie actuelle, même gonflée à bloc à coups de SLI de cartes graphiques haut de gamme, ne donne pas de résultats satisfaisants au niveau de la fluidité. Ce n’est pas moi qui le dit mais bien des benchmarks et autres batteries de tests très rigoureux. Voici quelques graphiques tirés de cet article de PC Gamer écrit lors de la sortie des GTX 970 et 980 – http://www.pcgamer.com/nvidia-gtx-980-tested-sli-4k-and-single-gpu-benchmarks-and-impressions/#page-2

la4ken2015(2)

la4ken2015(3)

la4ken2015(4)

_

Comme vous pouvez le voir, même des SLI de GTX980 peinent à afficher les 60 FPS sur des jeux vieux de 2 ans. Je vous laisse imaginer le massacre sur les nouveaux titres…

Je vois déjà venir d’ici la mauvaise foi avec l’argument : « Ouais mais ces jeux-là ne sont pas faits pour la 4K à la base donc c’est normal ! ». Ok, alors j’ai été chercher des tests sur la version PC d’Assassin’s Creed Unity en 4K, puisque les amateurs de grosses bécanes graphiques se vantaient de la supériorité du jeu sur les versions consoles. Voici ce que j’ai trouvé sur le site HardwarePal  – http://www.hardwarepal.com/assassins-creed-unity-benchmark-performance/ et Anandtechhttp://www.anandtech.com/show/8738/benchmarked-assassins-creed-unity/2

la4ken2015(5)

la4ken2015(6)

_

Là aussi les résultats sont édifiants : en 4K – Low on atteint les 40 FPS mais en détails graphiques élevés on n’arrive même pas à 25 FPS. Pour être honnête je n’ai pas trouvé de tests de SLI de GTX 980 mais le SLI de GTX970 n’est pas si inférieur que ça donc j’imagine qu’on atteindrait les 30 FPS péniblement. Bien sûr les détails Ultra sont hors de question donc ça reste peu glorieux.

Et alors on me répliquera : « Quel escroc tu fais, tout le monde sait qu’AC Unity est très mal optimisé sur PC !! ». Très bien, alors pour mettre tout le monde d’accord j’ai été chercher des données sur le maître étalon graphique : Crysis 3, sorti il y a un petit moment mais déjà calibré pour la 4K en son temps. Voici ce que j’ai trouvé sur Techspothttp://www.techspot.com/review/898-geforce-gtx-970-sli-4k-gaming/page2.html

la4ken2015(7)

_

Là encore il n’y a que du SLI de GTX 970 mais même logique : on est TRES loin du 60 FPS. Et je me permet d’insister sur le fait qu’on ne parle que de jeux déjà anciens ou à peine récents. Autrement dit acheter une bête de course aujourd’hui c’est être déjà obsolète sur la 4K… La dernière évolution des cartes graphiques Nvidia m’a énormément déçu en 2014 avec un gain en puissance quasiment nul par rapport à la génération précédente, le constructeur s’étant concentré sur l’économie d’énergie. En clair, les GTX 900 ont un rapport qualité/prix très avantageux si on reste en 1080p mais l’amateur de graphismes à la pointe se retrouve lésé. J’attends impatiemment la prochaine fournée de Nvidia et la contre-attaque d’ATI, parce que là, clairement, fin 2014 aura été un vrai sur-place technologique.

_

Même pas prêts pour l’Oculus…

Chaque année je croise les doigts pour voir le fameux Oculus Rift enfin sortir, et chaque année il est reporté à la suivante… Mais c’est pour de bonnes raisons car même si le produit est révolutionnaire il souffre encore d’une résolution trop faible comme je l’évoquais il y a quelques mois lorsque j’ai pu le tester. On nous promet au moins un écran QHD pour sa sortie, et des rumeurs évoquent de la 4K, ce qui serait idéal. Mais sachez que l’Oculus nécessite un double affichage, un pour chaque œil, afin que la magie opère. Ce qui signifie qu’il va nécessiter deux fois plus de ressources qu’un simple écran. Pire, pour ne pas subir un effet de malaise il faut absolument que la fluidité aille au-delà des 60 FPS…

la4ken2015(9)

_

C’est pourquoi je doute que la première version commerciale de l’Oculus soit vraiment en 4K car aucun PC ne pourrait suivre la charge, mais la QHD (2560 x 1440 pour rappel) semble être confirmée donc il faudra un très gros PC pour pouvoir se le permettre. Un très gros PC qui n’existe pas encore au jour d’aujourd’hui… Autant dire qu’il est bien naïf d’envisager la réalité virtuelle sans paramètres optimaux.

_

_

Ma conclusion coule de source : les PC gamers haut de gamme ont le cul entre deux chaises. D’un côté le top du top technologique est un gaspillage de puissance pour du 1080p, tandis que de l’autre la meilleure configuration possible est déjà obsolète pour la 4K. C’est pourquoi acheter aujourd’hui un PC hors de prix est dans tous les cas une grave erreur. Les technophiles avertis retiennent désormais leur souffle (et leur argent) en attendant de voir les progrès de la prochaine génération de cartes graphiques mais si on suit la tendance il ne faut pas s’attendre à un bond suffisant.

Mon conseil : essayez de faire encore durer votre vieille bécane jusqu’à au moins fin 2015, voire fin 2016. Je sais, c’est long, mais si vraiment votre machine a du mal à suivre en 1080p sur les jeux récents alors mettez un peu de sous dans une GTX 970 qui se trouve à moins de 300€ et qui sera largement suffisante pour faire tourner tous les jeux de 2015 à l’aise avec des détails graphiques élevés. Vous pourrez ainsi garder votre pactole pour un vrai gros PC qui sera paré pour le futur. Et aussi profiter de fameuses baisses de prix sur les écrans 4K à venir.

Bref, je ne dis pas qu’il est impossible de jouer en 4K actuellement. C’est faisable mais ça a un prix : un framerate digne d’une console (30 FPS) et des concessions sur les détails graphiques. Est-ce vraiment ça que la « PC Master Race » veut ?

13 réponses à “Pourquoi acheter un gros PC aujourd’hui est une erreur

  1. Article intéressant et pertinent. Pour ma part, mon PC est branché sur ma TV (47′) en 1080p et je ne vois pas de gros pixels. Avec ma GTX780 je fais tourner tous les jeux en ultra, c’est beau et fluide. Je ne vois pas trop l’intérêt de passer à la 4K dans l’immédiat en tous les cas.

    J'aime

    • Merci !
      Tu es quand même plus éloigné que sur un bureau je pense d’après l’image, si tu t’assieds sur la table face à la télé tu verras quand même les pixels ou au moins une perte de qualité.

      La 4K actuellement ça vaut pas le coup pour tout ce que j’ai évoqué mais il y a bien un intérêt à terme ne serait-ce que pour augmenter les tailles d’écran tout en voyant une finesse graphique accrue. C’est comme passer de 800 x 600 à 1920 x 1080, la différence graphique est énorme ! On y viendra tous à la 4K ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Sympathique l’article.
    Je note.

    Enfin moi, je joue avec une GTX560 sur un écran 1280×1024 donc pour The Witcher and co, il va être temps que je change pour une bonne grosse carte qui dure.

    D’ailleues, je ne compte pas monter dans la résolution ( sauf un petit 1600×900 mais c’est pas pour tout de suite) donc que me conseillerais-tu comme carte entre 200 et 250 euros ?

    Du genre qui fasse tourner tous les gros blockbusters au max avec ma résolution ridicule mais qui puisse aussi etre à l’aise si j’augmente un peu ma res’.

    J'aime

    • Mon dieu, rien que pour le ratio 4:3 ce doit être abominable comme écran non :s ?

      Mais oui ça a au moins l’avantage de pomper beaucoup moins de ressources. Pour cette tranche de prix je pense surtout à une GTX 760, tu n’auras pas mieux pour ce budget et c’est déjà pas mal. Tu feras tous les jeux actuels à max (dans cette résolution) et peut-être un peu moins pour Witcher 3 mais ça va passer relativement bien.

      M’enfin bon si tu pouvais mettre « juste » 50-60€ de plus tu peux trouver une GTX 970 qui est réellement un rapport qualité/prix imbattable actuellement. Le gain de puissance comparé à la 760 pour « seulement » 50-60€ supplémentaire est assez fou.

      Bon après je t’avoue que je n’ai jamais été très au courant des cartes ATI et donc je ne sais pas vraiment quoi te conseiller chez eux mais grosso-modo c’est tjs le même rapport prix/performance que chez Nvidia, à peu de choses près. Et étant donné que la majorité des jeux sont plus « adapté » aux Nvidia (histoires de gros sous) autant ne pas s’emmerder.

      Bref ceci étant dit ta 760 sera rapidement obsolète il faut être bien au courant de ça quand tu l’achèteras, dès que tu passeras au full HD tu sentiras les ralentissement 😡 … Donc moi j’insiste, une 970 pas tellement plus chère est un bien meilleur investissement, à toi de voir.

      J'aime

      • Une GTX 970, c’est combien de VRAM ?

        Après, mon écran est en 5:4 (et pas 4:3 😉 mais sinon, ça m’a longtemps convenu et ça a cet avantage de pomper très peu de ressources (Ducoup je faisais tourner BF4, Crysis et DAI tranquilement, bon un peu moins pour le dernier qui n’est pas si bien opti mais bref).

        Après, le budget est aussi parental mais si le gain est vraiment gros comme tu me le dis, je peux tenter de pousser à 300. Tu es sûr que je puisse en trouver une à ce prix d’ailleurs ? Et si c’est le cas, la taille de l’engin et sa puissance ne vont pas m’obliger à changer de boîtier et/ou d’alim ? (je fonctionne sur du 500W actuellement).

        J'aime

  3. Merci pour l’analyse
    ça sera donc une PS4 pour moi afin de fêter mon emménagement 😀
    Le sujet « ma tv est maintenant trop petite avec tout ce recul » va également se poser ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

