The Walking Dead Assault, l’enfant caché de la franchise

twd_assault(titre)

Dans les jeux adaptés de la licence The Walking Dead, il y a du très bon (chez Telltale) et du médiocre (Activision…). Alors que, comme tout personne saine d’esprit, j’ai choisi mon camp chez les premiers, j’ai récemment découvert qu’il y avait une troisième alternative officielle dont personne ne parle, directement adaptée des BD pour un résultat plus ou moins intéressant… sur iOS et Android !

_

On a donc eu le jeu d’aventure scénarisé puis le jeu de shoot, cette fois avec ce « Assault » la franchise explore un mélange de tactical-RPG et hack & slash. Un choix pas si bête pour un support tactile et ça marche plutôt bien. On contrôle ainsi une équipe de 4 personnages dans des niveaux 3D avec une vie du dessus, légèrement inclinée. Chaque héros tiré de la BD dispose d’une arme de poing, d’une arme à distance, et une capacité spéciale qui se recharge après un certain temps. Le but est alors d’explorer la zone et tuer tous les zombies qui s’y trouvent, avec de temps à autre un ou deux petits objectifs annexes de type « tout tuer en un temps limité » ou « sauver les survivants piégés », pour légèrement varier.

twd_assault(10)Le jeu adopte un style graphique très proche des BD.

_

C’est l’histoire de… oh on s’en fout !

Le jeu ne s’embarrasse pas d’une histoire ou d’un contexte. Il est certes divisé en chapitres qui suivent l’évolution de la BD mais il n’y a absolument aucune ligne de dialogue et aucune scène scénarisée, même pas un petit texte d’introduction, rien. Un simple tutorial nous explique qu’on peut bouger les personnages un par un ou donner des ordres pour l’ensemble d’entre eux, et après on nous lâche dans le jeu sans plus d’informations. Pour le reste, une certaine routine s’installe : on massacre les zombies en utilisant le plus possible les armes de poings pour économiser les munitions, on ramasse des points pour améliorer au choix : dégâts/santé/munitions/capacités, et éventuellement acheter des nouveaux personnages avec les bonus in-game… ou achats in-app. Car oui, jeu mobile oblige, nous avons droit à des options pour aller plus vite contre des bons vieux € (le jeu étant facturé lui-même 2€). Meh, mieux veut ignorer ça car la progression classique est largement différente et nous allons voir que le jeu manque de toutes façons cruellement de profondeur.

twd_assault(4)Aucune présentation de quoi que ce soit, on nous balance les niveaux et les personnages sans plus d’information. A ce stade, le jeu n’avait même pas besoin de reprendre la licence The Walking Dead… 

twd_assault(9)Même les survivants qu’on sauve ne lâchent pas la moindre parole. On s’en fout c’est vrai, mais j’ai rarement vu un jeu aussi flemmard sur ce point.

twd_assault(3)Difficile de parler de vrai hack & slash quand on voit la pauvreté des améliorations.

_

Veuillez terminer au plus vite svp

Sur le papier, le gameplay cette adaptation a tout pour plaire. On a des éléments stratégiques comme des distractions pour les zombies, un aspect tactique dans la disposition des personnages et la gestion de leurs munitions qui sont très rares, et même des adversaires humains qui tirent à distance et se transforment en zombies coriaces lorsqu’ils meurent. On peut alors construire son équipe selon les personnages qui nous semblent les plus pratiques et jouer avec les capacités spéciales pour sortir la meilleure défense possible. Tout ça est très alléchant oui, mais c’était sans compter sur la brièveté des niveaux qui sont extrêmement petits et donc rapides à terminer. D’ailleurs le jeu incite à faire des sessions très courtes en imposant un chrono, ce qui transforme le tout en un jeu de scoring. Remarquez c’est encore ce qui pouvait arriver de mieux car après avoir testé sur deux appareils différents je peux le confirmer : le jeu ne tolère pas la mise en veille ! C’est-à-dire que si vous interrompez la partie le jeu se relancera systématiquement et il faudra tout recommencer. Un véritable scandale pour un jeu sur smartphone, support justement prévu pour de très courtes sessions…

twd_assault(7)On trouve quelques éléments de décors qui distraient les zombies quand on tape dessus. Utile pour les massacrer au corps à corps pendant qu’ils sont occupés.

twd_assault(6)Une bonne formation est essentielle pour résister aux assauts de hordes.

twd_assault(8)Chaque fin de niveau est présenté comme une fiche de scoring. Dommage, le jeu aurait pu être tellement plus consistant s’il forçait à prendre son temps.

_

La vie monotone d’un survivant

Mais au-delà de ça le jeu n’offre pas de challenge suffisant pour vraiment se poser et réfléchir à une stratégie. Tous les éléments sont pourtant là pour en faire un vrai jeu tactique mais dans les faits les zombies sont idiots et il suffit de bien disposer ses personnages en spammant les capacités spéciales pour se sortir de n’importe quelle situation, même quand une horde débarque. Et vu qu’il n’y a aucune variante aux zombies, excepté une espèce à peine plus coriace, le principe ne change jamais. Même les humains ne seront pas une menace car on est invités à ne jamais les tuer donc on se contente de la contourner sans se prendre la tête. Au final on parcourt les niveaux en déplaçant tous les personnages en même temps et en ajustant de temps en temps leur placement pour protéger les plus faibles. Et ce ne sont pas les décors réussis mais monochromes et répétitifs qui aideront à casser la monotonie.

twd_assault(5)Les zones sont très vite limitées en taille. C’est d’autant plus agaçant que parfois la limite n’est même pas indiquée par un trait rouge mais par de l’obscurité car le chemin est juste bloqué. Ca manque de clarté sur les chemins praticables et il arrive de se perdre.

twd_assault(1)Les décors varient très peu.

twd_assault(2)Il n’y a que deux types de drops : des points et des munitions. Et dire qu’il y avait moyen d’implémenter des équipements et jouer avec un côté RPG qui aurait fait le plus grand bien au titre…

_

La licence The Walking Dead reste donc d’une qualité très incertaine en adaptations vidéoludiques. Ce jeu-ci peut être qualifié de moyen et aurait pu largement se passer de son titre tant il est finalement très générique malgré quelques bonnes idées de gameplay qui aurait pu en faire un hit sur smartphones. Il faut par ailleurs noter qu’il n’est pas complet car de nouveaux levels doivent encore être implémentés, du moins sur la version Humble Bundle à laquelle j’ai joué. Bref je ne le conseille pas vraiment, que ce soit aux fans de la BD ou aux néophytes ; il n’est pas mauvais mais pas très bon non plus, et qui a le temps pour jouer aux jeux moyens ?

_

Source des screenshots : Réalisés moi-même sur mon Xperia Z3 Compact

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s