Eurogamer supprime ses notations. Enfin presque.

Depuis que j’écris mes propres critiques de jeux, je suis convaincu que noter un jeu est une erreur, sur quelle qu’échelle que ce soit. Bien souvent ce principe invite les gens à ne pas lire la critique et parfois se priver d’un jeu moins bien noté qu’un autre car descendu pour des critères qui ne nous affectent pas tous de la même manière. Par exemple, si on n’est pas trop gêné par la linéarité d’un jeu mais que le testeur préfère les mondes ouverts, il mettra une note assez basse alors que le jeu nous convient pourtant totalement. C’est pourquoi j’ai toujours refusé d’appliquer un système de notation à mon blog, aussi modeste soit-il.

Pour moi, la critique d’un jeu doit se démarquer d’une énumération de défauts et de qualités additionnés pour en ressortir une note. La critique et le test réalisé purement dans un esprit de conseil à la consommation ne peuvent pas cohabiter dans le même exercice d’écriture. Une erreur que fait depuis trop longtemps la presse de jeux vidéo, que ce soit dans le monde ou dans les pays francophones.

Mais les temps changent et ces sites commencent à se remettre en question. Certains osent alors poser leurs couilles sur la table et annoncent qu’ils abandonnent leur système de notation, comme le site anglophone Eurogamer nous l’explique très précisément dans son article justificatif. Mais c’est pas encore tout à fait ça…

_

notations(dessin1)

_

notations(dessin2)

_

C’est un premier pas mais selon moi ce n’est pas encore la solution. L’idéal pour ces sites serait de proposer deux choses : une critique détaillée et constructive d’un jeu, quitte à la proposer plusieurs jours ou semaine après la sortie, ET un guide d’achat sur base de critères de moyennes à proposer lors de la sortie du jeu. Non, pas de notes de valeur, mais quelque chose de purement statistique.

Je vous invite à consulter la vidéo très convaincante de la chaîne Youtube UnDropDansLaMare qui présente cette solution que je trouve très intéressante.

Les tests statistiques d’un côté, les critiques de l’autre, ce serait parfait. Et seuls les rédactions pourraient le proposer vu leurs moyens et leurs effectifs. Une façon de redorer leur blason. Espérons que l’évolution de la presse aille dans ce sens.

 

Une réponse à “Eurogamer supprime ses notations. Enfin presque.

  1. Ahah perso je ne suis pas objectif du tout la dessus j’adore les notations (celle de Player One et de Console + à l’époque me ravissait) mais ça ne m’empêche pas d’avoir un œil critique et de ne pas m’arrêter à ça pour déterminer mon choix
    Mais je conçois que je sois un cas à part…

    J'aime

Laisser un commentaire

