Joueur Vita, je découvre la New 3DS

decouvertenew3ds(titre)

Je l’avoue : je suis un fanboy de la PS Vita. Pas de Sony, pas de la marque Playstation, mais bien de cette portable qui a déjà illuminé des centaines, voire des milliers, de mes heures de jeu lorsque je n’avais pas accès à mon PC ou ma console de salon. Pourtant, malgré le fait qu’il me reste des dizaines de jeux à y commencer, et plus encore à acheter, je lui ai fait des infidélités en m’offrant une New 3DS. Explications dans un article 100% subjectif et très axé « 3615 Mylife », vous êtes prévenus !

_

Pourquoi la 3DS ?

Mon but ici n’est aucunement de troller mais il faut être réaliste : face à une Vita, la 3DS fait pâle figure. Elle lui est en tous points inférieure alors qu’elles jouent toutes les deux dans la même gamme de prix. D’ailleurs on trouve désormais des packs PS Vita à 160€ avec 5 EXCELLENTS jeux offerts sur une carte mémoire donc si je n’avais pas déjà la portable de Sony, en tant que gamer rationnel je l’aurais préféré à la 3DS. Mais cette dernière a un gros avantage : ses exclusivités d’une immense qualité. Il n’y a rien à faire, en tant que gamer on ne peut pas passer à côté des hits de cette machine qui a eu le temps d’en accumuler un bon paquet depuis 4 ans. Par contre gros carton rouge à Nintendo qui est d’un rapiat pas croyable sur la vente de ses jeux : impossible de trouver un ancien titre à moins de 30 balles… Après m’être gavé de soldes PSN sur Vita, ça fait très mal au budget.

decouvertenew3ds(dessin1)

Bref, la ludothèque de la 3DS est son plus gros argument et objectivement elle possède plus d’exclusivités que sa concurrente… mais pas forcément plus de bons jeux puisqu’on trouve beaucoup plus de sorties de qualité sur Vita grâce aux jeux multi-plateformes. M’enfin bon, à terme je me devais de toutes façon de posséder les deux car je suis un joueur friand de bons jeux avant d’être un fanboy pour telle ou telle machine.

decouvertenew3ds(1)Comme vous pouvez le constater, quand je craque je ne craque pas à moitié…

_

Pourquoi seulement maintenant ?

Parce que je ne suis pas un pigeon. En tant que joueur, bien sûr que la 3DS me faisait de l’œil depuis bien longtemps (mais sûrement pas le jour de sa sortie vu le line up ridicule), mais en tant que consommateur j’ai refusé de valider cette machine qui avait beaucoup trop de tares pour justifier un achat ; batterie lamentable, absence de second stick (le ridicule Circle Pad ne compte pas), écran 3D pas au point (décrochages quand on bouge la tête), tels étaient mes reproches. Connaissant Nintendo, il était sûr qu’un nouveau modèle allait tôt ou tard débarquer pour corriger tout ça et en attendant je n’allais pas payer pour du matériel d’aussi mauvaise qualité. Il aura fallu le temps et je commençais à désespérer en voyant les downgrades du matos avec la 2DS, mais un beau jour la New 3DS fût annoncé et j’ai raqué le jour de sa sortie sans aucun remord, avec un petit paquet de jeux chopés à « bons » prix.

decouvertenew3ds(dessin3)

Batterie (un peu) plus solide, second stick, processeur plus puissant, écrans plus confortable et 3D enfin viable sont les maîtres mots de ce nouveau modèle qui a le bon goût de ne pas être vendu plus cher que l’original (sauf qu’il faut compter entre 6 et 10 boules supplémentaires pour un chargeur, celui de ma vieille DS n’étant pas compatible, bravo Nintendo). Je suis vraiment content d’avoir résisté à la tentation toutes ces années et d’avoir ainsi le sentiment de ne pas me retrouver avec un modèle au rabais. Certes la 3DS n’en a plus pour très longtemps avant de voir débarquer sa remplaçante (je parie sur l’E3 2016) et ça se voit sur le planning de sortie quasiment désert en Europe (au contraire de la Vita qui enchaîne les jeux, à se demander quelle console est vraiment morte…), mais pour ses dernières années d’existence j’ai largement de quoi faire.

decouvertenew3ds(dessin2)

_

3DS et Vita, à chacune sa tranche horaire

Vous me direz : « Était-ce bien nécessaire d’acheter une console supplémentaire si la Vita a encore de quoi t’occuper pendant des années ? ». Et vous aurez raison. Mais j’ai déjà expliqué lors de mon plaidoyer en défense de la Vita qu’une console portable est selon moi un outil indispensable du gamer qui vieillit et qui a moins de temps de jeu face aux responsabilités grandissantes de la vie. L’air de rien les soirées consacrées aux jeux se font de plus en plus rares et les week-ends ne sont même plus une option. Ne vous moquez pas, jeunes lecteurs, ça vous arrivera aussi. Il s’agit alors de changer ses habitudes de jeu et une console portable est une excellente solution, surtout de nos jours avec le mode veille pour lancer des parties rapides qui peuvent être interrompues instantanément pour être reprises à un moment indéterminé.

decouvertenew3ds(dessin4)

Il se trouve que je vais entamer une nouvelle étape de mon précédent article à ce sujet : l’emménagement avec ma dulcinée. Autant dire que mon temps de jeu va en prendre un sacré coup mais que ma Vita (et ma Shield Tablet) va tourner de plus belle pour m’adapter aux responsabilités du ménage. Et la 3DS ? J’y viens : mon nouveau foyer va désormais me permettre de prendre le train au lieu de la voiture pour aller travailler. Je passe ainsi de 1h30 de route chaque jour, à 1h30 en transports en commun. L’air de rien, chaque semaine je convertirai 7h30 à regarder bêtement les autres bagnoles et râler dans les embouteillages (lesquels augmentent encore la durée du trajet), en 7h30 de jeux vidéo.

decouvertenew3ds(dessin5)

Une nouvelle plage horaire que remplira ma 3DS qui se prête beaucoup mieux aux transports que la Vita de par son côté compact (c’est pourquoi je n’ai pas pris la XL) et pratique (pouvoir la plier pour protéger les écrans et la garder ainsi en poche sans housse). Quant à mon Smartphone, il continuera de remplir son rôle de « console au rabais » au boulotles mentalités sont toujours aussi archaïques.

decouvertenew3ds(4)

decouvertenew3ds(3)On pourra dire ce qu’on voudra, la Vita est trop fragile pour les transports mouvementés, au contraire de la 3DS qui est bien plus solide et protégée naturellement.

Bref, s’il est clair que mon temps de jeu sur PC/consoles de salon va drastiquement diminuer, celui sur consoles portable va littéralement exploser et mon stock de jeux en attente va fondre à vue d’œil. Cette New 3DS arrive donc à point nommé.

decouvertenew3ds(5)Mon trio gagnant pour les années à venir.

_

Un premier contact agréable…

Me voilà donc lancé sur une nouvelle machine Nintendo. L’air de rien ça fait un bail, j’en avais oublié à quel point ils enrobent leur système d’une interface très agréable et accueillante : petites animations mignonnes, petits personnages qui viennent nous expliquer à quoi sert telle ou telle icône, musique douce au fond. On est bel et bien dans du simplifié au maximum mais ce n’est pas désagréable. Pour moi qui viens d’une DS classique je félicite tout de même les efforts de Nintendo pour proposer un OS plus complet sans être trop complexe, qui se rapproche, comme la Vita, du principe de fonctionnement d’un Smartphone avec des notifications et compagnie.

On trouve toute une série d’applications déjà installées et on reste dans le classique de ce que propose un appareil portable de nos jours. Des mini-jeux sont proposés de base pour rigoler 5 minutes et il y a tout l’aspect communautaire qui est très bien mis en évidence avec le Miiverse mais aussi et surtout tout ce qui est lié au partage via Streetpass, cette technologie qui fait communiquer les 3DS en veille pour s’échanger des informations et peupler sa place Mii. C’est toujours très anecdotique mais surtout très convivial. J’applaudis dans l’absolu les gros progrès effectués sur l’architecture Online de la machine car l’accès au store eShop se fait facilement et les sujets de discussions et partages sont bien intégrés à l’expérience utilisateur. Il y a encore énormément de travail à fournir bien sûr mais ça avance bien.

decouvertenew3ds(dessin6)

Quant à la prise de main de la machine, elle est aussi très agréable à tenir et les boutons sont bien disposés mais j’aurais un petit bémol à émettre à propos du stick de gauche qui est très étrange puisque ça ne semble pas être réellement un stick mais plutôt une petite plaque qui glisse à 360° … Quant au nouveau stick de droite, le « C Stick », je le trouve également bizarre à manipuler car très rigide. On l’a comparé au stick d’un ordinateur portable mais ce n’est pas vraiment le cas, il est bien plus figé au point où on n’a pas l’impression qu’on le pousse vraiment. Bon, c’est déjà mieux que rien comme sur la 3DS classique, mais il va falloir prendre le coup de main.

decouvertenew3ds(2)Tant que j’y suis, gros point négatif sur la coque arrière à dévisser pour la changer ou pour simplement changer la ridicule carte micro-SD de 4Go fournie avec la console. Les vis sont si petites qu’il faut un outil adapté. J’ai tenté avec le tournevis le plus fin que j’avais et j’ai réussi à en ruiner une des deux car elle était trop serrée… Rien à faire donc, prévoyez du matériel ultra-fin.

_

… mais de gros manquements

Nous sommes en 2015 et moi ça me choque lorsqu’une console ne propose pas de capture d’écran intégré dans l’OS… Il est uniquement possible de capturer l’écran du menu de la console ce qui est très inutile. Je me doute que c’est un point qui ne va pas chagriner beaucoup de personnes mais personnellement, outre le fait que j’en ai besoin pour mon blog, j’aime prendre beaucoup de screenshots pour me remémorer mes aventures plus tard en me replongeant dans ces photos. Il est toutefois possible de bidouiller un peu et contourner le système en utilisant le Miiverse pour poster une capture d’écran en plein jeu, puis passer par un navigateur web sur PC pour enregistrer l’image. On a connu plus pratique…

decouvertenew3ds(dessin7)

Il est aussi très dommage de voir un effort sur l’aspect communautaire mais aucune mise en avant de la progression et l’historique des joueurs. Je ne suis par exemple pas fan des systèmes de trophées/succès mais s’il y a bien un point sympathique avec ce principe est qu’on peut suivre le parcours d’un joueur et afficher les plus beaux exploits qu’on a faits dans un jeu. Seuls quelques jeux intègrent des trophées dans leur propre jeu, ce qui est inutile car non centralisé.

Oh et puis c’est dingue que Nintendo continue encore et toujours avec son système bancal de codes amis. Il n’y a rien de plus pénible et d’anti-convivial que ça, autant dire que je ne vais pas avoir beaucoup de potes sur 3DS…

_

Une technologie désuète malgré tout…

« New » ou pas, la 3DS est quand même une machine qui n’est plus en accord avec son temps contrairement à la Vita qui tient encore la route malgré son âge. Pour moi qui suis habitué à la HD sur Smartphone et Tablette et qui trouvait la Vita déjà fort limite avec sa résolution bâtarde (mais compensée par la qualité de l’écran), là c’est le choc en passant sur 3DS tant c’est assez minable en comparaison. On parle quand même de 400 x 240 pixels (320 x 240 sur l’écran du dessous)… en 2015. Autant dire que l’aliasing se fait sentir dès l’allumage de la console. Et c’est sans parler de  « l’intensité » de l’écran qui fait peine à voir par rapport à une Vita. Désolé de toujours comparer mais pour deux machines de la même génération et au prix identique il y a clairement un fossé gigantesque, c’est à se demander pourquoi l’une est achetée en masse et l’autre boudée par les joueurs.

Et puis, comme pour la Vita d’ailleurs, je me demande encore quel est l’intérêt de mettre un appareil photo à la qualité si médiocre. Même en 2011 c’était d’une résolution affreuse, pas étonnant que tout l’aspect Réalité Augmentée n’ait jamais percé. Je sais bien qu’on a tous des Smartphones pour les photos, mais dans ce cas-là pourquoi ne pas virer ces lentilles bancales et baisser un peu le prix de la console ?

decouvertenew3ds(dessin8)

Dans l’absolu c’est bien beau de proposer un OS « connecté » et complet, mais si la console est incapable de faire du multi-tâches ça devient inutile. On sent que la 3DS manque cruellement de puissance quand on lui demande de passer d’une application à une autre, forçant à chaque fois à fermer la précédente. Et on se tape un chargement plus ou moins long à chaque nouvelle activité, sans parler du temps de connexion si c’est pour aller sur internet. Tout juste a-t-on droit à un navigateur internet potable mais on s’en passera là aussi car il ne fait pas le poids face à un Smartphone.

_

… mais sauvée par la 3D

Autant l’image normale est dégueulasse, autant l’effet 3D est impressionnant. Eh oui, je débarque car je n’avais jamais essayé cette console auparavant et pour moi le choc de la 3D sans lunettes c’est maintenant ! L’effet est réellement saisissant bien que l’image ne donne pas l’impression de sortir de l’écran mais de s’y enfoncer. La New 3DS utilise un système de suivi de la tête du joueur via la caméra frontale et adapte l’affichage selon la position de manière étonnamment dynamique, au point où le gyroscope de la console peut enfin être utilisé pour viser sans « décrocher » de la 3D. Pratique, j’imagine que ça motivera beaucoup plus de monde à activer cette option.

decouvertenew3ds(dessin9)

L’effet 3D est largement passé de mode mais il n’empêche que je suis bluffé et que je joue avec la profondeur maximale. C’est une caractéristique qui vient sauver l’affichage de mauvaise qualité de la console en lui apportant une vraie valeur ajoutée. Il parait que ça se paye par une baisse de fluidité dans certains jeux mais pour le moment ça ne m’a pas choqué. Quant à l’effet de malaise, j’ai la chance de ne pas avoir de maux de tête mais il me faut environ 20 secondes pour que ma vue s’adapte et que tout devienne net. La sensation est très étrange et je pense que c’est pour ça que cette technologie sans lunettes n’a pas du tout percé en 4 ans.

Quant aux capacités graphiques pures et dures de la console, le fait que la résolution soit si minable libère pas mal de ressources pour afficher de la 3D tout à fait potable qui est aux environs d’une Game Cube avec tout de même plus d’aliasing. Une analyse que je ferai jeu par jeu bien entendu.

_

Voilà, j’en suis finalement à la 3DS, tout comme je passerai certainement à la Wii U dans quelques années. J’apprécie Nintendo mais avec eux il vaut toujours mieux attendre. La patience me permet désormais de profiter dans les meilleures conditions d’une petite portable fort sympathique qui bénéficiera du même traitement de faveur que la Vita chère à mon cœur. Pas de jalouse !

_

PS : Cet article n’a en aucun cas vocation d’être un test de la console, New ou pas, mais juste d’être mon témoignage très personnel de la découverte de cette console après avoir passé des années uniquement sur Vita.

7 réponses à “Joueur Vita, je découvre la New 3DS

  1. Tes dessins me font toujours autant rire. ^^
    Sympa comme article… Sinon t’as mis monde au lieu de mode vers le début de l’article. 🙂

    J'aime

  2. Perso je me retrouve dans ce que tu dit, j’ai une vita et je suis un vrais fanboy de la console ❤
    Mais la new3ds me fait de l'oeil avec ces exclus qui flairent bon la nostalgie de ma jeunesse ( haa la n64 ^^)
    je vais attendre pour voire si je peu en trouver une d'occasion, je ne suis pas très pressé.
    très bon article continus comme ça !!

    J'aime

    • Merci !

      C’est difficile de ne pas être fanboy quand on a une Vita, c’est quand même une excellente portable. Plus les jours passent plus je rage sur le fait qu’elle soit si boudée, les gens n’ont vraiment pas de goût…

      J'aime

  3. Super article! La new3DS me fait sacrément de l’oeil car je n’ai eu aucune itération de la portable de Nintendo. Mais avec la Vita, la PS4, la WiiU, et les oldies auxquels je joue régulièrement, je n’aurai quasiment aucun temps à lui consacrer, d’autant plus que contrairement à toi je n’ai pas de trajet pour aller bosser (15mn à pied, je risquerai de me prendre un poteau ^^). J’ai au bas mot encore une dizaine de titre à me faire sur la Vita, et ma carte de 64go est loin d’être pleine.

    Aimé par 1 personne

    • Merci 😉

      Remarque, je préférerais avoir 15 min à pieds aussi et me passer de 3DS, mais autant joindre l’utile à l’agréable ^^

      J'aime

  4. Voila c’est à cause/grâce à ce genre d’article que je suis vraiment dépité de me dire que ce blog est désormais fermé (j’espère que tu réviseras ton jugement pour quelques Guest article sur des sujets importants;))

    Complet sans être indigeste et nous faisant vraiment passer ton expérience personnelle par le prisme d’une chronologie bien posée

    Du recul dans l’analyse sans concession
    Et nous faisant vraiment un débrief sans fard des tenants et des aboutissant du sujet en question c’est un plaisir de lire une telle prose
    Bref assez de cirage perso on m’a offert cette 3DS en Day one au prix d’or de 250 boules avec ce carrossage et cette 3D mal fagoté

    Un peu joué par ci par la à Street 4, Beaucoup de FF theatrhythm, Le Zelda Ocarina m’est tombé des mains tout comme Mario Kart 7 bref je n’ai pas retrouvé l’entrain des parties sans fin que j’avais avec ma DS mais je ne désespère pas de me remettre sérieusement sur cette machine un de ces 4

    La sortie de Street of Rage 2 3D pourrait bien la faire sortir de sa retraite plus vite que prévu ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

